le Promeneur-Gallimard (01/04/1992)
2.25/5   2 notes
Deux hommes, nés la même année, ont disparu. L'un est un marginal , l'autre un père de famille tranquille. On retrouve un cadavre difficile à identifier... L'écrivain danois Hans Scherfig (1905-1979) aime à tourner en dérision les travers de la bureaucratie, de l'opportunisme et de la corruption.
Que lire après Le fondé de pouvoir a disparuVoir plus
Curiosité
Livre publié au Danemark en 1938 sous le titre "den forsvundne fuldmaetig" le greffier manquant nous dit le gogol traduction !
Traduit en français en 1992.
Exhumation d'un cadavre !
L'auteur : Hans Scherfig, artiste et écrivain danois. Il a également réalisé des dessins politiques, satiriques, et bibliques. Politiquement, staliniste, grand critique des États Unis et de leur politique, emprisonné par le gouvernement nazi pendant l'occupation du Danemark lors de la seconde guerre mondiale.
Le cadre du livre est Copenhague, l'appartement cossu rue Herluf-Trolle (rue de la rose !) et les bureaux du quatorzième département du ministère de la guerre.
La décoration de l'intérieur bourgeois danois de l'époque est une curiosité pour moi.
Le piano, comme il se doit au Danemark, les petites choses bien à leur place, les bibelots et un surtout de table (décoration que l'on place au centre d'une table, utilisée pour des raisons esthétiques mais aussi pour disposer divers aliments).
Un drôle de monde où : "La réussite est un devoir lorsque son père et son grand père ont été aussi méritants."
Nous découvrons aussi les lieux de villégiatures de cette bourgeoisie lorsque l'été arrive et qu'il est agréable de prendre l'air de la campagne. Il est de bon ton d'aller se défouler dans des petits villages de pêcheurs où on trouve des micro-sociétés indépendantes les unes des autres et qui se méprisent les unes et les autres.
"Les copenhagois qui se promènent torse nu, se baignent et prennent le soleil comme s'ils étaient un peu fêlés",
Les artistes qui veulent "immortaliser sur leurs toiles la beauté et les curiosités de la région",
Les artisans qui s'entendent entre eux sur les prix,
Les paysans qui surveillent tout ce petit monde.
Et l'étranger, celui qui découvre qu'il est "difficile d'organiser son existence quand, jusqu'ici, d'autres s'en sont toujours chargés pour vous.
Quand on a passé douze ans à l'école et que des maîtres vous y ont toujours dit ce que vous deviez faire, apprendre, savoir et penser. Quand on n'a jamais pu choisir parce qu'on a toujours été mis devant le fait accompli."
Ce n'est pas un roman policier, c'est un roman qui essaie de montrer ce dans quoi on peut enfermer sa vie quand on ne veut pas se donner la peine de la prendre en mains.
Lecture vertigineuse.
Auteur reconnu tardivement comme étant "attaché à montrer comment tout ce qui est normal et naturel chez l'homme est perverti par l'autoritarisme de la société et le poids des bureaucraties."
Démonstration éblouissante !

Il tenait à marcher au milieu des dalles, en évitant les bords. En chemin, il voyait un sens à fouler certaines plaques d'égouts. Et si par mégarde, perdu dans ses pensées, il lui arrivait de manquer à cette obligation, il s'en retournait et foulait rageusement la plaque oubliée. C'était un homme de conscience, et il se sentait mal dès qu'il négligeait son devoir.
C'est le paysage danois à l'état brut, intact, avec ses pins de montagne autrichiens, ses sapins rouges allemands et ses pins sibériens harmonieusement disposés.
Tant que les gens vivent, à eux de décider ce qu'ils désirent manger, s'ils veulent manger ou s'ils peuvent gagner assez d'argent pour manger. Mais quand ils meurent, l'Etat intervient. Il veut connaître les raisons du décès et exige une attestation en bonne et due forme.