AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Duc (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Saint-Valentin ? Pas pour moi !

Quatre nouvelles écrites à quatre mains formant un moment de lecture prouvant que dans l’impossible tout est possible ou presque… quand il s’agit « d’Amour » ! Les auteures m’ont emmenés vers quatre âme déçu par se sentiment si spécial.



Demoiselles vaccinées contre la Saint-Valentin, en conviction que l’Amour n’est que déceptions, et que la Fête spécial des amoureux fait donc partie du même lot… ainsi que touts les événements qui vont avec, cela va de soit !



*** Et si faire confiance en cette personne qui nous fait battre notre cœur, jusqu’au point d’être sur un petit nuage pouvait être destructeur ?!



*** Qu’une rencontre sur notre lieu de travail pourrait être un signe de réconciliation avec l’Amour ?



*** Et si cette Amour qui nous a déçu en disparaissant du jour au lendemain pourrait réparer les blessures du passé ?



*** Mettez un inconnu sur le chemin d’une femme ne croyant plus en l’Amour et voyant cette Fête de la Saint-Valentin comme une plaie… alors peut-être que tout est possible !



Cette escale est très plaisante, j’ai ris, j’ai eu des frissons et comme j’aime beaucoup la romance soit noir ou magique j’ai adoré. Personne fleur bleu que je suis alors j’aime quand l’amour se retrouve au cœur de jolie roman comme celui que je vous partage. Si tout comme moi vous avez envie de passer un bon moment alors je peux que vous inviter à vous prendre un billet pour ce voyage littéraire !
Lien : http://emma1809.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          11
Nu sur le balcon - Anthologie

Je remercie mon partenaire Séma Editions pour m’avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.



Je développe un penchant de plus en plus marqué pour les anthologies, moi qui n’aimais pas spécialement les nouvelles avant. Un thème qui sert de fil rouge et tout mon intérêt est aiguisé.



Ici 10 nouvelles dont les auteurs ont du, en quelques pages, nous présenter une histoire avec un début et une fin autour de ce thème plutôt tendancieux : ‘nu sur un balcon’.

Chacun d’entre eux nous emmène en profondeur, dans une vengeance, une curiosité malvenue, une mauvaise estimation d’une situation, un enfant atypique, un phénomène surnaturel etc.



J’ai dévoré mon anthologie, et cerise sur le gâteau, j’ai pu rencontrer samedi dernier l’auteur d’une des nouvelles, Bruno POCHESCI. Sa gentillesse devinée sur les réseaux sociaux s’est concrétisée par son sourire lors du salon ImaJn’ère à Angers.



Bravo pour ce recueil, bravo à tous et toutes que je retrouverai avec plaisir dans d’autres écrits.



Jean-Pierre Andrevon : L’inconnue du cinquième

Bruno Pochesci : In Vinylo Veritas

Pierre Brulhet : Black Star

Fabien Clavel : L’œuvre des spectres

Xavier Deutsch : Le soldat blanc

Hélène Duc : Témoin indésirable

JB Leblanc : Curiosité de balcon

Daph Nobody : Le seul ami

Camille Adler : La tordue

Nicolas Pagès : Alan 2.0
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Montres enchantées

Excellent. Riche et varié. Le steampunk revisite tous les pays d'Europe.
Commenter  J’apprécie          10
De cendres et d'écarlate

De cendres et d’écarlate est un recueil qui regroupe des nouvelles totalement différentes les unes des autres. Le seul point commun réside dans le fait que le personnage principal reste une femme. Même lorsque celle-ci n’est pas narratrice, elle a toujours la place la plus importante, elle est au centre de l’attention.

Loin de nous livrer des récits fleur bleue, Hélène Duc place la femme dans des nouvelles fantastiques, horrifiques, certaines flirtant même avec la science-fiction. De cendres et d’écarlate est un recueil intéressant et on a l’impression que, au fil des pages, les nouvelles deviennent de plus en plus prenantes.

Malgré une première nouvelle dont la style m’a dérangé, les textes dans leur globalité sont bien écrits et les histoires sont intéressantes. Si je devais établir un top 3, je dirais que ma préférée est Miss Saphira, suivi de Renaissance et enfin de Sa langue au chat. Hélène Duc n’hésite pas à mélanger les genres, liant l’amour à l’horreur avec brio. Elle prouve qu’elle a de l’imagination à revendre et qu’elle est capable de s’adapter aux époques comme au genre de ses textes. De Cendres et d’écarlate est à conseiller à tous les fans de fantastique qui veulent passer un bon moment !
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Montres enchantées

Il est vraiment amusant et intéressant de découvrir cette anthologie six ans après sa publication. On peut ainsi compter le nombre de nouvelles qui sont devenues des romans et des romans d’une très bonne qualité, qui plus est, au sein de la collection Black Steam du Chat Noir. Si je n’ai pas accroché à tous les textes pour des questions de goût, ça n’empêche pas ceux-ci d’être remarquables. On sent un travail de sélection rigoureux qui en vient à me convaincre de lire davantage ce type d’ouvrage alors que je suis plutôt frileuse en règle générale. Bravo au Chat Noir !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël sous le sang

Je remercie tout d'abord la maison d'édition et babelio pour la sélection à la Masse Critique et l'envoi de ce beau service presse qui me tentais beaucoup, fan de thriller et de frissons. Voici donc mes avis succincts pour chaque histoire réunie dans ce collectif.



● Les cadeaux de Dolly de Elie B:

Une nouvelle un peu trop acadabrantesque pour moi avec ses sortes de cadeaux tous aussi affreux les uns que les autres. Je n'ai d'ailleurs pas tout compris sur la personnalité des protagonistes. Par contre le sang, le dégoût et les frissons sont bien présents. J'ai trouvé que l'auteur y allait un peu fort sans que ce soit vraiment crédible. Du sang pour du sang...

⭐⭐/5



● Post-Partum de Stéphane Blanchet:

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle bien aboutie, un super point compte tenu du nombre de page. Une histoire qui mériterait d'être étoffée pour un roman. J'ai dû rire à plusieurs reprises au vue des expressions de la femme Anna envers son mari Yvan alors que les circonstances n'avait pourtant rien de drôle. Une bonne découverte avec une belle idée sur le sujet assez peu commun.

⭐⭐⭐⭐⭐/5



● Glacial de Annabelle Blangier auteur :

J'ai adoré cette atmosphère que l'auteure a donné à cette histoire. Cette traque dans la neige a été très prenante, flippante aussi avec le "Tueur de glace" ce prisonnier désormais dans la nature après un crash d'avion. Rendez vous sur les traces de Inuits. Nathan parviendra t-il à terminer son rituel...? L'histoire a été dans une bonne dynamique très plaisante à lire. La plume est assez bien travaillé. Bravo.

⭐⭐⭐⭐/5



● Mon papi à moi de Elenna S.B. & Véronique Charrière:

Cette histoire m'a un peu rendue perplexe je ne saurai dire vraiment si je l'ai apprécié, je suis plutôt mitigé dessus, j'aimerai des précisions. Ça mériterait d'avantage de détails sur le comment du pourquoi avec ce papi... une nouvelle où l'on se pose tout de suite des questions sur l'auteur des meurtres en série de cette petite ville sans problème apparent. Jennifer va vous conter cette période de fêtes mais méfiez vous... ça pourrait être le dernier...

⭐⭐⭐/5



● Double Éclat de Pauline M. Auteure:

Une histoire de famille que j'ai pas mal appréciée par son côté psychopathe et fou. Nous découvrons la haine et les rancoeurs entre les membres d'une famille, notamment ce côté pompeux et présomptueux que certain peuvent avoir. Quand la folie se déchaîne ça peut faire de sacrés dégâts. L'auteur a bien amené ce côté "pétage de plomb"et folie que j'ai apprécié lire tout en étant bien maîtrisé ça donne ce côté plausible à l'histoire.

Alors une chose: méfiez vous de l'eau qui dort...

⭐⭐⭐/5



● Christ délavé de Marine Cesari - Page auteur:

Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire que j'ai trouvé assez flou pour le coup c'est dommage. On plonge dans la folie pure avec ces personnages sans vraiment en comprendre les raisons. Ça mériterait d'être amélioré. Ce n'est que mon avis encore une fois.

⭐⭐/5



● La Voix de Anne Feugnet auteure:

J'ai bien aimé la plume de l'auteure, ça a été bien écrit mais ça mériterait d'avantage de précision sur l'avant ces événement... en effet Brice souffre de mutisme suite à un gros choc psychologique de son enfance. Il a cette voix dans son esprit qui lui dictes des choses à accomplir... fera t'il tout ce que la voix souhaites le voir faire...?

Quel est son but final?

La fin est assez déconcertante mais pas mal du tout.

⭐⭐⭐/5



● Docteur K de @Jean François Vigneau :

J'ai adoré cette histoire comme j'aime, bien dans le glauque et sanglant. Nous rencontrons le Docteur K médecin légiste à l'institut médico-légal et il va vous insuffler la peur et l'horreur. Les sensations ont étés bien décrites de façon à ce qu'on s'y voit vraiment, un super bon point. La plume est précise et prenante dans les situations. En revanche je reste dubitative sur la fin... j'aurai aimé savoir le pourquoi au final...

⭐⭐⭐⭐/5



● Plaisir d'offrir de @Yvan Bermond:

Une histoire qui a été bien amené avec un sujet fort en rapport avec les organes. La plume de l'auteur est prenante et bien glaçante. Cette histoire nous fais vraiment froid dans le dos et nous prend aux tripes.

Tout à fait dans le thème et même bien plus. Une famille va faire les frais de manipulations et de barbarie. Une scène dans cette chambre froide est bien effrayante... peut-on faire d'un démon un ange...

⭐⭐⭐⭐/5



● Alors il n'y a plus que le noir... de Hélène Duc - Autrice:

J'ai adoré cette histoire aussi terrifiante que surprenante. Un thème de fond vraiment original et ultra prenant. On est vraiment effrayé dans les événements qui se déroulent sous nos yeux. La terreur et la stupeur sont les maîtres mots de cette histoire. J'ai apprécié la plume de l'auteur qui est poignante et précise et elle nous embarque bien dans cet univers et dans l'atmosphère qui s'en dégage est très anxiogène. Une vraie bonne idée avec ces enfants devenu fou... Un grand bravo c'est une de mes favorites dans ce recueil.

⭐⭐⭐⭐⭐/5



Avis Global Collectif: ⭐⭐⭐⭐/5

C'est un bon recueil sur le thème abordé où j'ai pris plaisir à découvrir chaque histoire sans en avoir un résumé sur chaque. J'ai aimé les découvrir sans rien en savoir ça apporte ce côté énigmatique et anxiogène également. Bravo à tout les auteurs pour leur histoire qui m'ont dans l'ensemble bien plu sauf deux déceptions. Deux très bonnes qui mériteraient d'être rallongées afin d'en faire un vrai roman.
Lien : https://www.facebook.com/soy..
Commenter  J’apprécie          00
De cendres et d'écarlate

J’ai donc ouvert le recueil de nouvelles de Hélène Duc, auteure primée à de nombreuses reprises que j’ai pu découvrir via les réseaux et que je remercie à nouveau pour l’envoi de son recueil dédicacé. Quelle ne fut pas ma surprise à la lecture des premières lignes de ce recueil… 7 nouvelles autour de la femme s’y trouvent, réalistes tantôt fantastique tantôt proche de la science-fiction.



Une écriture absolument rafraîchissante, agréable, sans fausse note, tout est clair, limpide et pourtant tellement soigné. J’ai eu l’impression de redécouvrir ce genre de la nouvelle, à chaque fois la chute est rondement menée, le début nous transporte dans ces lignes, le cœur du récit nous étonne, nous captive puis la fin nous laisse un goût de reviens-y qui ne m’a pas quitté jusqu’à la dernière page de ce recueil.



J’ai apprécié ce fil rouge autour de la figure de la femme qui m’a rappelé mes études de littérature et mes lectures plus classiques d’alors. Le fantastique est ici repris avec ses lettres de noblesse. J’ai particulièrement apprécié L’âtre, Jouer avec le feu et Sa langue au chat. J’y ai retrouvé des tournures, des images, une atmosphère propre au fantastique qui nous interroge, nous émeut, bref ne nous laisse pas indifférent. Même si les nouvelles sont brèves, on a le temps de s’attacher au personnage ou tout au moins de leur reconnaître à chacun une réelle épaisseur psychologique.



En résumé, c’est un coup de cœur pour cette belle plume et je ne manquerai pas de lire d’autres œuvres de cette auteure!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00
Un oeil dans le potage

J'ai uniquement lu la nouvelle de sabrina guerreiro, une enquête au goût de scones. On y suis Schreck, en enquêteur plutôt drôle. Arrivera t-il à résoudre cette énigme ??? Avec des pointes d'humour, cette nouvelle est incroyablement drôle et intéressante.

Enfin une nouvelle policière avec de l'humour !!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Montres enchantées

Je n’ai pas été absolument conquise par cette anthologie. Dans certaines nouvelles, les personnages sonnaient un peu trop creux à mon goût, ou bien le scénario en lui-même se montrait décevant, et les références aux mêmes œuvres ou auteurs du XIXe se retrouvaient d’une nouvelle à l’autre. Mais il serait injuste d’amalgamer toutes ces nouvelles parce qu’elles figurent dans le même livre, d’autant plus que certaines m’ont beaucoup plu, et valent vraiment le détour. Parmi celles-ci, je vais vous présenter les trois que j’ai préférés.



« Comment meurent les fantômes », de Sophie Dabat

Résumé : Doris, une jeune bourgeoise, mène une existence ennuyeuse loin de ses parents, coincée entre une gouvernante et un automate. Heureusement, la montre magique que lui a léguée sa grand-mère lui offre une échappatoire des plus distrayante… Mais cette perpétuelle fuite restera-t-elle sans conséquence ?



Mon avis : Ce qui est selon moi le point fort de cette nouvelle, c’est le fait de découvrir progressivement toute la profondeur du personnage principal. J’ai trouvé son histoire touchante, teintée de poésie mélancolique. Elle aborde les thèmes de l’absence, de la déshumanisation par la technologie et de la futilité des conventions sociales. L’univers est très imaginatif, on sent bien ici l’aspect rétrofuturiste du steampunk, quand les tenues et les mœurs du XIXe siècle rencontrent les innovations de haute technologie du futur. Le style est irréprochable.



« L’agonie des aiguilles », de Marine Sivan

Résumé : Jeanne Vera, archéologue, est sur le point de faire une découverte cruciale, qui pourrait tout bouleverser, à propos d’une période sombre de l’histoire, la Grande Peste. Mais les membres du Magistère ne semblent pas prêts à la laisser dévoiler le secret des origines des "particules", cette énergie magique devenue indispensable qu’ils sont les seuls à maîtriser.



Mon avis : Marine Sivan nous offre un univers très riche et bien pensé, ce qui est remarquable pour un texte aussi court. On suit avec plaisir la courageuse héroïne dans sa quête de vérité historique, qu’elle mène avant tout dans un but altruiste, ce qui la rend encore plus sympathique. Secrets d’État et machination sont au rendez-vous. Les rebondissements haletants rendent l’histoire prenante. Le style est agréable à lire.



« Tourbillon au Trois Ponts d’or », de Fabien Clavel

Résumé : L’inspecteur Ragon et l’agent Fredouille sont chargés d’enquêter sur la mort de Jules-Émile Goelzer, à la pension des Trois Ponts d’or. L’homme a été retrouvé avec une flèche dans le front, pourtant porte et fenêtre étaient verrouillées de l’intérieur… Et voilà qu’un phénomène inexplicable retient les deux enquêteurs sur la scène du crime, les contraignant à résoudre ce mystère sans quitter les lieux.



Mon avis : Ce que j’ai le plus apprécié dans cette nouvelle, c’est son scénario très inventif. Le dénouement est vraiment inattendu. Il n’y a pas réellement de rebondissements, puisqu’il s’agit de la résolution d’une énigme en huis clos, et pourtant, l’enquête est fascinante, car teintée d’une dimension surnaturelle. Ce mélange des genres policier, fantastique et steampunk m’a bien plu. Le style est plaisant. Les personnages sont faciles à visualiser, tant du point de vue physique que psychologique, et ne manquent pas de profondeur.



