AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... La porte du salon mortuaire était fermée. Gerd [= le frère du Chanteur de Gospel] l'ouvrit et entra. L'intérieur était plongé dans la pénombre, il y faisait plus frais que dehors. Une tête de Christ était clouée au mur d'en face - cheveux bruns flottants, et yeux noisette éteints. Sous le Christ, en lettres rouges comme une légende de bande dessinée, on pouvait lire : LES MEILLEURS ENGRAIS SONT A LA GRAINETERIE HARVEY D'ENIGMA. Juste en dessous, il y avait un calendrier vieux de deux ans.

MaryBell était allongée au fond de la pièce exiguë, le buste légèrement relevé dans un cercueil en pin blanc aux charnières cuivrées, à plat sur un catafalque de planches recouvertes d'un velours noir suranné, entre deux chevalets de scieurs de bois. Trois dames, dont une coiffée d'un bonnet noir, étaient assises à la tête du cercueil, sur des chaises au dossier en barreaux d'échelle. Elles tenaient des mouchoirs gris et humides. A leurs pieds gisaient deux chrysanthèmes jaunis et moribonds dans des boîtes de conserve Pure Oil. Une unique ampoule nue brûlait au plafond.

Une mouche aux ailes bleues en descendit en cercles et vint se poser sur le nez de MaryBell. Sans bouger la tête ni détourner son regard, la dame à la coiffe noire fouilla dans les plis de sa robe, attrapa un éventail cartonné en forme de coeur représentant le visage de Jésus, et l'agita dans l'air pesant. La grosse mouche aux ailes bleues regagna le plafond en ronronnant. ... [...]
Commenter  J’apprécie          10









{* *}