AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helen Moss (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Adventure Island : Le mystère du fantôme de minuit



J’ai retrouvé ce livre en faisant du rangement dans l’une de mes bibliothèques. Ce sont des choses qui m’arrivent. Il y était depuis cinq ans. Je l’ai lu très rapidement, bien qu’il mesure un peu plus de deux cents pages : la police utilisée est grande, si le chapitre se termine sur une page impair, la page paire suivante est laissée blanche, ce qui augmente la vitesse de lecture.

Au final, il ne me restera pas grand chose de ma lecture. J’ai retenu en premier le nombre de fois où les trois personnages Emily, Scott et Jack enfourchent leur vélo pour aller se promener ou mener l’enquête. C’est bien, ils font du sport. Ils ont un téléphone portable, qu’ils oublient régulièrement d’allumer, comme des grands. Leurs parents, leur tante, sont très souvent absents du récit. Oui, je vous rassure, ils sont là, ils vont bien, ils les autorisent à sortir, cependant, ils m’ont semblé très transparents, comme si faire allusion à eux une fois ou deux, les montrer dans le récit, suffisait à faire d’eux des personnages à part entière.

Puis, je retiens l’éternel effet Club des cinq, qui restent le maître étalon de la littérature jeunesse policière, quoi qu’en disent ceux qui trouvent cette série très mauvaise et mal écrite – l’ont-ils lu en anglais, au moins ? Nous avons deux garçons, une fille, à la fois courageuse et trouillarde, et bien sûr un chien, pas formidablement bien dressé, mais capable de suivre une piste tout de même.

L’enquête ? Elle existe, oui, un peu. La disparition d’une star de cinéma bouleverse surtout les journalistes, pas la police, qui ne croit ni à un enlèvement, ni à la résurgence d’une légende locale, comme quoi une sorcière hanterait le château. J’aurai aimé, finalement, que l’on en sache beaucoup plus sur cette femme, qui fut exécuté trois siècles plus tôt. Comme souvent, elle était une guérisseuse, une solitaire, et pas une sorcière. J’aurai aimé aussi que certaines péripéties ne soient pas aussi peu réalistes. Oui, le lectorat visé est jeune, cependant certains faits sont un peu tirés par les cheveux.

Cette lecture ne fut pas désagréable, cependant je n’ai pas envie de découvrir un autre roman avec ces personnages.
Commenter  J’apprécie          90
Adventure island : Le mystère des grottes du ..

Leur père devant repartir travailler en Afrique centrale et ne voulant pas exposer ses enfants à de quelconques dangers, Scott et Jack sont confiés à leur tante Kate, qui vit sur l’île de Castle Key. Autant dire que les garçons ne sont pas ravis et pensent passer de mortelles vacances. Pourtant, très vite, grâce à Emily et son chien Drift, ils vont découvrir que cette île cache bien des mystères…



Ces romans, dont l’action se déroule exclusivement sur l’île de Castle Key, mettent en scène de jeunes adolescents solidaires, curieux et réfléchis. Les ouvrages sont écrits dans un langage soutenu et offrent de bons moments de lecture, proches des récits d’Agatha Christie et des personnages de Sherlock Holmes, où priment l’amitié et la fidélité. La lecture est facilitée par un découpage en courts chapitres et une calligraphie agréable. Des histoires qu’apprécieront plus particulièrement les jeunes lecteurs amateurs d’enquêtes policières, mais aussi d’aventures : le nœud de l’intrigue n’étant vraiment dévoilé qu’à la fin du livre.



D’excellents romans pour les passionnés du genre, qui auront plaisir à retrouver leurs héros dans plusieurs aventures, révélant à chaque fois une «surprise» finale !



Des lectures captivantes et encourageantes !



222 pages



Editions Fleurus

Commenter  J’apprécie          50
Adventure island : Le mystère des grottes du ..

Leur père archéologue devant partir pour l’Afrique centrale, les frères Jack et Scott Carter doivent passer leur été sur l’île de Castel Key au sud des côtes de Cornouailles, chez leur tante Kate qui habite le cottage des Roches.

Contraints et contrariés, ils découvrent une demeure vieillotte et lugubre qui s’assortit à la grisaille du temps. Mais que vont-ils faire durant les vacances ?… Ils trainent leur morosité vers le seul endroit intéressant, le château de Carrickstowe, où ils font la connaissance du conservateur du musée.

Mr. Geoff Piggott est tout excité par la prochaine arrivée d’un fabuleux trésor de l’époque des Saxons qui fut découvert sur l’île. Prêté pour quelques temps par le British Museum, il doit mettre en place une énorme installation pour sécuriser l’exposition. Voilà donc une animation intéressante qui va chambouler la paisible vie des habitants…

La deuxième rencontre (qui est coup de foudre amical) se fait avec une fille. Emily Wild est un vrai garçon manqué qui va leur présenter Castel Key sous un angle plus fun. Toujours en compagnie de son chien Drift, elle surveille d’un œil aiguisé tout le monde en imaginant de rocambolesques histoires.

Pour amuser ces nouveaux amis, elle les mène aux grottes du Vent-Huant qui sont sous la falaise du château. Les deux particularités des grottes ce sont leurs sifflements et leur légende. Si un jour leurs chants devaient cesser, ce serait pour un évènement regrettable.

Et évènement, regrettable ou pas, il va falloir s’y attendre car à la grande surprise d’Emily, les grottes restent muettes ! Que va-t-il se passer ?

Le lendemain, à la crêperie de Miss Dotty, Jack, Scott et Emily apprennent qu’une pièce inestimable de la collection du trésor de Carrickstowe a été volée.

Dans un même élan, les trois amis vont s’engager dans une super aventure… dresser une liste de six personnes suspectes et enquêter…



Premier tome d’une série pour les enfants du primaire, l’histoire est assez plaisante même si on retrouve plusieurs similitudes avec d’autres romans jeunesse (Club des cinq, Les cousins Karlsson…). Autonomie, action, humour, mystères et amitiés sont des composants qui appâtent toujours les jeunes lecteurs. Et en plus, l’île est un formidable territoire qui les fera rêver ; une plage, un manoir, un château, un monastère abandonné, une épave dans la baie, un phare, la lande des druides, une mine… tant de coins que Jack, Scott et Emily vont parcourir pour mener à bien leurs enquêtes.

Une série à suivre !
Commenter  J’apprécie          40
Adventure island : Le mystère des grottes du ..

Fleurus lance une nouvelle série : Adventure Island : 2 frères en vacances forcées sur une île à Castle Key chez une tante écrivain.



Cette dernière n'a pas trop le temps de s'en occuper et leur laisse une grande liberté. Ils vont devenir amis avec une habitante Emilie qui adore se promener avec son chien et observer les gens.



Des œuvres d'art disparaissent d'un musée. Voilà une mission pour notre trio, qui mène l'enquête.



Une série clin d'œil au club des cinq d'Enid Blyton ! C'est léger, sympathique, facile à lire.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Adventure Island : Le mystère du fantôme de minuit

Leur père archéologue étant parti pour son travail, les frères Jack et Scott passent leurs vacances d'été chez leur tante Kate, sur l'île de Castle Key au sud des côtes de Cornouailles.

Avec leur nouvelle amie Emily et son chien Drift, ils parcourent l'île en vélo et occupent leurs journées en faisant des opérations d'espionnage. Rien n'est plus passionnant que de surveiller les bonnes âmes de Castle Key et de découvrir leurs secrets.

Intrépides, curieux et forts du succès de leur dernière aventure, les garçons décident de suivre Emily sur les lieux d'un tournage de film, au manoir de Pendragon. Le nouveau pensionnaire de sa mère est un ancien des forces spéciales qui a été embauché pour assurer les cascades de la production. Avec gentillesse, Max Fordham reçoit les enfants et les présente à une partie de l'équipe. C'est alors avec stupeur, qu'ils découvrent que l'actrice principale est la célèbre actrice Savannah Shaw qui a tourné plusieurs films d'action dans le genre des James Bond.

A l'affut de tout ce qui se passe, les jeunes amis restent derrière une haie pour ne pas déranger et observent avec grand intérêt. Ils se rendent compte que l'envers du décor ne fait pas trop rêver et que Savannah Shaw n'a pas une si belle existence, poursuivie et harcelée par des paparazzi, tourmentée par son agent Sid Golding et surprotégée par les contrats des compagnies d'assurance.

Le lendemain, c'est donc sans grande surprise que les enfants apprennent qu'elle a disparu. Qui a kidnappé Savannah ? A-t-elle été contrainte ou s'est-elle enfuie de son propre chef ? Une autre hypothèse qui ne fait pas trop sourire les habitants de l'île, c'est qu'elle aurait été enlevée par le fantôme du château de Pendragon.

Au XVIe siècle, accusée de sorcellerie et de meurtres, la gouvernante du château avait été pendue, et depuis, son fantôme demandait vengeance toutes les nuits.



Quelle merveilleuse affaire pour nos jeunes enquêteurs ! Dans chaque coin du château, des douves au grenier, ils vont pister les indices, cabalistiques ou non, et essayer de découvrir le fin mot de l'histoire...





Ce roman est une charmante histoire pour les enfants qui commencent à maîtriser la lecture. Il y a assez de suspens et d'humour pour les embarquer derrière les trois copains qui pimentent leurs vacances de belle façon !

L'intrigue est construite sur le modèle des lectures vintage de la bibliothèque verte et rappelle fortement la saga de Katarina Mazetti avec les cousins Karlsson, comme je le disais précédemment dans le billet du premier tome. Un seul regret, la trame de fond n'a pas l'envergure de celles qui se passent en Suède. Celle-ci est mignonne, mais sans plus. Alors...
Commenter  J’apprécie          10
Adventure Island, Tome 4 : Le Mystère du chef..

Une enquête et une aventure mouvementée avec de jeunes détectives. Une lecture vivante et plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Adventure Island : Le mystère de l'or disparu

C'est un roman que j'ai lu il y a quelques années et que j'avais beaucoup apprécié. Il m'a fait penser aux romans "Le club des cinq" pour jeunes ados. C'était distrayant sans trop être simple, un bon roman quoi !
Commenter  J’apprécie          10
Adventure Island, Tome 4 : Le Mystère du chef..

J'ai trouvé la narration un peu trop gentillette pour le public visé, je pense que c'est un peu trop enfantin.

Sinon, le vocabulaire est parfois inconnu, ce qui est bien, cela pousse à l'enrichir.

L'intrigue est plutôt recherchée elle aussi.
Commenter  J’apprécie          00
A ilha da aventura

✒ Rien de mieux que de lire un roman policier jeunesse dans une langue étrangère pour acquérir un maximum de vocabulaire. Souhaitant assimiler toujours plus de mots de vocabulaire en portugais, je me suis tourné vers « O mistério das grutas dos assobios » de la collection « A ilha da aventura ». La couverture et la quatrième de couverture m’ont immédiatement convaincu. Des grottes qui sifflent sur une île isolée ? Un trésor volé ? Une légende ? Du mystère à gogo ? Il ne m’en a pas fallut d’avantage pour choisir ce livre !



On se rend rapidement compte que le contexte n’est pas nouveau : des adolescents qui se retrouvent en vacances chez leur tante dans un lieu isolé où va se dérouler un incident qui va mener les personnage principaux à enquêter... Si à première vue, l’histoire semble être déjà vue, le fait de lire ce roman en portugais va changer totalement la manière d’aborder le récit. Mon but premier étant l’acquisition d’un maximum de vocabulaire et d’enrichir mes connaissances linguistiques, je voulais aussi me divertir avec un roman léger et accessible. Ce fut chose faite. N’oublions pas qu’il s’agit d’un roman jeunesse et que par conséquent, cette littérature jeunesse est faite avant tout pour être lue et comprise par un jeune public. Sans être complexes, les personnages sont présentés simplement par l’auteur de façon à ce que le lecteur comprenne à qui il a à faire sans chercher à construire un parcours psychologique pour chacun d'eux. C’est ainsi que les frères Jack et Scott, leur nouvelle amie Emily et son chien Drift vont nous guider à travers Castle Key. Le lecteur va suivre avec intérêt leurs enquêtes qui promettent de nombreuses surprises… En effet, la trame policière est amenée comme une affaire essentielle pour les habitants de l’île. Le lecteur se sent lui aussi concerné par la résolution et suit avec curiosité et passion l’enquête d’un bout à l’autre. Enfin, chaque chapitre se termine sur une note de suspense ce qui nous pousse à avancer dans la lecture, ce qui rend cette dernière relativement rapide.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helen Moss (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quai de Ouistreham

Qui est l'auteur ?

Alice Ferney
Jim Jarmush
Florence Aubenas

4 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}