AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Berlin , le 30/04/1886
Mort(e) à : Berlin , 1982
Biographie :

Helen Hessel, née Helen Grund le 30 avril 1886 à Berlin et morte en 1982 à Berlin est une journaliste de mode active de 1913 à 1921 et mariée à l'écrivain Franz Hessel en 1922.
Helen, fille d'un banquier prussien protestant « infatigable coureur de jupons », étudia la peinture pendant dix ans, comme pour échapper à une atmosphère familiale délétère. Dans cette maison bourgeoise, la folie et la mort étaient devenues des sortes de convives. Sa mère mourut internée, comme son frère Otto ; le cadet, Fritz, se suicida à 20 ans, et sa sœur, Ilse, quelques décennies plus tard
Durant les années 1920 et le début des années 1930, Helen Hessel est correspondante à Paris de la Frankfurter Zeitung pour la rubrique mode. Après l'invasion de la France par l'Allemagne, elle vit dans la clandestinité. Après la guerre, elle s'installe avec son fils Stéphane à New York puis dans divers autres endroits des États-Unis. Au début des années 1960 elle traduit en allemand la Lolita de Vladimir Nabokov. Elle passa les dernières années de sa vie à Paris et fut enterrée au cimetière Montparnasse1 après le rapatriement de son corps.
Helen Hessel a été immortalisée par François Truffaut dans Jules et Jim (1962) où son rôle est joué par Jeanne Moreau. Le film raconte l'amour passionné et la relation triangulaire entre Helen, son mari Franz Hessel et son ami Henri-Pierre Roché. Truffaut s'est inspiré pour son scénario du roman autobiographique du même titre d'Henri-Pierre Roché.
Le fils d'Helen et Franz Hessel, Stéphane Hessel, né à Berlin en 1917, a été un membre actif de la Résistance et déporté au camp de concentration de Buchenwald. Après la guerre, il fut l'un des premiers secrétaires de l'Organisation des Nations Unies nouvellement créée.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Helen Hessel   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Marie-Françoise Peteuil, historienne et écrivaine, auteure de Pour Hélène Hessel, la femme qui aima Jules et Jim (Editions Grasset , paru le 9 février 2011), est l’invitée d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 18 février 2011).

Podcast (9) Voir tous



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
9040 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur