AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helen Epstein (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La guerre de Franci

Franci Rabinek est née en mars 1920 . Ses parents juifs, Emil et Josefa, avaient fait le choix de quitter Vienne pour s'installer dans la jeune République tchécoslovaque qui incarnait à leurs yeux « un nouveau type de social-démocratie, une sorte d'idéale Suisse au cœur de l'Europe » Las, l'Histoire devait en décider autrement , le 15 mars 1939, ce pays est envahi alors que Franci fête ses 19 ans, sa vie va basculer dans l'horreur.

Arrêtée par la Gestapo puis relâchée, la famille doit abandonner le confortable appartement, la maison de haute couture qui leur permet de mener une vie aisée . Après l'assassinat du Reichsprotektor Reinhard Heydrich , la situation empire. Bientôt ce sera une première déportation à Theresienstadt (Térézin) un camp de transit avant le départ vers l'est, d'abord pour ses parents, pour Maly Trostenets où ils vont être fusillés. En mai 44, Franci sera déportée à son tour à Auschwitz puis à Dessauer Ufer près du port de Hambourg , ce sera ensuite Neuengamme, Hambourg Tiefstacket enfin Bergen-Belsen , le camp est libéré par l'armée britannique le 15 avril 1945.

Franci épousera Kurt Epstein en 1946

ils émigreront aux États Unis en 1948

Un témoignage douloureux, sincère, encore plus émouvant parce que c'est sa fille Helen, qui publie plus de 45 ans après sa rédaction, le tapuscrit corrigé et complété de sa mère, Helen , portant elle aussi le poids du traumatisme de sa mère.

Commenter  J’apprécie          340
La guerre de Franci

J'ai trouvé ce livre très intéressant d'un point de vue historique. Malheureusement j'ai quelque peu était déçue du fait que cette histoire n'est pas romancé. Je m'attendais à être prise d'émotions tout au long de cette lecture mais l'histoire est raconté de façon factuelle. On sent que l'auteur qui a vécue tout ça a voulu complétement ce détacher de cette histoire. De faire comme-ci ce na lui était pas arrivé à elle mais à quelqu'un d'autre. Ce que je peux comprendre mais du coup, on a du mal à être impliqué dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Un athlète juif dans la tourmente

Helen Epstein est née à Prague en 1947 et a grandi à New York.

Auteur du très émouvant "le traumatisme en héritage" préfacé par Boris Cyrulnik et publié également par la cause des livres, elle nous propose dans ce texte très court intitulé "un athlète juif dans la tourmente" un portrait de son père Kurt, né à Roudnice sur l'Elbe le 29 janvier 1904.

Son histoire prend place dans le contexte de l'essor des républiques de l'Europe de l'Est entre les deux guerres et de leur anéantissement par le nazisme puis de leur engloutissement par l'ogre Soviétique.

Kurt devint un athlète reconnu en natation et water polo, participa aux jeux olympiques de 1928 à Amsterdam et à ceux de 1936 à Berlin. En s'affranchissant, avec quelques amis, de la règle de boycott de ces jeux nazis il affirme l'existence d'une pensée judaïque qui nie les stéréotypes du juif malingre, chétif, pilier de bar, intéressé par le seul intellect et oublieux de son corps.

C'est cette discipline du corps et de l'âme qui lui permettra de survivre à la déportation et de revenir à Prague en 1946 pour finalement émigrer aux Etats Unis, "se disant qu'il ne survivrait pas à un second régime totalitaire et se jura de partir à temps "en maillot de bain s'il le fallait"
Commenter  J’apprécie          80
La guerre de Franci

Voici un livre dont il m'est encore compliqué de donner un avis tant je n'arrive pas à savoir si je l'ai aimé ou non...et cela alors même que je l'ai lu il y a plusieurs semaines.

Il s'agit donc du témoignage de Franci Rabinek Epstein, une rescapée des camps de concentrations, DES camps car malheureusement cette femme en a connu plusieurs.

Dans ce livre on va donc principalement parler des conditions de vie des femmes dans les camps et notamment des différences qu'il pouvait y avoir en fonction du camp dans lequel on se trouvait. Si l'horreur est bien présente, on peut donc ainsi voir qu'une certaine "normalité" était possible. Elle y raconte par exemple les différentes relations sentimentales qui pouvaient se lier, qu'elles soient hétérosexuelles ou même homosexuelles.

J'ai donc trouvé ce livre très intéressant mais je n'ai ressenti aucune émotion - ce à quoi je m'attendais pourtant-. J'imagine sans mal, que ce récit très factuel est ainsi car il est difficile d'écrire sur des expériences traumatisantes, d'ailleurs, à partir du moment ou Franci arrive à Auschwitz et qu'elle se fait tatouer, elle ne parle plus d'elle à la 1ère personne et continue le récit en parlant du n° A-4116 ce qui montre très clairement un détachement (certainement nécessaire).

