AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hans Urs von Balthasar (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Credo

Hans-Urs von Balthasar nous livre, juste avant sa disparition, les fruits d'une pensée axée sur la conscience de Dieu et de la Trinité d'une profonde limpidité. Tout ce qui est à dire y est présent. Il reste ensuite à méditer chaque phrase du credo à la lumière des commentaires de l'auteur. Eu égard à la profondeur du sujet, je pense qu'il sera difficile, si ce n'est impossible, de l'épuiser. A lire, à relire pour trouver la Lumière du Chemin que l'Eternel a tracé pour nous !
Commenter  J’apprécie          50
La foi du Christ

Des propos métaphysiques intéressants sur la fin, sur l'Évangile selon saint Jean (qui s'y prête plus que les synoptiques), mais dans l'ensemble… Il y a, comme chez M-M. Davy, quelque chose de sinistre dans cet 'amour de nuit', dans ce 'silence' de glace.



Tout aussi gênante, cette idolâtrie du "Christ historique", en plus du Christ divin ; car dire 'Christ est Dieu' est finalement moins idolâtre que faire du Jésus humain une perfection inatteignable, et béer (bêler) devant, sans envisager qu'un seuil se franchit, qu'une hauteur se rejoint, qu'un maître se dépasse.



Je crois aussi que ce qui me gêne de façon insurmontable dans cette théologie, c'est l'absence de relativisme, même s'il y a progrès : on est passé du 'ma voie est l'unique voie de salut' à 'il y en a d'autres, mais la mienne reste la meilleure'. Tout de même, il y a dans tout cela une naïveté puérile.



Lourdeur aussi de ce culte de la 'sainte famille', qui est trahir son propre enseignement, vu le peu de cas que Jésus faisait des liens familiaux (en particulier des siens).



Pour finir, cette affirmation assez sidérante : La Femme sous la Croix = La Mère douloureuse = La Co-Rédemptrice. Le catholicisme finit par être un culte voué au salut par Marie autant, voire plus, que par le Christ. On comprend l'agacement des Protestants…
Commenter  J’apprécie          10
Grains de blé

Un ouvrage peu facile, comme le sont souvent ceux de ce théologien très subtil.

La théologie qui s'y trouve, lorsqu'elle est comprise, est de haute teneur en vitamines intellectuelles.

Mais lire Balthasar n'est pas de tout repos.

De belles étincelles, notamment sur la sainteté, ce qu'elle est: le fait de supporter le regard de Dieu
Commenter  J’apprécie          00
Lumière de la parole ; année A

Voici le commentaire de toutes les liturgies dominicales de l'année A. Commentaires effectués par un des plus grands théologiens du XXe siècle, d'une érudition quasi insurpassable. Le plus remarquable, c'est que cela donne un résultat tout à fait accessible à tout un chacun, mais d'une grande profondeur spirituelle. Digne d'un père de l'Église!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Urs von Balthasar (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel(MCU)

Qui a créé le shilde ?

Tony Starck
Nick Fury
Thor
Loky

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}