AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Boothby (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Wendigo - Fantastique & Horreur, tome 2

Ce deuxième n° de la revue Wendigo, réunit, sept textes, de sept auteurs dont un court roman de l'auteur allemand Willy Seidel.

Cette publication, érudite et fort bien présentée, a pour but de proposer des textes de fantastique et d'horreur écrits avant les années 1950.



Je conseille sa lecture, à toute personne intéressée, et à plus forte raison passionnée, par la littérature fantastique dans sa forme courte et "rétro".



A classer aux côtés de "LE VISAGE VERT", autre revue dont la démarche est comparable.



Ce n° date de 2013, mais reste disponible, ainsi que les autres n°s, et d'autres publications, auprès de l'éditeur :L'Oeil du Sphinx.

Commenter  J’apprécie          243
Wendigo - Fantastique & Horreur, tome 4

Malgré une parution pour le moins irrégulière ; les précédents numéros datent respectivement de 2011 pour le n°1, 2013 pour le 2, et de 2016 pour le 3, WENDIGO garde le cap, en élargissant cependant sa période de prédilection de 1950 à...1954, année de la parution du dernier n° du mythique pulp "Weird Tales".



Au sommaire de ce n°4, neuf textes, toujours précédés d'une présentation de l'auteur, et suivis de sa bibliographie française, parfois assez réduite, ainsi, le dernier texte "While zombies walk" (la marche des zombies, en français), est le seul texte de Thorp Mc Clusky traduit en français.



Ceci illustre d'ailleurs bien le soucis de l'équipe éditoriale de faire connaitre des textes et des auteurs méconnus, ou comme dans ce cas complétement inconnu du lectorat francophone.



Saluons une fois encore le travail de Richard D.Nolane et de son équipe, Philippe Marlin, l'éditeur, et André Savéant, le maquettiste en tête, sans bien sûr oublier les traducteurs et traductrices !



Publié en 2017, ce numéro reste disponible chez l'éditeur "l'Oeil Du Sphinx".
Commenter  J’apprécie          232
Pharos l'Egyptien

J'ai gardé un excellent souvenirs de ce roman fantastique que j'avais lu il y a quelques mois déjà, et, dans lequel se mêle l'amour, la magie, la réincarnation, l'immortalité... ...

C'est aussi l'histoire d'une formidable vengeance de la part d'un homme qui a osé défié les dieux !!!!

Une fois commencé ce roman, je ne l'ai plus laché tellement il est prenant !!!! C'est passionnant de la 1ere à la dernière ligne, et, c'est avec beaucoup de regrets que l'on le pose une fois terminé.

Commenter  J’apprécie          50
Docteur Nikola

Désargenté, mais essayant quand même de vivre dans un luxe factice à Shanghai, Wilfred Bruce apprend par un vieil ami qu’un certain docteur Nikola souhaite l’embaucher comme maître d’hôtel. Les renseignements fournis concernant cet inconnu ne le tentent guère, mais à chaque fois qu’il pense trouver un emploi à sa convenance, la place vient d’être comblée une heure auparavant.



Il se résigne alors à rencontrer ce fameux docteur Nikola qui tient à l’engager, se présentant comme occultiste et disposant du pouvoir d’hypnotisme. D’ailleurs il démontre ses capacités à Bruce, lequel est estomaqué. S’il a besoin de celui qu’il veut embaucher, non plus comme maître d’hôtel mais comme secrétaire particulier, c’est parce que, non seulement Bruce parle couramment le chinois, ou mandarin, mais parfois se déguise en autochtone, le visage grimé et portant natte, abusant ses interlocuteurs.



Le docteur Nikola possède un rouleau sur lequel sont gravés des idéogrammes (et non des hiéroglyphes, n’en déplaise à la traductrice) et il aimerait pouvoir s’emparer de deux autres rouleaux qui lui assureraient fortune et plus. Un fabuleux secret détenu par des moines résidant dans un monastère tibétain mais pour parvenir à s’en emparer les embûches vont se dresser sur le chemin des deux hommes.



