AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.44 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Sursee, canton de Lucerne , le 19/03/1928
Mort(e) à : Tübingen , le 6 avril 2021
Biographie :

Hans Küng est un théologien suisse.

Après avoir fait des études en théologie à Rome à l'Université grégorienne, il est ordonné prêtre en 1954.

Il continue ses études dans diverses universités européennes, dont la Sorbonne à Paris où il soutient une thèse de doctorat.

En 1960, Hans Küng est nommé professeur de théologie à l'université Eberhard Karl de Tübingen, en République fédérale d'Allemagne. Il y a pour collègue Josef Ratzinger (futur pape Benoît XVI).

Au cours des années 1970, Hans Küng publie de nombreux ouvrages tout en poursuivant son enseignement.

En décembre 1979, suite à une longue controverse avec Rome et spécialement la Congrégation pour la doctrine de la foi, il se voit retirer sa missio canonica.

Il est maintenu à l'université Eberhard Karl de Tübingen comme professeur et directeur de l'institut des recherches œcuméniques.

Il cesse officiellement son enseignement en 1996.

Il se dévoue depuis 1993 à la fondation « Pour une éthique planétaire » (Weltethos) qui cherche à développer et renforcer la coopération entre les religions au-delà d'une vague reconnaissance des valeurs communes.

Cet engagement lui a valu de recevoir le Prix Niwano de la paix en 2005.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Küng   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le portrait du mois - L'Esprit des Lettres d'avril 2021 Hans Kung Retrouvez les livres d'Hans Kung : https://www.laprocure.com/selection/hans-kung-enfant-terrible-eglise.html L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur. Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/ Découvrez les émissions du CFRT : https://www.cfrt.tv/ Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Hans Küng
SZRAMOWO   23 mai 2018
Hans Küng
Les controverses sur le célibat des prêtres, l'infaillibilité du pape ou l'ordination des femmes m'ennuient. On connaît mes positions. La décision ne m'appartient pas. Un jour, un pape la prendra en disant qu'il y avait toujours pensé !
Commenter  J’apprécie          130
Hans Küng
LesMotsBeaux   24 octobre 2021
Hans Küng
Cet homme à lui seul a changé le cours du monde. Au point qu'on a commencé non sans raison à dater les années à partir de lui.
Commenter  J’apprécie          40
LesMotsBeaux   24 octobre 2021
Jésus de Hans Küng
----------------------- Les incertitudes -----------------------

------ L'origine : le lieu de la naissance de Jésus n'est pas donné par les évangélistes Marc et Jean. Matthieu et Luc, dont les récits divergent pour les détails, indiquent Bethléem, peut-être pour des raisons théologiques (descendance de David, prophétie de Michée). Certains savants optent pour Nazareth. Bref, le lieu de la naissance de Jésus ne peut-être déterminé de façon certaine. Il reste, comme le prouve tout le Nouveau Testament, que la véritable patrie du "Nazaréen" ou "Nazoréen", c'est Nazareth en Galilée, bourgade sans importance. Les arbres généalogiques de Matthieu et de Luc s'accordent bien sur David, mais ils sont si différents par ailleurs qu'on ne peut les harmoniser. Selon l'opinion sans doute la plus communément partagée par les exégètes actuels, les récits de l'enfance, enjolivés de nombreux traits légendaires tout comme l'histoire édifiante de Jésus au Temple à l'âge de douze ans, transmise uniquement par Luc, ont un caractère littéraire particulier et servent l'interprétation théologique des évangélistes. Dans les Évangiles sont parfois évoqués très naturellement Marie, la mère de Jésus, Joseph, son père, ainsi que ses frères et sœurs. D'après les sources, sa famille et ses concitoyens ont eu une attitude réservée à l'égard de son activité publique.

------ L'année de naissance : si Jésus est né sous l'empereur Auguste (27 avant J.-C. - 14 après J.-C.) et sous le roi Hérode (37-4 avant J.-C. - 14 après J.-C.), l'année de sa naissance n'a pu être postérieure à l'an 4 avant notre ère. De l'étoile miraculeuse, qui n'est pas à identifier à une constellation précise, on ne peut rien déduire, pas plus que de la mention du recensement de Quirinius (6 ou 7 après J.-C.), introduite par Luc pour marquer la portée universelle de la naissance de Jésus.

