Editions K'A (22/05/2016)
Livre d'artistes, un trio d'amis, un trio fraternel : le peintre phare de l'île de La Réunion, Charly Lesquelin pour 40 portraits choisis dans sa vaste oeuvre plurielle; Frédérique Célestin, poète créole au langage puissant; Halima Grimal, romancière et poètesse qui dit son imaginaire en français.
Rencontre de trois arts et de trois âmes : L'artiste peintre est illustré par les mots des écrivains.
Livre passerelle, livre d'amour pour une île et d'ami... >Voir plus
Que lire après Triptik an libertéVoir plus
"Triptik an libèrté" est un livre passionné, passionnant, et rare.
D'abord parce qu'il réunit une quarantaine de portraits réalisés par Charly Lesquelin, qui jalonnent les multiples recherches picturales qui émaillent sa longue et remarquable carrière. Cette galerie taille dans le vif de la société réunionnaise autant de facettes de son âme, qui brillent de leurs mystères suspendus et de leurs beautés intérieures. Elle constitue un kaléidoscope vertigineux de ses angoisses héritées de l'Histoire et de ses espoirs d'aujourd'hui aux prises avec les incertitudes de lendemains qui ne chantent plus guère.
Ensuite parce que ces portraits, qui nous fixent et nous scrutent sans concession aucune, ont inspiré deux poètes : ces derniers livrent les résonances secrètes et intimes que les tableaux ont fait naître en eux au coeur même de l'atelier.
Et nous touchons la profonde originalité de ce livre : la peinture n'est pas, comme dans une longue tradition artistique et littéraire, au service de la poésie, simplement illustrative. Première ici, elle nourrit l'imaginaire de deux personnalités différentes. Frédéric Célestin, Réunionnais s'exprimant dans sa langue maternelle, y trouve un cri politique de souffrance et de révolte, un appétit de liberté qui ne peut trouver son exutoire que dans l'amour et le partage. Halima Grimal désenchaîne la parole longtemps confisquée de tous ces insulaires anonymes dans une langue française belle et directe, transformée par la proximité du créole.
Et, devant certains visages, la magie poétique opère un métissage des écritures : les vers créoles et français, en alternant, forgent une langue inédite, à la jonction rêvée de deux cultures.
Pour finir, je voudrais chaleureusement recommander à la lecture cette oeuvre novatrice, qui décloisonne les expressions artistiques de la peinture et de la poésie, et bien plus largement, de la Réunion et de l'Hexagone.

GRAINE D'ANAR (p. 53)

Si son figuir,
Koté droite, in bon bayon !
Si son figuir,
Côté gauche,
Dimitile marron !

In zié rouj pou fé fane lassimilassion,
Deux yeux sanglants aux appels combattants.

An gosh transhan, in lidantité divizé,
En moi profond, la douleur, l'existence fracassée.

Tourne la tète, bon koté, rouvèr la boush épila t'a war klèr,
Mange la vie, renaissance, crache les mots, déchire ton coeur,

Aurore bataille

An kouraj la vi.
FRATRIE (extrait, p. 79)

Je suis homme debout
A la hampe de mes mots
Cet hymne
Ce cri :
Mon nasion an mère patri
Mon péï en fière fratrie.