AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Duc (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Saint-Valentin ? Pas pour moi !

Si le résumé n’avait pas vraiment réussi à m’intriguer, la couverture ainsi que les noms des auteurs assuraient un recueil captivant. Une chose est sûre, je n’ai pas été déçue ! Ces quatre nouvelles sont toutes très bien écrites et les histoires, totalement différentes les unes des autres, sont magnifiques.



La première nouvelle s’intitule Petite princesse deviendra grande et elle est écrite par Audrey Calviac. Je ne connaissais pas cette auteure et j’ai été vraiment surprise. Ce texte est sombre et envoûtant. L’héroïne est une jeune femme brisée et perdue qui va souffrir encore plus en ce jour de Saint-Valentin. Une histoire véritablement bluffante, la seule du recueil à être aussi noire et triste. Je l’ai trouvée très bien écrite, touchante et captivante. Bref, j’ai adoré !



La seconde nouvelle s’intitule Mister Tagada. Hélène Duc est une auteure que j’ai eu l’occasion de lire à plusieurs reprises et elle avait prouvé qu’elle maîtrisait largement le sombre et le fantastique. C’est pourquoi je m’attendais une nouvelle fois à un texte fort, à la limite de l’horreur. Mister Tagada annonçait pourtant un tout autre genre avec son titre aussi drôle qu’original, à la hauteur de l’histoire ! Le récit se passe en huis clos, dans une chambre d’hôpital, l’idée est bien trouvée et la fin nous laisse le sourire aux lèvres.



Le texte suivant est celui de Steff S. et s’intitule Pour le pire et le meilleur. C’est une nouvelle qui aura réussi à me bouleverser. J’avais envie de hurler contre les époux et de secouer l’ami du marié ! L’histoire est totalement prenante et je ne m’attendais absolument pas à une fin comme celle-ci… C’est bien écrit et bien pensé.



La dernière nouvelle s’intitule Joyeuse Sans Valentin ! et est écrite par Stéphanie JL. J’ai été totalement bluffée par cette histoire ! C’est émouvant, prenant, agaçant et mignon à la fois. L’auteure arrive à nous faire passer par toute une palette d’émotions, si bien qu’on en voudrait plus. Un coup de cœur ! ❤



En conclusion, La Saint-Valentin ? Pas pour moi ! est un recueil de quatre très bonnes nouvelles. Elles ont été très bien sélectionnées et créent une anthologie magnifique. Les histoires sont tristes, drôles, émouvantes ou encore surprenantes. Audrey Calviac, Hélène Duc, Steff S et Stéphanie JL sont des auteures à surveiller de près ! 😉
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Commenter  J’apprécie          21
De cendres et d'écarlate

J’avais déjà lu une critique sur ce recueil d’une de mes collègues blogueuses. Vendu comme de la Bit-Lit, je m’imaginais des histoires « bateau » emplies de romance « planplan ». Parce que, les films Twilight ont modelé une certaine vision de ce genre, je ne pensais pas accrocher de nouveau à ce style de littérature. Et, bien, j’avais catalogué la Bit-Lit comme un genre pour ados, Ah ! J’avais tout faux !



Hélène Duc réussi, avec brio, a nous raconter des bouts de vie d’individus, en mêlant romance et morbide. Le fantastique est ici exprimé dans toute sa splendeur à travers des créatures aussi différentes que les autres mais s’inscrivant dans ce genre : des métamorphes, des fantômes, des vampires… Certaines nouvelles m’ont plus plu que d’autres. Je n’ai, par exemple, pas du tout accroché à « Miss Saphira ». A contrario, j’ai adoré deux nouvelles en particulier : « Jouer avec le feu » et « Sa langue au chat ».



Ces deux nouvelles représentent tout ce que j’affectionne dans la littérature. La romance justement dosée, le morbide à son plus haut niveau sans pour autant me dégoûter et l’univers merveilleux parfaitement maîtrisé.



Au final, j’ai beaucoup apprécié ce recueil. Hélène Duc a une plume poétique et riche. Je vous recommande ce livre aux histoires originales et haletantes !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          20
Montres enchantées

Un recueil vraiment intéressant.



J’aime bien les nouvelles et les anthologies. Ici le thème est original et je suis contente de découvrir de nouvelles plumes et de voir comment elles ont traité le thème des montres enchantées. Dans l’ensemble, j’ai apprécié ce recueil même si j’ai été marqué par certaines nouvelles alors que je pense être passé un peu à côté d’autres. Voici mon avis rapide sur chacune des 17 nouvelles de l’anthologie.



Et depuis, je compte les heures de Geoffrey Legrand

C’est une nouvelle bien menée entre passé et présent. Le thème est bien visible et le traitement original. Les thèmes principaux, vengeance, honneur, sont traités avec justesse le tout dans un Londres Steampunk où l’auteur n’en fait pas trop ni trop peu. Une nouvelle pas mal du tout.



