AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Ferré (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Monsieur Herbin, tome 3 : L'affaire Herbin

La résistance des Antillais durant les années de guerre 1940/1942 est un sujet peu traité par les romanciers (à ma connaissance) est c’est un des aspects les plus intéressants de « l’affaire Herbin » qui aurait aussi pu s’intituler « les affaires Herbin ».



Sosthène Herbin, est né en 1941, à Fort de France, du « commerce impur » d’une femme de couleur et d’un officier de marine en poste en Martinique … Passionné par l’histoire de sa terre natale et le contexte historique de sa naissance, ce métis consacre sa retraite (au Cateau Cambrésis) à animer un site internet dédié. L’affaire Herbin débute le jour où il est condamné à la suite de la publication d’un commentaire sur son site internet.



La rumeur, le racisme, l’amalgame et les réseaux sociaux étant ce qu’ils sont, ce n’est pas seulement Sosthène Herbin qui est voué aux gémonies, l’ensemble des familles éponymes voit sa dignité salie par un anonymographe. Et certains en subissent les conséquences pécuniaires dans leurs activités quotidiennes.



Guy Ferré déroule l’intrigue de son roman en nous emmenant sur les traces du délateur anonyme et élève la réflexion en s’interrogeant sur les fondements de la dignité humaine et les menaces inhérentes à notre époque de buzz, de petites phrases assassines et de « journalistes » qui copient collent des communiqués de presse sans procéder à la moindre enquête ou vérification au nom de la course au scoop.



J’ai beaucoup apprécié ce roman passionnant, écrit par une plume aussi cultivée qu’indépendante d’esprit, qui conduit le lecteur à s’interroger sur les fondements de la dignité humaine.
Commenter  J’apprécie          774
Monsieur Herbin, tome 2 : Affectio Personae..

A quoi consacrer sa retraite ?

Comment offrir une seconde chance à un jeune ayant raté un examen ?



Taraudés par cette double interrogation, Frédéric Herbin et son épouse Jeanne, après avoir cédé leur entreprise, objet du tome « L'intime conviction de M Herbin, chausseur-entrepreneur », créent l'EDUC, sélectionnent une bande de jeunes, et avec empirisme et pragmatisme, définissent progressivement les moyens de construire un outil pédagogique innovant.



Dynamisé par cette cure de jouvence, Frédéric Herbin accompagne un de ses étudiants, dont il devient progressivement le mentor, dans la préparation de sa thèse consacrée à « l'affectio personnae » et à l'exploration des moteurs qui motivent des salariés à s'investir durablement dans une organisation. Leurs rencontres avec des entrepreneurs, des penseurs, des soldats, des moines les mèneront à l'évidence que ces mécanismes sont les mêmes dans l'entreprise, l'armée, le monde associatif, caritatif et religieux.



Ces faits concrets et l'exploitation conceptuelle qui en résulte permettront aux étudiants de monter leur cabinet conseil et d'accompagner des entreprises dans les transformations de leurs organisations … en s'inspirant des méthodes qui avaient permis à Frédéric Herbin de développer sa société. Ce roman n'est ni abstrait ni conceptuel, mais fait vivre des étudiants au contact des réalités vécues quotidiennement dans les entreprises et les associations.



Au fil des pages nous nous promenons dans Paris, rive gauche, dans les quartiers hantés par Patrick MODIANO, mais nous n'y croisons ni les figures interlopes ni les voitures exotiques chères au Prix Nobel de Littérature. M Herbin et ses étudiants piétonnent dans les rues et les jardins, en s'abstenant de tout moyen de transport, et dialoguent avec les statues de nos philosophes et artistes qui peuplent le Luxembourg, le Panthéon et nos squares… un Paris différent de celui décrit par Gabriel de Beauchesne dans « je voudrais exister » … séculaire contraste entre le Paris d'en haut et le Paris d'en bas.



Les attentats du 13 novembre 2015 touchent les étudiants de l'EDUC sans les atteindre et pousseront, dans le dernier chapitre, certains d'entre eux à se mettre en marche au profit de qui l'on devine. Marcher les pieds chaussés avec les mêmes mocassins que Roland Dumas permet sans doute de passer de Mitterand à Macron, de se promener des jardins de l'observatoire à l'Elysée … mais n'est pas accessible honnêtement à grand monde !



En conclusion : un ouvrage intéressant qui fait réfléchir mais dont la conclusion m'a laissé un peu perplexe.
Commenter  J’apprécie          310
Comment les socialistes m'ont enrichi

Si Frédéric Herblin, le chausseur de Roland Dumas, doit sa fortune à François Mitterand (et peut être sa naissance suggère l’auteur ?), le serait-il devenu sans Jeanne, libraire séduisante, muse inspirée et épouse complice ?



La vie de ce couple improbable, mais représentatif d’une bourgeoisie bohème qui sait parfaitement prospérer des ambiguïtés d’une gauche au verbe socialiste et au libéralisme moral et financier décomplexé, est enrichie par la culture et la curiosité de Jeanne qui se révèle, au fil des pages, être la figure centrale de ce roman qui évoque les meilleures pages des Rougon-Macquart.



Lectrice cultivée, Jeanne éduque progressivement son époux, homme modeste à l’intelligence pragmatique, et contribue à en faire l’un des plus brillants capitaines d’industrie de ces trente dernières années.



Magnifique histoire d’amour, ce roman fait le récit de cette boutique de chaussure, devenue en une génération un groupe de luxe international mondialement envié.



Mais ce roman illustre aussi comment une lectrice cultivée enrichit culturellement son conjoint et l’a aussi enrichi financièrement.



Mais après tout est-il préférable d’avoir un milliard sur son compte en banque ou d’avoir une riche bibliothèque ?



Aux lecteurs et aux lectrices de Babelio, en leur intime conviction, de conclure !

Commenter  J’apprécie          100


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Ferré (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}