AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hadewijch d` Anvers (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une femme ardente

Ses poèmes résonnent comme un chant d'amour passionné. Béguine du XIIIe siècle, A. D'Anvers se livre à la foi par une sensibilité qui me fait songer aux chants de Soeur Marie Keyrouz, d'une spiritualité sensuelle frémissante et merveilleusement profonde. Cet amour universel et absolu la transporte. Elle passe de l'état d'acédie à la félicité de la fruition. Jamais en paix, elle aspire à retrouver la voie de ces délices spirituels dont elle ne cesse d'éprouver la faim. Un cheminement dans une foi libre (le béguinage fut souvent condamné à cause des distances prises avec l'église), et par conséquent torturée.

Ces textes, ainsi que les commentaires éclairés de Charles Juliet, donnent à partager un cheminement original dans l'histoire de la foi. Poèmes religieux, résonnant parfois comme de véritables déclarations d'un amour sensuel et passionné. Troublants donc par leur intensité, par cette sensibilité qu'on n'attend pas d'emblée dans l'esprit austère de ces siècles de foi radicale, ils sont la voix d'une âme véritablement illuminée...
Commenter  J’apprécie          130
Ecrits mystiques des béguines

Les terrifiantes poésies qui composent ce recueil permettent de pénétrer, avec sa brillante introduction historique, le monde clos et infiniment secret des béguines, ces femmes recluses du Moyen Âge qui, à force de privations, de mortifications et de prières atteignaient le sublime au travers de visions et d'élans mystiques.
Commenter  J’apprécie          90
Les lettres (1220-1240). La perle de l'école ..

Au bas de ces lettres datées de 1220 à 1240 d’apparence douces et naïves, débordantes d’amour et de morale, se nichent les commentaires d’un certain Paul-Marie Bernard qui s’échine à faire comprendre au lecteur que s’il a cru comprendre la phrase, il se méprend totalement sur ses capacités intellectuelles. Si j’ai cru acquérir un recueil de correspondances, je me suis totalement fourvoyée sur l’objet que je tiens entre mes mains, il s’agit bien plutôt d’un commentaire théologique extrêmement hardu des lettres de la gente dame. Chaque lettre est introduite par un court résumé du traducteur et commentateur qui nous informe de ce qu’il faut comprendre de ce qui va suivre. Le procédé est, à dire vrai, assez désagréable. Le vocabulaire utilisé par Hadewijch d’Anvers est pourtant relativement simple et fluide et peut sembler assez général – les idées dispensées ayant peut-être été largement véhiculées et vulgarisées par les huit siècles d’histoire catholique qui les portent jusqu’à nous. Ces lettres m’auraient presque parues belles – quoique un peu ennuyeuses – si les notes de bas de page, souvent plus longues que les lettres, n’en faisaient pas un traité hermétique au commun des mortels.



J’en ressors avec une curiosité non rassasiée sur les béguines, et un écœurement notoire qui ne m’incite pas à creuser la question… et pourtant, quelque chose me dit que ces femmes avaient beaucoup à transmettre.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hadewijch d` Anvers (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils étaient dix

Comment sont invité les invités sur l'île ?

Par lettre
par train
par musique

8 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}