AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Enseignante et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po, Normalienne et agrégée d’Histoire, Hélène Bellanger a été enseignante en IUFM, puis consultante, avant d’occuper différentes fonctions notamment au ministère des Finances, au ministère de la Justice et à la Cour des comptes. Depuis 1997, elle enseigne l’histoire contemporaine de la Justice pénale à Sciences Po en premier cycle et en master.
Chercheure au Centre d’histoire de Sciences Po, Hélène Bellanger a lancé en 2001 le groupe de recherche Corpus Justice pour travailler sur la question des pratiques professionnelles des acteurs de la justice pénale au XXe siècle. Elle pilote ce groupe depuis 2005 avec Marc Renneville et a noué un partenariat avec la plateforme hypermédia Criminocorpus dont elle est membre du comité de rédaction.

Dans ce cadre, elle a mené plusieurs enquêtes par témoignages auprès de magistrats, de personnels pénitentiaires et de psychiatres exerçant en prison réunissant ainsi un corpus inédit de sources orales composé de plus de 150 entretiens. Elle participe depuis 2009 au programme de recherche collectif "Sciences, savoirs et politique de l’exécution des peines en France" (acronyme : « Sciencepeine »), financé par l’ANR.
+ Voir plus
Source : http://chsp.sciences-po.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Bellanger   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Bellanger (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chenapan dans son accoutrement, un vaurien, un gredin ou un coquin, jamais un banquier

Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil, est ainsi devenu un lieu retentissant, qu’emplissent de bruit les querelles des bohémiens et les cris aigus des jeunes vauriens du faubourg. Une scierie, qui débite dans un coin les poutres du chantier, grince, servant de basse sourde et continue aux voix aigres.

Émile Zola
Honoré de Balzac

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}