AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Quelques mois plus tard, en 1899, HG Wells donnait un autre roman anticipateur, "Quand le dormeur s'éveillera", où, de nouveau les cohues, le tumulte des multitudes insurgées forment des tableaux d'épopée.
Après plus de deux siècles de catalepsie, le dormeur s'éveille. Du seul fait de son existence prolongée, les intérêts qu'il possédait dans certaines entreprises lui assurent la propriété d'une vaste partie des industries et des finances de la Terre ; c'est en son nom qu'un oligarchique comité gouverne le monde et maintient les masses en servage.
Une féroce domestication est l'aboutissement du système social actuel.
C'est le prétexte pour Wells d'animer des "scènes de la vie future" qui dépassent tout ce que Georges Duhamel a pu redouter devant la mécanisation des États-Unis.
La vie est complètement transformée. Les villes "tentaculaires" sont de gigantesques agglomérations où peinent sans relâche des millions d'êtres ; d'où chaque matin, d'énormes et rapides véhicules distribuent dans les campagnes les ouvriers qui les cultivent scientifiquement : la nature est aussi domestiquée.
Les transports aériens ont supprimé les frontières ; les races et les nations ne sont plus ennemies ; deux ou trois langues seulement sont restées en usage et tendent à se fondre.
Il n'y a plus de livres, plus de journaux, mais des "téléphonoradiocinématographes" ; une sorte d’hypnotisme a remplacé la médecine ; la vie individuelle a fait place à la vie collective ; si le sentiment maternel subsiste, la progéniture des couples appartient à la communauté qui l'élève par des méthodes scientifiques.
Toute cette évolution est déduite rigoureusement des données d'il y a trente ans, et le développement qu'imagine l'auteur concorde depuis lors de manière saisissante avec les transformations successives de la réalité...
(extrait de la préface de "Pages choisies de H.G. Wells", signée Henry D Davray et, insérée en début de l'édition parue chez "Albin Michel" en 1931)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}