AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.46/5 (sur 39 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lucerne , le 12/08/1905
Mort(e) à : Bâle , le 26/06/1988
Biographie :

Hans Urs von Balthasar est un théologien catholique suisse, de langue allemande.

Passionné de musique, il s’oriente cependant vers des études littéraires. Son premier grand livre, "Apocalypse de l'âme allemande" (1937), donnera « une interprétation chrétienne de la poésie, la philosophie et la théologie depuis Lessing jusqu'à aujourd'hui ».

En novembre 1929, il entre dans la Compagnie de Jésus. Sous l’influence du P. de Lubac, il s’oriente vers les Pères grecs sur lesquels il publiera de nombreux travaux. Il est envoyé à Munich, puis à Bâle comme aumônier des étudiants.

Il y fait la connaissance de Karl Barth., alors professeur à la faculté de théologie de Bâle, mais aussi d’Adrienne von Speyr (1902-1967), avec qui il crée en 1944 la Communauté Saint-Jean. Ce sera là la grande affaire de sa vie mais aussi la raison qui l’amènera en 1950, bien malgré lui, à quitter la Compagnie.

La parution de son grand œuvre, la "Trilogie", s’échelonnera sur tout le reste de sa vie, de 1961 à 1987. En 1984, Jean-Paul II remet à Balthasar le prix Paul VI pour l'ensemble de son œuvre théologique. En mai 1988, Jean-Paul II l’élève à la dignité de cardinal.
+ Voir plus
Source : www.editionsducerf.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Urs von Balthasar   (39)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Seul celui qui sait fermer les yeux sur beaucoup de choses, a une vue d'ensemble.
Commenter  J’apprécie          362
Beauté, c'est la dernière aventure où la raison raisonnante puisse se risquer, parce que la beauté ne fait que cerner d'un éclat impalpable le double visage du vrai et du bien.
Commenter  J’apprécie          80
C’est seulement comme réconciliés que nous sommes membres du Christ . C’est pourquoi l’Apôtre demande que « les forts portent les faiblesses de ceux qui n’ont pas cette force » ( Rm 15,1 ) , sachant qu’il est peut - être plus difficile à Dieu de supporter notre sentiment de supériorité , que les manquements des faibles .
Commenter  J’apprécie          60
Le tremblement de terre qui , dans les Psaumes, est signe de la proximité de Dieu, le feu qui l'a révélé jadis dans le Buisson, sont tout au plus ses précurseurs, des allégories terrestres, mais non sa présence elle-même. Et c'est seulement lorsque survient le "murmure d'une brise légère" qu'Elie sait qu'il doit cacher son visage dans son manteau: cette douceur inexprimable est comme un pressentiment de l'incarnation du Fils. Dieu veut être aussi doux que Jésus le sera.
Commenter  J’apprécie          10
"La sainteté consiste à supporter le regard de Dieu"
Commenter  J’apprécie          30
Et quand nous avons à souffrir , se trouvent creusées en nous des brèches plus profondes que celles que nous croyions receler : des profondeurs qui , ensuite , dans la vie éternelle , deviennent des réceptacles d’un plus grand bonheur , des sources plus abondantes encore . Des sources qui jaillissent d’elles - mêmes , gratuitement , car , dans la vie éternelle , tout est gratuit.
Commenter  J’apprécie          10
"Le monde veut vivre et ressusciter avant de mourir"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Urs von Balthasar (41)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2271 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}