Comment meurent les fantômes de Sophie Dabat

L’univers steampunk développé par Sophie Dabat est vraiment intéressant entre 19è et 21è siècle. Cette nouvelle est touchante et sensible, sur une jeune fille qui ne se voit aucun avenir, qui n’a pas reçu l’affection de ses parents qui ont fait le deuil de leurs autres enfants d’une façon assez singulière. La lecture m’a plongé dans une mélancolie et le style de l’auteur s’est accordé à cette impression.



Le Toquant de Clémence Godefroy

On découvre ce qu’est le Toquant, les doutes et les peines de Lucien. Cette nouvelle est très bien écrite dans un univers bien posé. Cependant, je n’ai pas été transcendé par l’histoire. J’espère que j’apprécierai plus le roman de Clémence Godefroy qui fait suite, qui m’attend dans ma PAL.



Allergène de Hélène Duc

Je n’ai pas vraiment apprécié cette nouvelle qui pour moi fait intervenir trop de références littéraires sans vraiment de lien les unes avec les autres.



Tourbillon au Trois Ponts d’Or de Fabien Clavel

Une pointe de fantastique, une autre de steampunk et une grosse touche d’enquête policière, héritière des Sherlock/Poirot/Carnacki. C’était pas mal du tout, j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle et j’ai bien accroché au duo et à leur façon de déduire ce qu’il s’est passé dans cette chambre. Dommage que ça soit si court d’ailleurs ^^



The Pink Tea Time Club de Cécile Guillot

Lottie est une jeune fille un peu écervelée alors que Vivian est beaucoup plus mature et présent plus de sang froid. Le lecture découvre la création du Pink Tal Time Club et des différents modes côtoyant le notre. Le récit est frais mais assez court. J’aurai l’occasion de lire le roman de Cécile qui suit cette nouvelle.



Je reviendrai de Laurent Pendarias

Malheureusement, je n’ai pas trop accroché à cette nouvelle. Pourtant, il y a des éléments intéressants, de bonnes idées et la chute est bien trouvée. Mais j’ai manqué de développement pour vraiment tout saisir.



Le club des érudits hallucinés de Marie Lucie Bougon

Une nouvelle à laquelle j’ai bien accroché, le lecteur découvre un peu de chaque membre du club dont fait par exemple partie un certain Gustave qui a créé qui a créé une tout d’expérimentation en plein Paris. L’écriture et le style m’ont beaucoup plu, ça sonne juste.



When Time drives you insane de Lucie G. Matteoldi

Cette nouvelle se démarque vraiment du reste des nouvelles dans sa construction, sa structure déroutante. Le style utilisé est exigeant. Son étrangeté marquera les esprits. Elle est très originale, déroutante, travaillée. Une variation sur le mythe d’Orphée et Eurydice.



Derrière les engrenages de Marie Angel

J’ai beaucoup aimé le développement de cette nouvelle, où l’on comprend doucement où l’autrice veut en venir, où on découvre la ville, son fonctionnement. J’ai surtout apprécié la chute.



Pacte mécanique de Esther Brassac

Une nouvelle courte qui m’a beaucoup plu, j’ai aimé l’écriture d’Esther Brassac et l’histoire si triste de Claytorn et de Glasgow. L’ambiance de cette nouvelle est une bonne surprise.



La mécamonstruosité de Monsieur Helpiquet de Adeline Tosello

Cette nouvelle est assez riche en détails, très imagées. On arrive facilement à détester M. Helpiquet, qui se semble accorder d’importance qu’à lui-même. L’univers est intéressant avec les lubricompiosteurs, une petite dénonciation de la sur-consommation et de la difficulté de traiter les déchets. On a une galerie hétéroclite de personnages dans la cabine. Il y a beaucoup d’imagination dans cette nouvelle.



L’agonie des aiguilles de Marine Sivan

J’ai bien aimé cette nouvelle, une sorte d’enquête. C’est un mélange des genres comme la nouvelle de Fabien Clavel, Steampunk, historique, polar, intrigue politique. Très complète et très sympa à découvrir.



Da Svidaniya Rossiia ! de Marianne Stern

C’est toujours un plaisir de lire une nouvelle de Marianne Stern. C’est bien écrit, fluide. J’ai apprécié le côté historique de la nouvelle, comme souvent dans les écris de cette autrice. Ici, le lecteur retrouve la Russie, Anastasia, la triste fin des Tsars. J’ai apprécié l’usage du thème de la montre dans cette nouvelle.



Au fil du temps de Claire Stassin

Une histoire d’immortalité, de temps. La montre créé le temps jusqu’à ce que tout s’effondre. C’est très bien écrit, poétique. Mais j’avoue ne pas avoir vraiment bien compris la chute…



Le cimetière des heures perdues de Pascaline Nolot

J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle construite en plusieurs phases, la naïveté du jeune homme, la détermination d’Isobel. Il est intéressant de découvrir ce qu’il se passe à Édimbourg.



Malvina Moonlore de Vincent Tassy

L’écriture de Vincent Tassy est très prenante. L’histoire est originale autant que le personnage d’Edgar. L’ambiance est étrange et beaucoup de questions se posent sur l’intérêt d’Edgar pour cette poupée horloge. La fin est particulièrement bien trouvée.



Ce recueil présente donc, pour moi, beaucoup de nouvelles qui m’ont vraiment marqué, même s’il est vrai qu’il en a quelques unes sur 17 que ne n’ai pas vraiment comprise ou dont le traitement du thème m’a moins emballée. En tout cas, il y a beaucoup de steampunk, d’univers inventifs et de personnages singuliers. Il est amusant de voir comment le thème des montres enchantées a été traité, comment la montre est indissociable du temps mais aussi des automates.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Commenter  J’apprécie          20
Une goutte de trop

Je suis ravie de retrouver la plume d'Isabelle Haury.

Dès la première phrase, je me suis laissé prendre dans cette nouvelle sans relever la tête une seule fois.

J'ai eu peur comme le personnage principal Élisabeth. Je m'attendais à voir une nouvelle d'horreur, mais non. C'est une nouvelle ésotérique et un peu angoissante je dois l'avouer.

J'ai eu vraiment mal au cœur à la fin de cette histoire, mais dans un sens, j'étais heureuse pour un personnage en particulier.

Cette histoire est très bien créée et j'ai vu tout l'environnement et les personnages au travers des nombreux détails qu'Isabelle Haury a insérés dans son histoire.

En gros, pour moi, c'est un véritable coup de cœur et je vous la recommande.





Une note ?





5/5





Au premier regard de Julie Giovannone





Cette nouvelle traite de la vie et la mort.

C'est une histoire triste et éprouvante qui nous fait vraiment mal au cœur pour le personnage principal. On se met facilement dans sa situation et c'est comme si une chape de plomb nous tombait dessus.

Dans ce malheur, nous entrevoyons le bonheur et ça nous fait sourire un peu, mais nous sentons toujours cette tristesse qui ne veut pas quitter notre cœur.

Quand nous arrivons à la fin, deux sentiments contradictoires viennent s'entrechoquer et à la phrase finale, la tristesse nous envahi entièrement.





Une note ?





4/5







Mise en Abyme de Maritza





Cette nouvelle est assez glauque à cause de tous les crimes qui s'y déroulent.

Je me suis laissé aller à inspecter moi-même dans cette nouvelle pour trouver le meurtrier le plus rapidement possible. Malgré cela, j'ai trouvé qu'il manquait quand-même des détails sur l'environnement et l'histoire allait un peu trop vite à mon goût.

C'est une histoire policière bien créée, mais avec un manque de petites choses çà et là.





Une note ?





3/5



Âme vitam aeternam de Jennifer Didi





Cette nouvelle est totalement terrifiante et horrible à la fois.

Je me suis laissé embarquer dans un genre de thriller horrifique et j'en faisais des grimaces tellement les tortures étaient justes horribles.

C'est une nouvelle très prenante et angoissante à la fois.

J'ai suivi avec attention tout ce qu'il se passait dans cette histoire et je suis heureuse de voir que je suis toujours accro aux thrillers bien gore de ce genre.

En gros, c'est une super nouvelle à glacer le sang.





Une note ?





5/5





Tamara de Véronique Charrière





Cette nouvelle est assez angoissante. Tout au long de l'histoire, j'avais l'impression de savoir ce qu'il se passait réellement et au final, je me suis rendue compte que je m'étais fait avoir.

Jamais je n'aurais cru à un moment donné que ça se déroulerait de cette manière. Je dois avouer que l'auteure m'a bien eue.

C'est une jolie nouvelle.





Une note ?





4/5





Horreurs luisantes ; Monstres d'enfants de Elenna S.B.





Dans cette nouvelle, nous ressentons tout le traumatisme qu'éprouve le personnage principal. Nous comprenons ses réactions et comprenons aussi ses agissements. C'est une histoire très triste et nous ressentons beaucoup de rage. Nous comprenons également que le mot monstre a plusieurs sens.

C'est une jolie histoire avec une jolie plume, mais ce n'est pas un coup de cœur.





Une note ?





4/5





Sang-froid de Chloé Orer





Cette nouvelle est assez courte mais efficace.

Au départ, je trouvais le personnage très contradictoire, mais c'était sans compter sur un retournement de situation où l'auteure nous explique qui il est vraiment.

Rapidement, tout s'imbrique dans notre tête et on comprend pourquoi cette nouvelle s'appelle Sang-froid.





Une note ?





4,5/5







Pas seulement la pluie de Marge Guida





Cette nouvelle fait froid dans le dos. Nous avons l'impression qu'un envoûtement a été lancé contre un objet en particulier ou tout simplement, qu'il ne porte pas chance.

Quand je voyais l'histoire qui changeait de protagonistes, je me demandais à chaque fois ce qui allait se passer et ça en devenait terrifiant.

C'est une très jolie nouvelle, mais ce n'est pas un coup de cœur.





Une note ?



4,5/5





La traque de Hélène Duc





Cette nouvelle est une traque à l'homme. Mais aussi, une angoisse sans nom. J'étais prise dans l'histoire du début à la fin. Je voulais hurler, crier pour alerter les gens sur les intentions de certains personnages peu recommandables... En gros, j'étais vraiment imprégnée dans cette nouvelle.

Quand je suis arrivée vers la fin, j'ai compris toute l'horreur qui se déroulait sous mes yeux et c'est digne d'un vrai thriller.

La fin pourrait nous faire croire que l'auteure saurait faire de cette nouvelle un roman.





Une note ?





5/5





Avis global



C'est une très belle anthologie qui mérite d'être lue et je ne peux que vous la conseiller.

Il y a des nouvelles qui se démarquent des autres, mais sinon elles sont toutes vraiment bonnes.

Ce fut un véritable plaisir de lire cette anthologie !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Montres enchantées

Même si je ne possède pas énormément de titres des éditions du Chat noir, je suis leur actualité avec attention. L’an dernier, leur anthologie steampunk Montres enchantées avait fortement retenu mon attention, au point de le demander à Dawn quand j’ai gagné un lot chez elle, qui me l’a acheté aux Imaginales cette année-là.



17 nouvelles composent ce recueil de presque 400 pages, la plupart d’auteurs peu connus ou même dont c’est la première publication, quelques-uns plus visibles car déjà publiés par le Chat noir ou ailleurs. Toutes steampunk, donc que des histoires mêlant fantastique, technologie et/ou histoire.



J’ai énormément apprécié ce livre. Parmi ses plus grands atouts, il y a la grande variété qui le compose. 17 histoires avec des montres enchantées… Ne va-t-on pas s’ennuyer au bout d’un moment ? Pas du tout, les nouvelles ne sont absolument pas répétitives. De longueur, contenu et inspiration très variables, elles nous amènent de surprise en surprise tout en respectant le thème. Les auteurs rivalisent de créativité, inventant des univers ou reprenant à leur compte des éléments réels pour les détourner et alternant les genres et les styles avec brio. L’ambiance XIXème plusieurs fois choisies permet aussi d’introduire de nombreuses références et clins d’œil aux événements et romans de ce siècle. Il est rare que dans ce type d’ouvrage j’apprécie toutes les nouvelles, mais là la grande majorité m’a beaucoup plu. Petit tour d’horizon (j’ai mis des cœurs sur mes nouvelles préférées).



Et depuis, je compte les heures de Geoffrey Legrand

C’était une bonne entrée en matière. La nouvelle étant assez longue, on a le temps de s’immerger dans l’univers et dans l’histoire. C’est aussi un bon mélange de différents genres et les références m’ont plu. La plume était également soignée, bref, un plaisir !



Comment meurent les fantômes de Sophie Dabat

Je connaissais déjà l’auteure pour d’autres textes et j’ai été contente de la retrouver ici. C’est une triste histoire mais qui m’a bien plu. Le personnage de Doris m’a beaucoup touchée et m’a semblé très « vrai ».



Le Toquant de Clémence Godefroy

Ce texte aborde un sujet qui me plaît toujours (cf. Chobits de Clamp) : qu’est-ce que l’âme et une machine peut-elle avoir des sentiments. Là aussi, j’ai eu de la peine pour Lucien. L’écriture là aussi m’a beaucoup plu. Auteure très prometteuse !



Allergène d’Hélène Duc

L’une des rares nouvelles que je n’ai vraiment pas aimées. C’est à mon sens un coup manqué, car l’auteure a voulu trop en faire. Il y a une prolifération de références, ça part dans tous les sens. Je me suis vite lassée. Quant à la fin, elle ne m’a absolument pas convaincue. Trop facile, et on la voit venir de loin.



♥ Tourbillon aux Trois Ponts d’Or de Fabien Clavel

Je connais cet écrivain de nom, c’était ma première découverte de ses textes et je suis plus que convaincue ! C’est une excellente nouvelle policière et fantastique, j’ai été captivée. Tout est maîtrisé à la perfection dans ce texte (j’exagère à peine). À présent, j’ai très envie de le découvrir avec quelque chose de plus long. Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse !



Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent.

The Pink Tea Time Club de Cécile Guillot

J’ai déjà lu plusieurs œuvres de Cécile Guillot. J’avais vu des chroniques assez négatives sur sa série The Pink Tea Time Club, et j’avoue que j’avais peur de ne pas aimer, mais en fait j’ai passé un très bon moment. J’ai donc été agréablement surprise de si bien accrocher. C’est amusant, légèrement déjanté, je n’ai pas trouvé l’héroïne plus tête-à-claques que bien d’autres et l’intrigue était assez prenante. J’ai bien envie de découvrir la suite, mais je trouve les épisodes chers rapport au nombre de pages =/



Je reviendrai de Laurent Pendarias

Et un peu de philo ! Je vous le dis, vive la diversité de ce recueil. J’ai été très impressionnée par ce texte parce que je suis une quiche en philo (j’avais de bonnes notes au lycée mais me suis plantée au bac et avec la prépa j’ai bien compris que ce n’était pas fait pour moi XD). En plus, je n’avais pas vu venir la chute, le contexte et les personnages étaient très différents de ce qu’on peut lire dans les autres nouvelles.



Le Club des Érudits Hallucinés de Marie-Lucie Bougon

J’ai bien aimé aussi celle-là. Je suis curieuse de découvrir Auguste de Villiers de L’Isle-Adam maintenant ! Il y avait pas mal de références bien distillées dans ce texte, et un suspense sympathique. La fin m’a plu.



♥ When Time Drives You Insane de Lucie G. Matteoldi

Cette nouvelle reprend un mythe de l’Antiquité. Ce qui m’a le plus séduite, c’est clairement le style (en particulier les passages oniriques), très travaillé, et qui donne une ambiance absolument unique à ce texte. Tout à fait convaincue je suis. Encore une très bonne nouvelle qui ajoute à l’originalité du recueil.



Derrière les engrenages de Marie Angel

Nouvelle sympathique mais qui manque peut-être d’un peu de clarté, et la fin ne m’a pas convaincue. Sinon elle est bien écrite et les personnages de Sylvine et Théo sont attachants.



Pacte mécanique d’Esther Brassac

Une nouvelle très sombre, au style soigné mais assez peu naturel. L’univers semble en tout cas intéressant. Le texte donne envie de découvrir le roman qu’il précède, La Nuit des Cœurs Froids.



La mécamonstruosité de Monsieur Helpiquet d’Adeline Tosello

L’une de celles qui m’ont le moins plu. Je n’y ai pas trouvé beaucoup d’intérêt et le personnage principal est franchement désagréable.



L’agonie des aiguilles de Marine Sivan

Je n’étais pas convaincue au début, et finalement j’ai été complètement prise dedans. C’est une nouvelle bien dosée, il y a du mystère, de l’action… J’en voudrais bien une suite, même si elle se suffit à elle-même.



Da Svidaniya Rossiia ! de Marianne Stern

Vous vous êtes toujours demandé ce qu’il est arrivé exactement à l’archiduchesse Anastasia Romanov ? Marianne Stern a une réponse à vous offrir ! J’ai bien aimé cette nouvelle, car j’ai été surprise du sujet choisi, auquel je ne m’attendais pas du tout. Là encore, on a un traitement du thème qui diffère du reste de l’anthologie.



Au fil du temps de Claire Stassin

Bonne nouvelle, univers intéressant, mélange végétal/métallique que j’ai trouvé très sympa et très visuel. En plus, il y a une vraie chute.



Le cimetière des heures perdues de Pascaline Nolot

L’action se passe à Édimbourg, donc ça me plaît ! Le mélange de l’horlogerie se fait ici avec la magie. Pas mal du tout.



Malvina Moonlore de Vincent Tassy

L’une des plus étranges nouvelles du recueil, mais très réussie, en particulier la fin. Brrrr !



C’est sans aucun doute que je vous conseille cette excellente anthologie steampunk, qui en plus permet de découvrir plein d’auteurs francophones peu connus !
Lien : https://withoutmuchinterest...
Commenter  J’apprécie          20
Maisons hantées

Il est vrai que je n’ai pas toujours été rassurée en lisant ce livre, les auteurs savent bien jouer avec les codes du genre que sont ; l’étrange, l’inconnu, le suspense, les semblants de légende, le fantastique… Cela étant et malgré une écriture maitrisée ça n’a pas été la lecture escomptée, en effet certaines nouvelles étaient un peu ennuyantes.



Alors pour celles-là, sûrement que ça vient de mon âge car il est vrai que ça cible plus les jeunes adolescents, sans doute que ça vient aussi des sujets qui n’étaient parfois pas très intéressants, et ensuite très probablement des personnages - j’admets que les junkys et autres paumés ne sont pas des personnages pour qui j’ai de la sympathie, même s’ils n’ont pas toujours été les personnages de ces nouvelles ennuyeuses -, mais quoi qu’il en soit et malgré les chutes parfois étonnantes, le charme n’a pas toujours opéré avec moi.



Toutefois je rappelle que ça concerne quelques nouvelles pas toutes ; certaines comme "Kolka", "Jeux d’enfants", "Les murs de Blackat" et quelques autres étaient vraiment pas mal. :)



En résumé, pour moi c’est un livre où il y a à boire et à manger, maintenant on peut imaginer que les aficionados du genre seront plus aptes à accueillir ces nouvelles que moi, parce que je pense que c’est aussi une question de caractère à défaut d'être entièrement de goût.



Merci quand même aux éditions Luciférines et Babelio.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Montres enchantées



Ce recueil steampunk de 17 nouvelles sur le thème du temps est captivant. Les nouvelles sont très travaillées, la plume des auteurs est généralement excellente et le lecteur se retrouve entraîné dans des histoires toujours plus fantastiques.



La disparition, la perte, la fuite, le manque, la patience, l'éphémère, le passé, le présent, le futur, la fin, l'oubli, la vérité, autant de thèmes et de sujets abordés à travers ces histoires. Parfois sombre, parfois mystérieuses, ces nouvelles nous plongent au cœur de contrées à la fois si lointaines et si proches de notre monde.

Le temps permet aux auteurs de jouer avec, de le faire avancer, reculer, accélérer, ralentir, tourner... Ainsi, des personnages d'époques différentes pourront se rencontrer et des choses enfouies être réveillées. Le futur pourra, lui, être imaginé et servir de sonnette d'alarme sur certains sujets.



En conclusion, c'est un excellent recueil, de qualité, au thème du temps très bien inspiré et aux nouvelles captivantes. À découvrir.


Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          20
Montres enchantées

J’ai parcouru et dégusté avec beaucoup de plaisir cette anthologie steampunk parue au Chat noir. Comme d’habitude avec cet éditeur, les textes sont soignés, sélectionnés avec soin et très bien écrits.



Dans cette anthologie, ce n’est pas moins de 17 auteurs qui se proposent d’écrire une nouvelle appartenant au genre du steampunk dont le thème tourne autour de la montre et du temps. Et quelle bonne idée! En effet, rien de mieux que la montre pour symboliser le temps qui lie les hommes à la marche du monde et au progrès. Le temps s’avère, dans chacune de ces nouvelles, un allié précieux ou au contraire un dangereux ennemi. Je ne chroniquerai pas toutes les nouvelles, ce serait bien trop long! Je vais revenir seulement sur celles qui m’ont le plus marquée mais dans l’ensemble, tous les textes de cette anthologie sont bons voire excellents!



J’ai beaucoup apprécié la nouvelle d’Hélène Duc, intitulée Allergène car je trouve qu’elle entre en résonance avec les problèmes de société actuels. En effet, dans ce récit, Hélène Duc met en scène un homme qui en vient à détester les machines et plus particulièrement les automates. Ces derniers ont pris une place considérable dans la société au point de supplanter les hommes dans leur travail et leurs tâches quotidiennes. Le héros se voit ainsi préférer un automate pour effectuer sa tâche de clerc de notaire: moins de frais, plus de rentabilité et bien moins de plainte, c’est l’employé idéal! Le héros est licencié et décide alors de mener sa vengeance et de tuer autant qu’il le peut les automates créateurs de vide et de souffrance. Un certain Sherlock va même être réquisitionné pour mener l’enquête aux côtés du bien connu inspecteur Lestrade. J’ai trouvé l’intrigue habile et bien menée ainsi que la façon qu’a l’auteur d’employer l’intertextualité pour enrichir sa nouvelle.



Dans Tourbillon aux Trois Ponts d’Or, Fabien Clavel revisite avec brio l’énigme d’un meurtre commis dans une chambre close. Un jeune inspecteur, flanqué d’un commissaire ventru et finaud, va devoir résoudre ce mystère. Fabien Clavel fait écho aux Gaston Leroux et autres Conan Doyle en mettant à la sauce steampunk cette énigme de genre. C’est intelligent, réussi, bien construit et très efficace.



J’ai adoré enfin Le Club des érudits hallucinés de Marie-Lucie Bougon. Le titre seul m’a déjà séduite! L’auteur met en scène une bande d’érudits tous un peu loufoques qui se livrent à des expériences sur le temps. En quelques lignes, elle parvient à dresser toute une galerie de portraits tous plus drôles les uns que les autres. J’ai surtout apprécié la manière dont l’auteur exploite le thème du club d’érudits pour jouer avec ses codes et mieux le détourner. C’est très drôle et fin en même temps. La chute de la nouvelle m’a beaucoup surprise également et n’a en rien entaché mon plaisir.



J’ai vraiment apprécié cette anthologie que j’ai dégusté à petites goulées. Chaque auteur a su s’approprier les codes du steampunk et a su me plonger à chaque fois dans un monde bien construit. J’ai vraiment aimé cette balade au cœur des Londres ou des Paris du 19ème siècle, tout droit sortis de l’imagination fertile de nos auteurs. Chaque nouvelle est une vraie réflexion sur le temps et sur l’évolution de l’homme. La machine est souvent au cœur du récit. Elle est bien souvent destructrice et effrayante et permet à chaque fois de mesurer la folie de l’homme qui lui lie trop souvent son destin. Un vrai coup de cœur pour moi.
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Montres enchantées

L’anthologie « Montres enchantées » regroupe dix-sept nouvelles sur les univers steampunk et les mécanismes d’horlogerie sous tous les engrenages (si je puis dire).



Enquête policière, voyage dans le temps, quête de l’amour, vengeance, androïdes monstrueux ou pas… les sujets sont d’une grande variété et empreints d'originalité. On sent la passion des auteurs au travers de leurs écrits et le plaisir de la lecture est au rendez-vous.



Si l’on retrouve des écrivains déjà connus, tels Fabien Clavel ou encore Sophie Dabat, d’autres publient ici leurs premiers textes, tous avec beaucoup de brio il faut le souligner.



En refermant ce recueil, j’ai le sentiment d’avoir voyagé très loin dans le temps, l’espace et le monde des rêves. Ce fut une lecture agréable dont je vais garder le souvenir pendant longtemps, je pense.



Si j’ai apprécié chacun de ces textes, j’avoue que l’un d’entre eux m’a particulièrement enthousiasmée. Il s’agit de « When time drives you insane », de Lucie G. Matteoldi, qui raconte une histoire revisitée d’Orphée et Eurydice. Une nouvelle merveilleusement écrite, pleine de poésie et de charme. Bravo !



