AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hadrien Clouet (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chômeurs, vos papiers !





"Chômeurs, vos papiers" propose une analyse incisive, mais pertinente, du contrôle de la recherche d'emploi imposé aux chômeurs et met en lumière le rôle des agents chargés du contrôle de la recherche d'emploi, décrivant comment ces acteurs administratifs influent sur la vie des chômeurs. 





Les auteurs  replacent les enjeux du contrôle de la recherche dans l'arsenal des mesures existantes et explorent les relations, parfois tendues, entre ces agents et les chercheurs d'emploi, soulignant les difficultés de communication et de compréhension mutuelle dans un contexte difficile. 





Le livre expose la pression exercée sur les agents, souvent contraints par des directives rigides, tout en soulignant les conséquences humaines de leurs décisions. À travers des portraits nuancés, et que j'ai trouvé réalistes, les auteurs  offrent un regard réaliste sur le rôle des agents, invitant à une réflexion sur la nécessité d'équilibrer les exigences administratives souvent intrusives avec la bienveillance et la compréhension des réalités individuelles. 





"Chômeurs, vos papiers" incite ainsi à une remise en question des systèmes de contrôle et à une recherche de solutions plus empathiques face aux défis du chômage.



Les agents risquent fort de percevoir un décalage entre la réalité de terrain et la restitution qui en est faite mais l'ouvrage a le mérite d'exister et de tenter d'expliquer.



Ma note : 8/10 A lire pour mieux comprendre et remettre en cause ses perceptions.



Commenter  J’apprécie          10
Chômeurs, vos papiers !

Dans leur livre, "Chômeurs, vos papiers !", les 5 sociologues sociologues Claire Vivès, Luc Sigalo Santos, Jean-Marie Pillon, Vincent Dubois et Hadrien Clouet dissèquent la montée du régime de contrôle et de sanction à l'oeuvre à l'égard des chômeurs. Pourtant, cette activité dédiée ne produit pas grand chose. La principale cause de radiation reste et demeure le fait de ne pas répondre à une convocation sans qu'on sache pourquoi les chômeurs ne s'y présentent pas. Les rares enquêtes montrent plutôt que les chômeurs sont en recherche active de travail, mais que le marché du travail ne propose pas assez d'emploi pour les satisfaire (et la piètre qualité de ces emplois explique bien plus qu'ils ne soient pas pourvus que la conviction que les gens ne veulent pas travailler).



Enfin, et c’est certainement le plus préoccupant, “la fréquence des sanctions varie selon le public”, au détriment des chômeurs signalés par leurs conseillers, des personnes qui n’ont pas travaillé depuis un an, de ceux qui sont dans des secteurs en tensions, alors que c’est bien moins le cas de ceux qui déclarent créer une entreprise. Comme disait Vincent Dubois dans son livre précédent, "Contrôler les assistés", les contrôles croissent avec la précarité. La règle se vérifie encore et toujours.



Au final, le surcontrôle des plus précaires semble surtout être un outil très efficace pour invisibiliser le sous-contrôle des mieux pourvus. A défaut d’avoir jamais vraiment lutté contre le chômage, nos sociétés désormais luttent contre les chômeurs, comme si la lutte contre les conséquences pouvait agir sur les causes. On ne sera pas étonné en tout cas, d'observer, encore une fois, que le contrôle, malgré ses raffinements, ne produit pas grand chose.
Lien : https://hubertguillaud.wordp..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hadrien Clouet (4)Voir plus

Quiz Voir plus

La Voleuse de livres

Que voit en premier la Mort ?

Les humains
Les couleurs
Les âmes
Les yeux des mourants

11 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : La Voleuse de livres de Markus ZusakCréer un quiz sur cet auteur

{* *}