AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Mamou-Mani (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour un numérique humain

Je remercie Babelio et les Éditions Hermann pour la réception de ce titre en service de presse dans le cadre d'une opération Masse Critique.



Dans cet essai, Guy Mamou-Mani tente de faire la part des choses entre les aspects positifs et les dérives du numérique. Selon lui, huit conditions nous permettront de nous acculturer sereinement et sainement à l'ère du numérique, déjà installée. Les bouleversements auxquels nous pouvons être confrontés actuellement sont le résultat des progrès d'Internet et du Numérique. Guy Mamou-Mani décline dans ce court essai les conditions qui, selon lui, aideront l'humanité à s'adapter au numérique, et inversement. Car n'oublions pas que les technologies numériques sont conçues par des hommes et des femmes : l'intelligence artificielle ne naît pas de "rien", des humains en sont toujours à l'origine !



J'ai aimé les postulats de base, dont certains sont énoncés plus haut. J'ai apprécié le fait que Guy Mamou-Mani tente d'en finir avec un certain manichéisme nocif à l'encontre des technologies numériques. En revanche, je dois avouer qu'on comprend clairement et rapidement que l'auteur penche plutôt en faveur du "tout numérique", tant que ce numérique reste humain. Certaines de ses idées et suggestions m'ont étonnées, alors que d'autres m'ont paru soit irréalistes (d'un point de vue novice comme le mien), soit trop idéalistes, soit déjà pratiquées. Elles ont au moins le mérite de faire réfléchir et, surtout, d'enrichir le débat autour de ces questions !



Guy Mamou-Mani aborde des thèmes qui me sont chers : le numérique, l'humain, la formation et l'éducation, l'inclusivité, la sociabilisation, les bouleversements sociétaux, la responsabilité sociétale, la politique "en pratique"...

L'essai est plutôt réussi, tant dans le fond que sur la forme : l'écriture est fluide et accessible. Les acronymes et mots spécifiques, scientifiques ou compliqués sont toujours explicités, rendant ainsi les notions un peu complexes accessibles au plus grand nombre. De même, les exemples utilisés font partie de notre quotidien (sites marchands, éducation, impôts, habitat...)

Je regrette tout de même un tout petit peu que Guy Mamou-Mani mette autant en avant les groupes et organismes dans lesquels il oeuvre ou a travaillé... mais il me semble passionné, donc je ne lui en tiendrai pas rigueur ;) !
Commenter  J’apprécie          230
Pour un numérique humain

Je remercie Babelio et les Éditions Hermann pour l'envoi de ce livre, ça m'a permis de redécouvrir ce genre de lecture que je n'ai pas l'habitude de lire spontanément.

Comme son titre l'indique, ce livre donne les pistes ou les clés, huit en tout, pour donner au numérique une dimension humaine. Ainsi, tout au long des différents chapitres, on découvre "le mode d'emploi" qui nous permettra de réussir cette transformation.

L'écriture est accessible, très clair et surtout ponctuée d'exemples concrets que nous avons autour de nous rendant ainsi les arguments avancés par l'auteur très convaincants.

Il cite aussi de nombreux projets dans lesquels, il est impliqué personnellement mais ce n'est point étonnant vu qu'il est un fervent défenseur du numérique.

Cette lecture m'a convaincue.



Commenter  J’apprécie          30
Pour un numérique humain

Cet essai aborde le numérique en parallèle de l’humain, tout en évoquant les peurs de certains, les innovations numériques, et les conditions pour que la transformation de la société via le numérique se fasse sans casse.



Si le livre aborde des sujets très intéressant, comme ChatGPT, les NFT, l’innovation numérique, l’éducation, le monde du travail, certains parallèle m’ont parut un peu tronqué, ou du moins la définition de certains termes. Par exemple, j’aurais aimé que les définitions, ou explications, données à certains terme, comme acculturation, soient plus travaillée ou plus complètes. J’aurais aussi aimé que l’analyse aborde différents point de vue.



Je dirais donc que pour comprendre l’essence même de ce livre, les concepts et enjeux qui y sont abordés, il faut être un minimum au courant de ce qu’il se passe dans le monde numérique. Si vous n’y connaissez rien, ou très peu, il ne va pas être évident de saisir ce que l’auteur cherche à expliquer.



Enfin, ce livre reste une très bonne introduction à l’idée de créer un « numérique humain » et de comment y arriver.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Mamou-Mani (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
431 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}