Donc, comme vous l’aurez certainement compris, j’ai beaucoup aimé cette anthologie alors que je suis habituellement peu férue de ce genre trop court à mon goût. Je ne peux que la recommander aux amateurs de steampunk.
Lien : http://feerie-fantasy-esoter..
Commenter  J’apprécie          20
Il faisait presque noir

Je vais faire les rapides résumés de mes nouvelles coups de coeur du recueil. Les autres méritent amplement leurs lettres de noblesses, mais voici une simple question de sensibilité. J’espère, d’ailleurs, que cet échantillon vous donneras le goût d’Il faisait presque noir.



Florence Bouche nous présente Les Cholpèques : écriture douce et fluide, qui nous mène, sans encombre vers un dénouement inattendu et pourtant logique. Voici une nouvelle pleine de surprise et de douceur, extrêmement bien mené. Hélène Duc, avec Désincorporation est une excellente nouvelle de Science-Fiction, réflexion étrange et difficile mais très intéressante, dans une écriture très belle. De même, Le Duplicata de Pierre-Alban Pillet nous propose une nouvelle amenant également à nous questionner et très agréable à lire pour autant. Arnaud de Monlivaut nous donne dans La Valse des Vanités une bonne idée d’un siècle passé, immersif et prenant avec un personnage principal fort. Le Soupir de Sisyphe de Stéphane Bientz est également incroyable, étonnante et facile à lire. Vraiment un très bel écrit, bien que perturbateur.


Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
La Saint-Valentin ? Pas pour moi !

Le commentaire de Carole :

Vous l’aurez deviné, les nouvelles sont sur le thème de la Saint-Valentin, écrit par 4 auteurs qui ont su me captiver par leurs histoires toutes différentes et intéressantes. Le titre suggère très bien que les personnages n’aiment pas cette fête qui est soit trop commercial, soit qu’elle rappelle de mauvais souvenirs. Nous allons rencontrer la petite princesse qui suite à une déception amoureuse se révolte, suivra la femme médecin qui va être devant un cas assez spécial d’allergie, petit texte qui m’a bien fait sourire. Le suivant qu’on nomme pour le pire et le meilleur, se passe lors d’un mariage et spécifiquement le lancer du bouquet va provoquer un événement drôle. Finalement, nous nous retrouvons dans une boutique de linge pour homme ou la vendeuse est exaspérée de voir les amoureux défiler, mais on lui réserve une belle surprise. J’ai vraiment aimé le thème et la façon dont les auteurs en peu de mots on bien décrit que la Saint-Valentin, quand tu es célibataire, est la fête la plus démoralisante qu’il existe, mais quand nous sommes en amour cette fête est la plus merveilleuse. Merci de m’avoir fait passer un bon moment qui a passé trop vite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Un oeil dans le potage

Un bon moment de divertissement.

Des histoires amusantes, d'autres qui intriguent.

Un livre à lire quand on est sur le plage, sans prise de tête
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël sous le sang

Je viens de finir Un Noël sous le sang!

OMG comment dire !

Toutes les histoires sont aussi surprenantes que déroutantes !

Et le pire ces que j'ai aimé ça !

On est captivé dès les premières lignes. Quand j'ai finit la première histoire je me suis dit: OMG ! 😱😍😱😍😱😍 Qu'est qui m'attend après ! Fan de polars je ne suis pas dessus !

J'AI ADORÉ 😍😍😍😍😍😍😍

CHAPEAU À TOUS LES AUTEURS !

Commenter  J’apprécie          10
Maisons hantées

Un livre rapide a lire qui nous garde éveillé tout le long.

j'ai beaucoup aimé ces petites histoires courtes et bien écrites ce livre est parfait pour connaitre de nouveaux auteurs .

Si vous aimez les histoires de peur et de fantômes je vous le conseille .


Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          10
Un oeil dans le potage

Le commentaire de Nathalie :

Si vous pensez lire des nouvelles policière comme d'habitude vous serez surpris.

Car ce recueil contient 9 nouvelles qui sortent de l'ordinaire. L'humour y a sa place, et ce, de diverses manières. L'humour drôle, noire, sarcastique et plus encore.

J'ai vraiment beaucoup aimé et les thèmes sont des plus variés. L'on passe des Contes de Perrault à Agatha Christie, du jeu Clue aux charades, des jeux de mots pour trouver la phrase célèbre. Que se soit un jeu de cache-cache ou celui du dragon qui crache. On lit ces nouvelles avec bonheur et ne vous détrompez pas malgré l'humeur, il y a des meurtres.

