AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Harold Q. Masur (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vamp aux enchères

L'avocat Scott Jordan se rend chez Linda Franchini-Romanoff, héritière à parts égale avec sa soeur d'un empire industriel, pour traiter une affaire. Mais la jeune femme se méprend sur cette visite et imagine que l'homme qu'elle a en face d'elle a répondu à l'annonce qu'elle a fait paraître pour trouver un mari et répondre ainsi aux clauses du testament laissé par son oncle. Jordan la détrompe naturellement et croise, lorsqu'il la quitte, Clyde Dunham, un candidat au mariage qui pénètre dans l'appartement. Appelé dans la soirée par Linda qui veut le voir pour lui demander conseil, Scott Jordan en arrivant sur place découvre son cadavre : Linda a été assassinée. Engagé par la "fiancée" et la soeur du candidat au mariage qui fait un coupable idéal et préfère rester caché, l'avocat se retrouve au beau milieu d'un panier de crabes entre Vivian Prestine, la soeur de Linda et son mari Adam, vice président du conseil d'administration de l'entreprise, Stephen Muir, le vrai fiancé de Linda, Romanoff, son ex mari et faux aristocrate russe dont elle a récemment divorcé à Reno, Cicéro, un homme d'affaires louche et un groupe d'actionnaires qui veut mettre la main sur le groupe industriel. L'amour, la jalousie et l'argent sont des mobiles parfaits pour assassiner Linda et les suspects ne manquent pas.



Harold Q. Masur, avocat de profession comme son héros, a écrit ce roman policier en 1952, roman que Gallimard a publié dans sa collection dédiée l'année suivante. Bien qu'elle ne dépare pas dans la Série Noire, cette aventure dans laquelle Scott Jordan apparait comme le principal protagoniste pour la quatrième fois est moins un roman noir qu'un roman policier plus classique du genre whodunit ou procédural, l'enquête étant menée par un avocat plutôt que par un inspecteur ou un lieutenant de police. L'intrigue est élaborée et laisse le lecteur se perdre dans un dédale de suppositions. Le récit est rythmé, le style élégant et Scott Jordan me fait penser à Hercule Marlowe dans un savant mélange entre le détective belge tiré à quatre épingles qui agite ses petites cellules grises et le privé chandlerien un rien cynique qui fait le coup de poing et n'hésite pas à porter une arme. Ce n'est peut-être pas pour rien qu'Harold Q. Masur situe alors l'action de son roman à New York, où il est né je vous l'accorde, entre Londres et Los Angeles.
Commenter  J’apprécie          100
Du corps et du coffre

Un polar de 1960 où un avocat New Yorkais très doué et très honnête démêle une double histoire policière au bénéfice de son client, client qui a de gros ennuis avec la police et dont la sœur est une mannequin intelligente et bonne cuisinière. On a des soupçons sur l'identité de la personne responsable des meurtres aux deux tiers du livre mais il faudra quand même attendre la toute fin du récit pour que cela se transforme en certitude. Classique.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Harold Q. Masur (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}