Car Bruce accepte d’accompagner, aider, protéger même, le dicteur Nikola dans son déplacement jusqu’au Tibet, contre une rémunération conséquente, à percevoir de suite par moitié, le reliquat à la fin de leur mission. S’ils réussissent évidemment. Mais auparavant il va leur falloir se rendre à Pékin en passant par Tientsin. Nikola (abandonnons désormais la notification de docteur puisque nous le connaissons un peu plus) doit rencontrer quelques personnes susceptibles de l’aider dans ses démarches. D’ailleurs il est entouré de serviteurs dévoués et fidèles. Jusqu’à un certain point, comme le démontrera la suite de leur voyage.



A Tientsin, Bruce sauve la vie à une jeune fille mais pas à son père qui a été agressé par des aigrefins. Lui-même va être la proie d’une étrange fièvre qui le plonge dans le coma durant la bagatelle d’une quinzaine de jours et il aura le plaisir, la joie, le bonheur de retrouver Mlle Medwin, celle à qui il a sauvé la vie, à son chevet.



Les deux hommes accompagnés de serviteurs connaîtront bien d’autres mésaventures, des périls en tout genre, des dangers provoqués par leur ténacité, leur inconscience, par la faute d’éléments extérieurs et par des compagnons soi-disant fiables. Et si au début, ils parviennent à faire illusion au monastère, ils sont bientôt démasqués à cause d’un personnage qu’ils ne pensaient pas trouver sur leur chemin.







Fabuleux roman d’aventures, Docteur Nikola préfigure de nombreux autres romans qui seront écrits par la suite. Mais contrairement à des héros malsains de la littérature populaire, tel que Fu-Manchu qui rêvait d’exterminer les Européens mais pas que, le docteur Nikola se montre humain, témoignant de sagesse, de tendresse, notamment envers les enfants, sociable même s’il peut se révéler intraitable en certaines circonstances.



Si j’ai évoqué Fu-Manchu, de Sax Rohmer, dont le côté malsain va engendrer bien d’autres personnages maléfiques dont la fameuse Madame Atomos d’André Caroff, le docteur Nikola possède une nette ressemblance avec Sherlock Holmes. Son pouvoir d’hypnotiser ses interlocuteurs est doublé par son sens aigu de l’observation et de la déduction, et naturellement il lui fallait un pendant, son docteur Watson, incarné ici par Wilfred Bruce. Wilfred Bruce qui d’ailleurs narre cette aventure à la première personne.



Guy Boothby est l’un des précurseurs de ces romans d’aventures exotiques hauts en couleurs dont l’action est située dans les pays d’Asie, au moment de la période coloniale. Il fut le contemporain de Robert-Louis Stevenson, Henry Rider Haggard, d’Arthur Conan Doyle, de Gustave Le Rouge et de bien d’autres qui apportèrent à ce genre littéraire ses lettres de noblesse.



Certains épisodes m’ont fait penser à des scènes qui se déroulent dans Tintin et le Lotus bleu ou encore Tintin au Tibet. Des images fugitives, certes, mais qui posent la question de savoir si Hergé, lisant ce roman, n’a pas eu l’idée, ou l’envie de plaquer dans ces histoires des situations mettant en scène son héros telles que celles vécues par le docteur Nikola et Bruce.



Et naturellement un roman d’aventures épiques se doit posséder le côté fleur bleue, l’attirance entre une jeune fille et le héros(ou l’un des héros) puis l’amour pur qui se concrétisera par le mariage. Peut-être !


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          40
Docteur Nikola

C'est le récit des aventures d'un anglais engagé par un docteur savant pour partir à la recherche des secrets d'une société souterraine et ésotérique chinoise. Péripéties qui les emmènent de Shanghai à Pékin puis dans les montagnes du Tibet, non sans avoir frôlé la mort plusieurs fois et rencontré l'amour une fois. C'est un peu énigmatique au début, puis prenant.

Un livre d'aventure absorbant.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Boothby (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
490 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}