AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Gest-Drouard (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
#BalanceTonAdo

Hélène Drouard a un fille de 14 ans, nommée Victoire. Victoire, mais c'est pas gagné, hein. Une jolie fille ou bien une... limace, un colimaçon, un aï (un paresseux? ) Elles ont des rapports mère- fille, comme bien d'autres.

Mais, que dit une ado à sa mère?

- J'ai faim, j'ai soif, j'ai froid,.. kes kon qu'on mange?

Tu peux demander à Papa ? Et surtout où sont mes affaires...

Mais que dit l'ado à son père?

-Où est maman?





Car le papa répond souvent:

-Ma fille, si tu as besoin d'un coup de main. Regarde au bout de tes bras...





Victoire n'est pas une ado ou une couleuvre, c'est une apprentie féministe ou une petite sorcière dans son antre, qui défend ses semblables:

-"Maman, je ne comprends pas que tu n'aimes pas Harry Potter. Cite moi un seul livre où les mecs savent utiliser un balai."





Et vous, quel genre d'ado étiez vous? On avait dit qu'on n'abordait pas cette question, car vous et moi, on était des ados ado...rables.

Mes parents me disaient qu'ils laissaient de l'argent dans ma chambre et que je le trouverais en la...rangeant :)





C'est un livre entre " Mon ado fait la gueule" , "Tous les ados sont comme ça?" et " Comment pourrir la vie de mon ado":

1: Lui dire bonjour, 2: Lui dire " Je t'aime" devant ses copains, 3: Le taguer sur les réseaux sociaux, 4: Lui ...

Hélène Drouard, avant d'être journaliste, a été enseignante, c'est pour vous dire quelles...leçons lui a donné son ado:)





" A quoi tu penses, Victoire ?

- A la rentrée, à mon avenir. Maman, tu te souviens quand j'étais petite, tu m'impressionnais tellement que je voulais devenir aussi intelligente et belle que toi !

- Oui, c'était mignon ! Tu le répétais partout.

- Heureusement, aujourd'hui, j'ai un minimum d'ambition !

Commenter  J’apprécie          8816
Le décodeur des pervers narcissiques

Comme le dit Perceval de Kaamelott : "Putain, en plein dans sa mouille !"

C'est l'effet que m'a fait ce petit livre ( vraiment petit 12 cm x 8 cm ) qui met en lumière les comportements répétitifs des pervers narcissiques ( masculin ou féminin ). Le manuel se termine par des courts tests d'auto-évaluation. Au final, un guide simple à lire, mais lumineux de vérité.

Allez, on s'en refait un petit coup : "Putain, en plein dans sa mouille !"
Commenter  J’apprécie          50
#BalanceTonAdo

En voyant ce livre proposé à la masse critique Babelio, je n'ai pu m'empêcher de m'inscrire car je suis concernée par cette période de l'adolescence avec ma grande fille. Et j'adore le titre, alors je me suis dit que j'allais passer un bon moment avec ce petit ouvrage. Je remercie d'ailleurs Babelio et la maison d'édition First pour cette lecture très sympa.



En effet, je me suis retrouvée dans ce livret, et j'ai pu voir qu'on était toutes loties au même problème de cet adolescent assez particulier. Et je me suis même revue adolescente moi-même dans certaines situations! Ici, l'auteur est mère d'une ado et elle nous relate les conversations qu'elles ont pu avoir toutes les deux au cours d'une année. C'est assez drôle, même si parfois ça fait peur! L'ado de base est terrifiant!! Mais bon, je me dis qu'on est toutes et tous passé par là et que, finalement, on a réussi à en sortir! Alors courage à toutes les mères (et les pères aussi!), c'est juste un mauvais moment à passer! Un jour ça s'arrête (normalement!).



J'ai lu ce livre très rapidement, il est très sympa et bien fait, on se retrouve facilement dans les propos, j'aime beaucoup. La couverture est parfaite et le titre vraiment très bien trouvé!



Il faut faire lire ce livret aux ados je pense, ça pourrait peut-être leur montrer comment ils se comportent de temps en temps et qui sait? Peut-être les changer? Non! Ne rêvez pas, ce passage est obligatoire!



Un courte lecture mais très sympa qui permet de passer un bon moment! A découvrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit livre des bons mots

Ce petit livre reçu grâce à un partenariat (Merci Babelio et les éditions First) est un petit plaisir. On y retrouve des calembours, des jeux d'esprits qui nous font sourire à coups sûrs!

J'ai appris beaucoup en lisant ce petit ouvrage qu'on peut balader partout. Son format de poche est idéal pour picorer ces petites phrases:


Lien : http://leslecturesdemilouetc..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre des bons mots

Premièrement je souhaiterai remercier les éditions First ainsi que Babelio pour m’avoir offert ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique.



Ensuite, je dois dire avoir été surpris en voyant la taille du livre (format 12 x 8,5) fait pour glisser dans toutes les poches. L’organisation est plutôt bien faite, classée par thèmes et permettant facilement de trouver un “bon mot” de circonstance.