------ L'année de la mort : d'après Luc, Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste la quinzième année du règne de Tibère, donc en 27/28 (ou en 28/29) après J.-C., ce qui est communément admis comme un fait historique. Toujours d'après Luc, il avait , au moment de sa manifestation publique, environ trente ans. Enfin, d'après l'ensemble de la tradition (y compris Tacite), il a été condamné sous Ponce Pilate (26-36). Il s'ensuit que Jésus à dû mourir aux environs de l'année 30. Quand au jour précis de sa mort, il y a divergence entre les trois premiers évangélistes et Jean ( 15 ou 14 nisan) ; on n'atteint aucune certitude absolue sur ce point, même en recourant au calendrier liturgique de la communauté de Qumrân, vivant près de la mer Morte.

Les dates de la vie de Jésus, comme bien d'autres dans l'histoire ancienne, ne peuvent donc être fixées avec une totale précision. Il n'en reste pas moins remarquable que, dans ce laps de temps assez bien déterminé, et alors qu'il n'existe sur lui aucun document "officiel" (inscription, chroniques, actes judiciaires), cet homme, dont la vie publique se réduit au plus à trois ans (trois fêtes de la Pâque sont mentionnées dans Jean), mais peut-être à une seule année (chez les synoptiques, il n'est question que d'une seule fête de la Pâque), voire seulement à quelques mois dramatiques la plupart du temps en Galilée, puis à Jérusalem, cet homme à lui seul a changé le cours du monde. Au point qu'on a commencé non sans raison à dater les années à partir de lui...

(p.29)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   01 avril 2016
La mort heureuse de Hans Küng
Un Dieu qui interdirait à l’homme de mettre fin à sa vie quand la vie lui fait porter durablement des fardeaux insupportables ne serait pas un Dieu amical à l’homme.
Commenter  J’apprécie          20
LesMotsBeaux   24 octobre 2021
Jésus de Hans Küng
Tout en reconnaissant du bout des lèvres son acceptation de la méthode historico-critique, Joseph Ratzinger en laisse de côté tous les résultats gênants pour la dogmatique catholique, en la contournant habilement avec des citations des Pères de l’Église et de la liturgie. Sa vison de Jésus "d'en haut" est inspirée de manière décisive par le dogme des conciles hellénistiques des IVe et Ve siècles, et par la théologie d'Augustin et de Bonaventure. Non sans entrer dans des cercles vicieux, il interprète les Évangiles synoptiques à partir de l’Évangile de Jean, et celui-ci à partir du concile de Nicée (325), que pour ma part je mesure à l'aune du Nouveau Testament. Ainsi présente-t-il constamment une conception de Jésus très divinisée, tandis que je fais ressortir le Jésus historique et ses conflits de fond dramatiques avec la hiérarchie religieuse et la piété pharisienne - avec leurs conséquences.

[...] Conclusion : celui qui cherche dans le Nouveau Testament le Christ dogmatique, qu'il lise Ratzinger ; celui qui cherche le Jésus historique et la proclamation des premiers chrétiens, qu'il lise Küng.

(p10)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   01 avril 2016
La mort heureuse de Hans Küng
Justement parce que je crois en une vie éternelle, j’ai le droit, le moment venu, de décider quand et comment je vais mourir.
Commenter  J’apprécie          20
LesMAITRESduMYSTERE   15 février 2022
Jésus de Hans Küng
Celui qui cherche dans le Nouveau Testament le Christ dogmatique, qu'il lise Ratzinger ; celui qui cherche le Jésus historique et la proclamation des premiers chrétiens, qu'il lise Küng.
Commenter  J’apprécie          10
Hans Küng
LesMotsBeaux   24 octobre 2021
Hans Küng
Celui qui cherche dans le Nouveau Testament le Christ dogmatique, qu'il lise Ratzinger ; celui qui cherche le Jésus historique et la proclamation des premiers chrétiens, qu'il lise Küng.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'origine des mots et des appellations

Quel préfet français est à l'origine d'un récipient destiné à collecter les déchets ?

Martin Tout-à-l'égout
Eugène Poubelle
Xavier Ordure
Romain Sac

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur