AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.58/5 (sur 12 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Frenchtown, New Jersey , le 25/11/1883
Mort(e) le : 02/08/1939
Biographie :

Harvey Spencer Lewis est le fondateur de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (AMORC). Cet ordre se présente comme la principale référence rosicrucienne.

En 1900, il termine sa scolarité et trouve un emploi aux éditions Baker et Taylors. En 1904, H. Spencer Lewis est alors chargé de la rédaction artistique de l’Evening Herald de New York et préside le comité d’inspection des médiums créé par ce journal. C’est avec l’aide de ce quotidien qu’il crée le New York Institute for Psychical Research.

Au printemps de l’année 1908, le jeudi qui suit Pâques, alors qu’il est installé sur un banc pour y méditer, il connaît une expérience mystique qui va décider du reste de son existence.

Il acquiert également la conviction qu’il doit se rendre en France pour entrer en contact avec l’Ordre de la Rose-Croix.

En 1909, il rencontre Raynaud E. de Bellcastle-Ligne à Toulouse. A l’issue de cette réception, son initiateur lui signifie qu’il peut maintenant installer l’Ordre aux États-Unis.

En 1915 naît officiellement l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (AMORC) en Amérique. H. Spencer Lewis est élu à la tête de cet Ordre, qui, sous sa direction, connaît un développement rapide. il fut le premier Imperator (responsable mondial), de 1915 à 1939.

Il a été l'un des trois Imperators de la F.U.D.O.S.I (Fédération Universelle des Ordres et Sociétés Initiatiques - aujourd'hui dissoute) et son nom mystique était Sar Alden.

En 1927, il fonde à San José en Californie, le Musée rosicrucien égyptien, qui fut officiellement déclaré comme Musée à part entière par le Conseil international des musées,l'I.C.O.M.

H. Spencer Lewis a publié plusieurs livres. Musicien à ses heures, il jouait avec talent du violoncelle et du piano. C’était également un excellent peintre qui réalisa des tableaux dont les thèmes sont intimement liés à ses centres d’intérêt.
+ Voir plus
Source : http://www.rose-croix.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Harvey Spencer Lewis   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Harvey Spencer Lewis
Nos propres expériences personnelles nous enseignent les plus grandes leçons de la vie et par ces leçons nous évoluons et déployons nos caractères et nos personnalités comme les pétales d’une rose se déploient pour donner à la rose sa grande et belle forme et permettre l’accomplissement de la graine d’où elle vient.
Commenter  J’apprécie          30
Harvey Spencer Lewis
La maîtrise de soi ne passe pas par l’isolement et la séparation, mais par l’association et l’union.
Commenter  J’apprécie          30
Harvey Spencer Lewis
Tout succès n’est pas accompagné de richesse. La chose que nous n’avons pas est souvent la plus tentante et nous comprenons rarement la nature réelle d’une chose avant de l’avoir goûtée.
Commenter  J’apprécie          20
Harvey Spencer Lewis
"... si vous présentez votre commande soigneusement voilée et votre suggestion formulée ou formée avec soin, vous pouvez ainsi l'associer, la décorer et la revêtir de sorte que l'esprit de l'autre l'entende ou la reconnaisse ou la voie sans en comprendre immédiatement sa nature réelle, mais il la développera et la transformera plus tard en une idée vivante vivante de l’esprit de l’individu, puis cet individu pensera ou croira que cette idée est celle de sa propre conception, de sa propre conclusion logique et raisonnée, et (de la vanité présente chez tout le monde) parce que c’est sa propre idée conçue et développée, elle doit être vraie et correcte et donc digne d’être acceptée immédiatement et adoptée avec enthousiasme."
Commenter  J’apprécie          00
"La psychologie nous enseigne que le seul moyen efficace de faire en sorte qu'un autre esprit ou un esprit étrange obéisse à un souhait de notre propre esprit est de présenter ce commandement ou ce désir de manière si subtile qu'il sera accepté inconsciemment ou volontairement par l'autre et mis en action avec coopération avant qu'il ait eu le temps de l'analyser et le ressentir. Mais l'instinct de ressentir un ordre direct est toujours présent, et ce ressentiment naturel et normal doit être vaincu si nous voulons que d'autres personnes fassent ce que nous voulons."
Commenter  J’apprécie          00
Harvey Spencer Lewis
L'âme de l'homme veut exprimer ses divines qualités sur Terre, et celles-ci peuvent se résumer en un mot : l'amour. L'amour total de l'âme manifeste toute sa beauté, sa perfection, sa sagesse et sa gloire, et fait de l'homme ce que son Dieu voulait qu'il soit : l'image de Dieu Lui-même.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harvey Spencer Lewis (26)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "1 kilo de culture générale" à gagner !

Quel est le nom du premier chef qui a réussi à fédérer le peuple gaulois ?

Orgétorix
Astérix
Vercingétorix
Celtill

10 questions
4004 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}