AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Halima Grimal (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Triptik an liberté

"Triptik an libèrté" est un livre passionné, passionnant, et rare.

D’abord parce qu’il réunit une quarantaine de portraits réalisés par Charly Lesquelin, qui jalonnent les multiples recherches picturales qui émaillent sa longue et remarquable carrière. Cette galerie taille dans le vif de la société réunionnaise autant de facettes de son âme, qui brillent de leurs mystères suspendus et de leurs beautés intérieures. Elle constitue un kaléidoscope vertigineux de ses angoisses héritées de l’Histoire et de ses espoirs d’aujourd’hui aux prises avec les incertitudes de lendemains qui ne chantent plus guère.

Ensuite parce que ces portraits, qui nous fixent et nous scrutent sans concession aucune, ont inspiré deux poètes : ces derniers livrent les résonances secrètes et intimes que les tableaux ont fait naître en eux au cœur même de l’atelier.

Et nous touchons la profonde originalité de ce livre : la peinture n’est pas, comme dans une longue tradition artistique et littéraire, au service de la poésie, simplement illustrative. Première ici, elle nourrit l’imaginaire de deux personnalités différentes. Frédéric Célestin, Réunionnais s’exprimant dans sa langue maternelle, y trouve un cri politique de souffrance et de révolte, un appétit de liberté qui ne peut trouver son exutoire que dans l’amour et le partage. Halima Grimal désenchaîne la parole longtemps confisquée de tous ces insulaires anonymes dans une langue française belle et directe, transformée par la proximité du créole.

Et, devant certains visages, la magie poétique opère un métissage des écritures : les vers créoles et français, en alternant, forgent une langue inédite, à la jonction rêvée de deux cultures.

Pour finir, je voudrais chaleureusement recommander à la lecture cette œuvre novatrice, qui décloisonne les expressions artistiques de la peinture et de la poésie, et bien plus largement, de La Réunion et de l’Hexagone.

Commenter  J’apprécie          20
Le manuscrit de la femme amputée: Roman

Imaginez que vous découvrez un manuscrit en faisant des travaux dans votre maison. C'est ce qui arrive à Annabelle et à son frère jumeau Aldo Morizot.

Ils vont lire l'histoire d'une femme mûre, Isaure, qui subit un harcèlement implacable orchestré par un groupe de jeunes dans une ville du Bordelais. Toute la vie de cette femme, qui a longtemps vécu les bonheurs de l'expatriation, son enfance, ses amours, défilent pour tenter de comprendre pourquoi elle se sent tomber en enfer.

À leur tour, la sœur, qui est infirme, et le frère, qui est mourant, touchés par la douleur sans fond de cette femme, vont être renvoyés à leur propres passés.

Annabelle cherchera à rencontrer l'auteure du manuscrit avant qu'il ne soit trop tard...

Ce roman, superbement écrit, à la plume flamboyante, sans aucune concession ni censure, souvent étouffante comme l'histoire qu'elle raconte, fait alterner trois destins qui se déroulent dans un jeu oppressant de miroirs où se lisent la même quête insatiable d'identité.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Halima Grimal (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}