Pour conclure, si vous vous attendez à une histoire romancée vous serez peut-être un peu déçu-e , il n'empêche que ce livre offre un témoignage très intéressant de cette période tourmentée qui ravira certainement les fans d'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
La guerre de Franci

Je ne sais par où commencer pour vous résumer ce livre où se mêle amour, humour, colère, honte et froid recul...
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
La guerre de Franci

MEMOIRES - J’ai vu Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, Shoah de Claude Lanzmann et bien d’autres films. J’ai lu beaucoup de livres et notamment, évidemment dirais-je presque, Le journal d’Anne Frank. Par deux fois, j’ai été voir de mes propres yeux l’impensable, l’inimaginable, à Auschwitz-Birkenau. En tant que scolaire d’abord, en tant qu’accompagnante de scolaires ensuite. Nous sommes abreuvés tous les jours d’images, que cela soit à la télévision ou sur Internet, au point où, paraît-il, d’après certains scientifiques, notre cerveau ne ferait plus réellement la différence entre un cadavre vu dans un film et celui vu au JT du soir devant nos coquillettes au fromage. Je viens de lire les mémoires de déportation de Franci Rabinek Epstein, La Guerre de Franci, publiées chez Flammarion, et je serais presque heureuse. Heureuse de voir que NON mon cerveau ne s’habitue pas à l’horreur.



Franci avait souhaité publier son témoignage dans les années 70. Tous les éditeurs à qui elle l’a proposé l’ont refusé ....



La suite sur : www.actualitte.com


Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
Le traumatisme en héritage

qui sont, que font, comment vivent les enfants d'anciens déportés des camps de concentration Nazi, plusieurs portraits d'enfants de survivants devenus adultes témoignent de leur enfance, seuls eux peuvent ressentir l'importance et la gravité des vies interrompues et bafouées de leurs parents qu'ils protègent, mais la rébellion n'est jamais très loin pour certains et passif pour d'autres mais ils restent protecteurs pour ces êtres qui ont tant souffert, qui sont si fragiles et si forts à la fois
Commenter  J’apprécie          20
Le traumatisme en héritage: Conversations ave..

Helen Epstein, née à Prague en 1947 est juive et donc directement concernée par cet héritage de souffrance des hommes et des femmes rescapés de la Shoah. En qualité de journaliste, elle a rassemblé en miroir à son propre vécu les témoignages divers de ces enfants de parents juifs qui tous lui ont dit avoir absorbé l’attitude de leurs parents à l’égard de l’Allemagne et de la Shoah à travers une sorte d’osmose silencieuse. Ils n’avaient pas reçu d’instructions explicites sur ce qu’ils devaient ressentir mais avaient plutôt saisi au vol des remarques, des attitudes, des désirs, qui n’avaient jamais été verbalisés. De plus, ils s’étaient si intimement identifiés à leurs parents, que les attitudes parentales qui s’étaient forgées pendant la guerre étaient devenues les leurs. Ces enfants ont souvent vécu dans le silence de leurs parents sur le traumatisme, se sentant dans l’obligation de réussir leur vie et d’être heureux en l’honneur des tous ceux qui sont morts. Surtout ils ne doivent pas décevoir ou contrarier leurs parents qui ont déjà tellement souffert. Helen Epstein a recueilli ces témoignages durant plusieurs années. Cette enquête est devenue une référence, démontrant la transmission d’une histoire qu’on n’a pas vécue au sein de cette catastrophe humaine à grande échelle.



Il semble que tout cela nous est connu, et pourtant ces témoignages nous parlent de vécus personnels qui nous touchent de manière nouvelle parce que l’actualité, si nous voulons bien l’entendre et la lire avec sérieux et honnêteté, nous appelle toujours et encore à la vigilance, pour que l’horreur de cette Histoire ne se reproduise pas dans quelque lieu du monde.



Ce livre a paru déjà en 1977 aux USA où vit l’auteur. Il est traduit aujourd’hui en français et porte à notre connaissance les analyses de Helen Epstein sur cet escarre énorme : parce qu’ autour de la blessure les tissus sont vivants mais à quel prix ? Selon la conférence d’un psychiatre israélien, en 1977 à l’école de médecine de l’Université de Stanford, le traumatisme des camps de concentration nazis se rejoue dans la vie des enfants et même des petits-enfants des survivants des camps. L ‘effet de la déshumanisation systématique se transmet d’une génération à la suivante à travers des troubles graves de la relation parents-enfants. La guérison est longue et demande bien des efforts de communication face à des sentiments mélangés toujours présents en société, de réticence, de colère, de peine, de gêne, d’espoir et de force. Or nous savons que la guérison des uns sert à la guérison de tous.



Le courage d’écouter l’indicible protège contre la prétention et l’orgueil de ceux qui font l’histoire et qui oublient que dans ce monde nous sommes faits pour nous entendre et vivre en bonne intelligence au lieu de nous massacrer les uns les autres. J’encourage la lecture de ce livre plein de sensibilité et de pudeur, au vocabulaire sans excès et loin d’être larmoyant. Il nous donne de l’empathie pour toute souffrance et je l’espère plus d’humanité.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helen Epstein (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}