Mais la petite taille a aussi ses limites, aussi le lecteur devra se contenter des citations sans information supplémentaire. Pourtant, j’aurais apprécié une légère mise en contexte du bon mot à l’image de ce qu’ont pu faire Piat et Wajsman il y a quelques années dans “Vous n’aurez pas le dernier mot”. Certaines citations sont bien choisies mais d’autres sont déjà très connues. Aussi, plus d’originalité dans le choix des auteurs aurait été la bienvenue pour éviter de voir Coluche (malgré tout son talent) cité plus de 10 fois.



Bref, un recueil sympathique mais sans plus qui reste correct pour son prix (2,90€). Puisque nous sommes dans les bons mots et pour citer Bouvard, on dira qu’il “vaut le détour“, à interpréter comme vous le voudrez !
Lien : http://art.souilleurs.free.f..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre des bons mots

Voici un petit (vraiment très petit !) livre aisément transportable en poche afin d'avoir toujours à portée de main l'une ou l'autre citation à sortir de son chapeau (!) selon les circonstances.



Il peut convenir aux personnes organisées qui le liront éventuellement dans l'ordre des pages : chaque phrase est classée sous un titre à l'image du thème évoqué.



Les moins organisés ouvriront le livre au hasard et se délecteront du calembour surgi de la page. J'ai procédé de la deuxième manière, me laissant dériver au gré des pages, picorant ça et là les mots humoristiques, tendres, caustiques, les définitions originales proposées...



Quelques belles découvertes :



"Administration : l'administration est un lieu où les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance." (G. Courteline)



"Amour : L'amour ? Des grands mots avant, des petits mots pendant et des gros mots après." (E. Pailleron)



"Cocu : un entier qui partage sa moitié avec un tiers." (A. Allais)



"Indécent : j'étais tombé sur une indécente de lit." (A. Breffort)



"Miroir : les miroirs feraient bien de réfléchr avant de renvoyer les images." (J. Cocteau)



"Télévision : je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'â côté et je lis." (G. Marx).



Merci à Babelio et aux Editions First !




Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre des bons mots

Mon avis :



Mon étonnement fut grand quand le facteur déposa le fameux paquet dans ma boîte aux lettres. Je m’attendais à une espèce d’encyclopédie que j’aurais mis trois plombes à lire, mais que nenni ! Un tout petit livre de 10 cm de côté environ.



Passée dont cette première surprise, je me suis amusée à lire les 200 « jeux de mots, traits d’esprits et calembours » que comporte ce livret. Ils sont classés par ordre alphabétique et sont tirées de divers auteurs, humoristes et autres hommes de lettre.



Qu’elles soient drôles ou pleines d’esprit (ou les deux), ces citations raviront quiconque les lira.



(Et facile ensuite de s’en resservir dans une conversation... pour faire « Genre »)



En bref : A croquer.



Note : 5/5




Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Le décodeur des pervers narcissiques

La description de ce qu'est un pervers narcissique est claire, factuelle.

Les techniques proposées pour se préserver peuvent aider au quotidien, notamment les phrases réponses prêtes à l'emploi pour répondre aux attaques du pervers narcissique.

Mais finalement à la lecture de ce qui arrive à ceux qui s'en vont je ne sais pas ce qui paraît le pire à vivre : rester et essayer de se préserver soi et ses enfants car on connaît bien le fonctionnement de ce partenaire dysfonctionnant ou vivre une rupture destructrice sans plus avoir aucun moyen de "gérer" le potentiel destructeur de la personne qui ne voudra pas lâcher l'affaire et fera tout pour détruire ce qu'on tentera de reconstruire...
Commenter  J’apprécie          00
Petit livre de -

Grâce à ce recueil, j’ai redécouvert le début de certains livres que j’avais déjà lus, mais également des ouvrages dont j’ignorais l’existence et des incipit qui m’ont donné envie d’approfondir quelques œuvres.



L’auteure, Hélène Drouard, qui a été enseignante durant de nombreuses années, a décidé de mélanger les genres et les siècles. C’est ainsi qu’on passe de Jules Verne à Marc Levy, de Maupassant à Emmanuel Carrère, ou encore de Boris Vian à Michel Houellebecq.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
#BalanceTonAdo



J ai été très attiré par le titre de ce livre, cela présageait une critique humoristique de la relation mère-adolescente.

Pendant la lecture j ai été un peu déçue et me suis un peu lassée de ces combats verbaux entre chat et chien. J avais l impression d assister à une battle, à me demander laquelle aurait le dernier mot. Certains échanges sont très réalistes mais d autres sont un peu plus exagérés.

J ai trouvé que contrairement à ce que laissait penser la couverture(qui est très jolie) pleine de couleurs et de vie, les dialogues manquaient d humour.

Reste néanmoins un petit livre pour passer le temps, à offrir pour faire un clin d œil aux amies.

Commenter  J’apprécie          00
Le petit livre des bons mots

"200 jeux de mots, traits d'esprit et calembours", qui se lisent comme une flèche et c'est bien le plus dommage. On sourit, on rit, on râle aussi (certaines citations sont un peu tirées par les cheveux), bref, impossible de rester indifférent. Les thèmes sont variés; on joue surtout sur les préjugés (fonctionnaires, mysoginie, etc.) et sur les relations humaines (amitié, inimitié, famille)
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Gest-Drouard (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}