Cette anthologie, bien qu’assez inégale, offre tout de même de beaux et surprenants moments de lecture, et nous permet de découvrir de belles plumes.
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..
Commenter  J’apprécie          00
Une Saint-Valentin d'enfer

Je remercie les Éditions Anyway pour m'avoir permis de découvrir ce recueil comportant des nouvelles de genre différent. Certaines sont émouvantes, d'autres sont originales avec un mélange de paranormales. Elles sont à la fois surprenantes, ce qui a attiré ma curiosité. Sans oublier celles qui font froid dans le dos. Ce qui m'a plu dans ce recueil collectif c'est la diversité des récits. Je vais en citer quelques-unes, en quelque sorte mes préférés.



– La soirée de la dernière chance de Mélanie Tellier pour son côté humoristique.



– Le diable s'habille en Saint-Valentin de Margot Buon surtout pour le final qu'elle nous offre et que je



n'ai pas vu venir. Cela m'a fait sourire.



– Happy Valentine's show de Frédérique Hespel très imaginatif et surtout une histoire qui finit bien !



– Un Valentin cauchemardesque de Morgane Scheinmeer qui a réussi à me faire peur ! Elle nous a montré



les ravages que peut faire la jalousie.



– Le trouble d'Isabelle de Maud Perrier.Celui-ci m'a particulièrement touché. Nous y trouvons un côté

paranormal.



– Une femme sur mesure de Laure Allard-d'Adesky et Lou B Simone que j'ai particulièrement aimé pour

l'originalité et l'imagination dont il a fallu faire preuve.



Quoi qu'il en soit, ce recueil permet à tout un chacun d'y trouver son compte étant donné la diversité

des histoires. Par contre, après avoir lu l'ensemble de ces nouvelles, il y a de quoi fuir le 14 février. Bien

contente d'être célibataire et que personne ne m'invite pour la Saint-Valentin je n'irai pas ! Ne jouons pas

avec le danger.

Une œuvre complète qui porte bien son titre. Malgré que ce soit un pavé, il est rapidement lu car l'on se prend au jeu.

En conclusion, j'ai trouvé ce livre regroupant plusieurs nouvelles intéressantes, qui sort de l'ordinaire.

Hormis une ou deux un peu longues à mon goût.



Commenter  J’apprécie          00
De cendres et d'écarlate

Ce livre est composé de six nouvelles fantastiques mettant en scène des personnages féminins forts et troublants à la fois.





La première nouvelle nous présente un jeune homme qui tombe sous le charme d'un vampire fantôme.





La seconde nouvelle nous raconte l'histoire de Léa, une métamorphe qui a été violé et va essayer de reprendre sa vie en main en commençant à sortir de chez elle...





La troisième nouvelle nous parle de l'histoire de Saphira, Prescott, une occultiste et d'un homme qui voyage à bord de l'Orient-Express. C'est ma nouvelle préférée, rien que pour l'ambiance ! Cet homme écrit à Wallace, son ami, sa rencontre avec une jeune femme qui le trouble et l'intrigue...





La quatrième nouvelle est celle que je n'ai pas aimé ; il y est question d'une métamorphe et d'un humain...





La cinquième nouvelle fait partie de mes favoris ! Nous sommes au temps du Far West avec des voyageurs qui disparaissent au cours de leur voyage en diligence...





La dernière nouvelle est des plus "normales". Une jeune femme souffre d'une rupture amoureuse. D'un geste, elle va changer le cours de son destin...





A travers ses nouvelles, Hélène Duc nous fait voyager à travers le temps, les époques ce qui n'est pas pour nous déplaire ! En effet, je trouve assez original ce recueil qui nous fait aller et venir avec des personnages différents qui représentent des êtres fantastiques, dans des temps différents, dans des lieux différents un peu partout.





Hélène Duc nous propose des histoires où la femme tient une place prédominante quelque soit sa condition ou sa nature. Elle met la femme en valeur à travers ses quelques histoires. Si vous vous demandez si je suis en pleine période de revendication pour la femme, je ne pense pas même si mes lectures du moment laisse penser le contraire !





Les amoureux de bit-lit, ce recueil de nouvelles est fait pour vous incontestablement ! Je pense que vous apprécierez beaucoup plus que moi cet ouvrage !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
De cendres et d'écarlate

L'Atre

Une nuit, alors qu'il dormait tranquillement dans une chambre de la demeure victorienne de son père, un jeune homme va vivre une expérience mémorable qui va bouleverser sa vie...

J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée dans laquelle se déroule cette histoire et j'ai apprécié l'originalité de cette nouvelle.



Jouer avec le feu

Pour la première fois depuis son agression, Léa se rend en boite de nuit avec sa meilleure amie Kelly. Alors que cette dernière est totalement à l'aise sur la piste de danse, Léa, installée au bar va faire la connaissance de Nathan, un jeune homme différent des autres. Doit-elle se laisser aller et lui accorder sa confiance ?

L'expression "avoir la boule au ventre" a pris une toute nouvelle signification pour moi avec cette nouvelle qui est plutôt courte mais chaude, brûlante !



Miss Saphira

Walter Prescot écrit des lettres à son ami l'éditeur Sir Robert Wallace dans lesquelles il lui raconte son voyage à bord de l'Orient Express et sa rencontre avec une mystérieuse femme, Miss Saphira.

Le vocabulaire est extrêmement travaillé pour donner à cette nouvelle le ton adapté à l'époque et aux personnages. Les décors sont suffisamment précis pour que l'on ait l'impression de vivre ce voyage en compagnie des protagonistes. J'ai beaucoup aimé ce texte.



Sa langue au chat

Gabriel, de retour à Londres, reçoit deux visites la même nuit : celle d'une belle chatte noire et celle de son ex-amante. Au fil des jours, il va tenter de les éviter et de fuir cette tentation animale.

Beaucoup de sensualité ressort de cette nouvelle notamment grâce à cette chatte, si gracieuse, si imprévisible ... si féline.



Diligence vers l'Ailleurs

Direction le Far West et une diligence dans laquelle voyage Herbert en compagnie d'autres hommes. Des rumeurs concernant de mystérieuses disparitions sont au coeur des discussions. Pendant le trajet, Mary, une très belle femme monte avec eux et va faire à Herbert, chasseur de primes, une offre alléchante...

J'ai trouvé cette nouvelle plutôt est amusante et ai adoré le dénouement que je n'avais absolument pas vu venir. Une chose est sûre, cette histoire a clairement modifié la manière dont je percevrais le chant des grillons à l'avenir !



Renaissance

Une jeune femme malheureuse va tenter de mettre fin à ses jours. Alors qu'elle attend doucement la mort, elle va faire une mystérieuse expérience qui va perturber son avenir...

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle où le mystère et le suspense rythment la majeure partie de l'histoire. On ne sait pas vraiment ce qui va arriver à cette jeune femme et le dénouement est totalement inattendu !





Chacune de ces nouvelles a un titre qui, sans dévoiler l'intrigue, correspond parfaitement au récit et le résume parfaitement. Elles ont chacune un type différent d'héroïnes mais restent fidèles à la trame de ce recueil : des personnages féminins dans un univers fantastique. Chaque nouvelle est unique et nous plonge dans un univers différent mais toujours fascinant. J'ai énormément aimé l'écriture de l'auteure qui est adaptée en fonction des époques et des histoires qu'elle nous raconte, c'est extrêmement plaisant. Même si j'ai mes préférées, j'ai beaucoup aimé les six nouvelles présentes dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
À une différence près

Ces poèmes sont l'oeuvre d'auteurs sensibilisés à quelque chose qui nous touche tous ! Apprendre à vivre avec n'est pas chose simple. La différence est une richesse, quoi de plus naturel que de l'accepter !
Lien : http://assia-printemps-gibir..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Duc (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre Max et les poissons

Ce livre raconte un événement historique qui s’est déroulé ?

A la fin du XIXe siècle
Dans la première moitié du XXe siècle
A la fin du XXe siècle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Max et les poissons de Sophie AdriansenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}