AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/06/1844
Mort(e) à : Paris , le 12/04/1908
Biographie :

Hartwig Derenbourg (Henry Derembourg) est un orientaliste français du XIXe siècle, spécialiste de l'arabe et de l'islam.

Il étudie l'arabe et l'hébreu ainsi que d'autres langues sémitiques, d'abord sous la direction de son père, l'orientaliste Joseph Derenbourg, puis de Joseph Toussaint Reinaud et de Salomon Ulmann, le grand rabbin de France. Il poursuit ensuite ses études à Göttingen et à Leipzig.

En 1866, il obtient son doctorat et revient à Paris, où il travaille sur le catalogue des manuscrits arabes à la Bibliothèque impériale. En 1871, son beau-père, Hermann Joseph Baer, lui confie la direction de la branche parisienne de sa librairie de Francfort.

En 1875, il est nommé professeur d'arabe et de langues sémitiques au Séminaire Israélite de France et professeur de grammaire arabe à l'École spéciale des langues orientales vivantes, où il occupe la chaire d'arabe littéraire en 1879.

En 1880, Jules Ferry le charge d'une mission d'étude sur les manuscrits arabes à la bibliothèque de l'Escurial. Entre 1881 et 1891, il fait paraître une édition de la grammaire arabe de Sîbawayh. En 1884, il est nommé professeur d'arabe à l'École pratique des hautes études, où il est chargé l'année suivante de la conférence d'islamisme et religions de l'Arabie à la section des sciences religieuses.

Il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1900.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hartwig Derenbourg   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hartwig Derenbourg (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux dans les titres

é……… des Baskerville" (A. Conan Doyle)

Le cheval
Le chien
L’étalon

20 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}