AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hans Scherfig (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le fondé de pouvoir a disparu

Curiosité

Livre publié au Danemark en 1938 sous le titre "den forsvundne fuldmaetig" le greffier manquant nous dit le gogol traduction !

Traduit en français en 1992.

Exhumation d'un cadavre !

L'auteur : Hans Scherfig, artiste et écrivain danois. Il a également réalisé des dessins politiques, satiriques, et bibliques. Politiquement, staliniste, grand critique des États Unis et de leur politique, emprisonné par le gouvernement nazi pendant l´occupation du Danemark lors de la seconde guerre mondiale.

Le cadre du livre est Copenhague, l'appartement cossu rue Herluf-Trolle (rue de la rose !) et les bureaux du quatorzième département du ministère de la guerre.

La décoration de l'intérieur bourgeois danois de l'époque est une curiosité pour moi.

Le piano, comme il se doit au Danemark, les petites choses bien à leur place, les bibelots et un surtout de table (décoration que l'on place au centre d'une table, utilisée pour des raisons esthétiques mais aussi pour disposer divers aliments).

Un drôle de monde où : "La réussite est un devoir lorsque son père et son grand père ont été aussi méritants."

Nous découvrons aussi les lieux de villégiatures de cette bourgeoisie lorsque l'été arrive et qu'il est agréable de prendre l'air de la campagne. Il est de bon ton d'aller se défouler dans des petits villages de pêcheurs où on trouve des micro-sociétés indépendantes les unes des autres et qui se méprisent les unes et les autres.

"Les copenhagois qui se promènent torse nu, se baignent et prennent le soleil comme s'ils étaient un peu fêlés",

Les artistes qui veulent "immortaliser sur leurs toiles la beauté et les curiosités de la région",

Les artisans qui s'entendent entre eux sur les prix,

Les paysans qui surveillent tout ce petit monde.

Et l'étranger, celui qui découvre qu'il est "difficile d'organiser son existence quand, jusqu'ici, d'autres s'en sont toujours chargés pour vous.

Quand on a passé douze ans à l'école et que des maîtres vous y ont toujours dit ce que vous deviez faire, apprendre, savoir et penser. Quand on n'a jamais pu choisir parce qu'on a toujours été mis devant le fait accompli."

Ce n'est pas un roman policier, c'est un roman qui essaie de montrer ce dans quoi on peut enfermer sa vie quand on ne veut pas se donner la peine de la prendre en mains.

Lecture vertigineuse.

Auteur reconnu tardivement comme étant "attaché à montrer comment tout ce qui est normal et naturel chez l'homme est perverti par l'autoritarisme de la société et le poids des bureaucraties."

Démonstration éblouissante !
Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Scherfig (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [2]

Qui a écrit dans un de ses romans: « Celui qui n'a pas cru en sa mère, celui-là n'entrera pas dans le royaume de la terre. Toute foi me semble une duperie, toute autorité un fléau, toute tendresse un calcul. Les plus sincères amitiés, les bonnes volontés, les tendresses à venir, je les soupçonnerai, je les découragerai, je les renierai »

Guillaume Musso
Hervé Bazin
Martin Winckler

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}