Les auteurs ont su nous garder actifs jusqu'à la fin avec le sourire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Des voisins... d'enfer

Il y a déjà plusieurs mois que j’ai terminé ce petit roman jeunesse. Je vous le recommande chaudement. La plume de l’auteure nous emmène au cœur d’un problème de voisinage pour le moins inquiétant. Lukas, jeune garçon de 13 ans qui accompagne son père afin de faire cesser le vacarme continuel de cette famille nouvellement installée en face de chez eux ira de surprises en surprise ! Déjà leur nom de famille « Báthory » et l’annonce dès les premières pages de leur appartenance à une lignée de sorciers célèbres donnent à penser qu’il n’est pas prudent de s’aventurer en pleine nuit dans leur propriété maléfique…

Tout l’art d’Hélène Duc consiste à divertir de jeunes lecteurs avec les codes d’une littérature plus exigeante. Elle y réussit avec un talent certain qui m’a fait passer un excellent moment malgré mon grand âge. Les péripéties s’enchaînent sans temps mort et la fin m’a agréablement surprise car je ne me doutais pas du tout de ce retournement de situation.

Si vous avez des enfants en âge de lire, offrez-leur ce petit bijou d’intelligence et d’imagination qui les emmènera hors de leur cadre habituel. Une belle expérience de lecture enrichissante pour un petit prix. Adapté aux lecteurs dyslexiques par la police de caractère, ce titre a toutes les qualités d’un bon roman jeunesse mêlant la vie réelle et le paranormal.

Quatrième de couverture :

"Salut, je m'appelle Lukas Jenkle, j’ai treize ans et, cette nuit, je vais vivre l’aventure la plus terrifiante de toute ma vie ! C’est sûrement le prix à payer, lorsqu’on habite à côté d’une vieille famille de sorciers, aux ancêtres réputés pour leur cruauté (les Báthory, ça vous dit quelque chose ?)…"





https://www.evidence-boutique.com/farfadet/des-voisins-d-enfer
Lien : https://francoisegrenierdroe..
Commenter  J’apprécie          10
Dimension Aéropostale

Manuel Essard s’en sort pas mal du tout comme anthologiste, il n’y a pas de textes vraiment très faibles comme souvent dans les anthologies Rivière Blanche. L’agencement des nouvelles est aussi assez adroit.



Au niveau contenu, la qualité reste toutefois très moyenne, on a beaucoup à faire a des textes clin d’œil ou hommage plus qu’a des histoires vraiment développées, seuls 3 ou 4 sur 20 le sont. La narration et le style ne sont pas toujours très adroits, mais l’objectif de l’hommage est bien rempli ; on y parle et référence beaucoup les grandes figures de l’aéropostale, surtout Mermoz. On y trouve une majorité de textes de fantastiques, un peu de science-fiction et même deux textes d’héroïque fantasy.



Dans les textes en dehors du mien, seul celui de Thierry Soulard m’a vraiment marqué avec son histoire inattendue, un style agréable avec un humanisme tout en finesse : un incident étrange détruit les appareils électriques dans tout le nord de la France, une femme pilote de l’armée se retrouve à devoir emmener un étrange passager dans vieux Breguet 14, seul coucou pouvant encore voler sur sa base aérienne.



Donc une antho clin d’œil seulement pour les vrais amateurs d’aviation et d’aéropostal je dirai …
Commenter  J’apprécie          12
Nu sur le balcon - Anthologie

Bonjour mon monde!



Excellent recueil d’œuvres littéraires dont le thème «Nu sur le balcon» en est le titre. Cette anthologie a été dirigée par Marc Bailly dont l’idée a été trouvée, semble-t-il, sous le coup d’un délire…



Dix nouvelles extrêmement rafraîchissantes, totalement décalées et différentes les unes des autres, et dont on ne soupçonne pas la fin. Les chutes sont belles et imprévisibles. Allez! Ouvrez la porte…



Pour «l’inconnue du cinquième», je tire mon chapeau à son auteur, Jean-Pierre Andrevon. J’ai été sur le c…. 🙂 Une histoire qui semble être totalement normale. Notre héros tout à fait normal aperçoit une femme normale se faisant agresser sur son balcon.



«Et une silhouette était apparue sur le balcon. Une femme. Blonde. (…) La femme d’en face était nue sur son balcon. (…) Il ne m’a fallu que quelques secondes pour être persuadé que l’homme et la femme s’étaient empoignés avec brutalité…» Extrait de Nu sur le balcon. (...)



Si vous souhaitez lire la suite, cliquez sur le lien ;)
Lien : https://muriellemi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
De cendres et d'écarlate

Mon avis: J'ai était de suite attirée par la couverture et la présentation de ce recueil de nouvelles. Je remercie d'ailleurs Héléne pour ce SP et sa confiance, chacune de ces nouvelles ont un type différent d’héroïnes j'ai bien aimée le fait qu'il soit féministe , la plume de l'auteur est fluide et agréable merci à toi Héléne pour la découverte et de m'avoir emmener avec toi dans cet univers fantastique.



Ma note: 4/5.
Commenter  J’apprécie          10
De cendres et d'écarlate

Sous une plume d'une grande qualité, Hélène Duc fait apparaître six femmes étranges envoûtantes, envoûtées qui se débattent face à un traumatisme, une volonté qui les dépasse, ou une malédiction... Le charme agit à merveille : on se laisse entraîner au cœur de ces différents univers. Je dirai même plus : on a du mal à en sortir ! L'écriture est si juste et riche qu'on se laisse imprégner et qu'on pose presque à regret le recueil.
Lien : http://le-refuge-d-alexandra..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Duc (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}