AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Elisabeth (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La violoncelliste qui inventait des mots cr..

Voici mon retour de lecture sur La violoncelliste qui inventait des mots croisés érotiques de Hélène Élisabeth.

La vie d’Héloïse, jeune violoncelliste qui prépare un doctorat, n’a rien d’une partition facile à jouer : quand elle ne se consacre pas à ses études ou à ses répétitions, Héloïse enchaîne les petits boulots pour joindre les deux bouts.

Un magazine féminin lui propose d’inventer des grilles de mots croisés érotiques.

Séduite par la légèreté du contrat, elle accepte. Commence alors une période tumultueuse, entre amis, amours, et recherche de vocabulaire.

Parviendra-t-elle à trouver l’harmonie qui manque à sa vie trépidante ?

La violoncelliste qui inventait des mots croisés érotiques est une romance sympathique.

Nous suivons Héloïse, une étudiante violoniste qui fait une thèse. Elle enchaîne les petits boulots et elle se met à inventer des grilles de mots croisés érotiques.

C'est une jeune femme intéressante même si j'avoue avoir suivi son parcours de façon un peu détachée. Je n'ai pas accroché plus que ça avec ce personnage.

La rencontre qu'elle fait et la romance qui s'en suivent sont réussies. C'est mignon, il y a une touche d'érotisme, et des jolis moments.

Mais je trouve qu'il manque de l'humour, c'est dommage. Pourtant c'était annoncé comme une comédie, ce que ce n'est pas réellement.

Le style est un peu plat par moment, ça manque de pep's.

Néanmoins, l'ensemble se lit rapidement.

Je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir même si j'ai apprécié la lecture.

Petit plus : le supplément jeux d’Héloïse que j'ai apprécié et pris plaisir à faire :)

Ma note : 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Journal d'une jeune fille irlandaise (1845-..

Teniez-vous un journal intime quand vous étiez adolescent(e) ?

Moi oui, et j'ai été particulièrement curieuse de lire celui de cette jeune fille irlandaise.



Sauf qu'ici le thème principal est difficile. À ne pas lire si vous êtes triste, au risque de se miner davantage le moral... Famine, morts, misère, maladie. Je ne connaissais absolument pas cette partie de l'histoire de l'Irlande. La grande famine de ce pays entre 1845 et 1851/1852 a fait des ravages. Une véritable tragédie humaine. Une lecture coup de poing, historique bien que romancée, qui m'a marquée. De plus, la plume de l'auteure est appréciable, le vocabulaire n'est pas trop compliqué mais nous sommes tout de même immergé dans l'époque.



Cependant je dois bien avouer m'être fortement lassée de cette lecture, à 70/80% de l'ebook. Déjà tout du long, je m'ennuyais parfois un peu, le fait qu'il n'y ait pas de chapitres mais que tout soit sous forme de dates, a fini par me rendre las. Ma lecture s'est donc achevée en diagonale. Et j'ai terminé ce roman en étant... Triste. C'était brutale.



Enfin, nous ne parlons pas que de la famine dans ce roman, il y a aussi des jolies rencontres, une histoire d'amitié, de la bienveillance envers les plus démunis... Du positif tout de même.



Ça aura été donc pour moi - malgré tout - une lecture nécessaire. Une lecture qui permet de relativiser quant à sa condition par rapport à ce qu'il se passe, ou qu'il a pu se passer, partout dans le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une jeune fille irlandaise (1845-..

Très addictif et intéressant. Style journalistique qui ne manque pas d’intérêt pour évoquer une page particulière de l’histoire de l’Irlande assez méconnue de la famine et d’un voyage en bateau de l’époque.

A une époque où la femme est soumise à sa condition, on découvre ici une jeune fille émancipée qui n’hésite pas à braver son milieu pour s’éloigner de sa famille afin d’acquérir son indépendance . Premier amour, premiers émois, premières difficultés dans la vie de cette jeune fille qui vivait dans un milieu privilégié pour l’époque.

J’ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
La violoncelliste qui inventait des mots cr..

Une lecture moins légère qu'il n'y paraît ;-)



Un bijou de légèreté et de culture. On y parle comédie romantique, mais aussi littérature, musique, danse, peinture et même jardinage !

Une lecture idéale pour s'aérer l'esprit, avec une intrigue bien menée et des personnages attachants. Petit bonus : les jeux en fin de volume pour rester encore un peu dans l'univers du livre!
Commenter  J’apprécie          10
La violoncelliste qui inventait des mots cr..

La violoncelliste qui inventait des mots croisés érotiques raconte l'histoire d'Héloïse, étudiante, qui accepte un contrat avec un journal. Il s'agit d'inventer des mots croisés érotiques. Comme elle n'y connait rien, elle lit les grands classiques.

A la sortie de l'hiver, ce roman m'a fait du bien. Je cherchais une histoire positive, facile à lire et sans cliché. J'ai appris pas mal de chose sur la littérature érotique, il y a même une bibliographie à la fin ! Plus qu'une comédie, c'est une réflexion sur ce genre particulier. Je suis en train de faire les mots croisés, je vous en dirai plus un autre jour !
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une jeune fille irlandaise (1845-..

L'Irlande est un pays qui m'a toujours fascinée, et j'aime beaucoup les romans historiques.

Celui-ci démarre tout doucement, nous faisons connaissance avec Ann, jeune fille de 17 ans, issue d'une famille aisée de médecins de campagne. Souhaitant prendre son indépendance, elle part à Cork comme professeur d'anglais dans un orphelinat. Le temps passant, la crise se fait de plus en plus sentir, provoquant épidémies, famine et insurrections.

Présenté comme un journal intime, les conflits semblent d'abord éloignés, Ann se préoccupant plus de sa vie quotidienne et sa romance avec James que du mildiou qui détruit les champs de pomme de terre. Cependant, au fur et à mesure du roman, nous observons la jeune fille grandir, mûrir, s'interroger et se révolter contre les inégalités qui séparent les classes sociales, les décisions du gouvernement et les arrestations arbitraires. Elle prend sa place dans la société, prenant conscience de sa situation privilégiée et apportant son aide dans la mesure de ses moyens.

Si je n'ai pas l'habitude de lire des romans sous le format d'un journal intime, celui-ci se prête parfaitement bien au thème. Le rythme est bien dosé, sans longueur ni précipitation.

L'histoire est très prenante. Sans être addictive, je me suis progressivement prise d'affection pour Ann, son amie Eileen, et son frère Patrik, et j'ai dévoré leur histoire. Celle-ci est crédible et bien documentée, les faits historiques sont bien retranscrits, toujours avec cette part d'émotion apportée par les sentiments d'Ann.

L'écriture, si elle est parfois un peu scolaire, reste fluide. Les tournures de phrase et le vocabulaire sont dans le style de l'époque, mais en restant simples et abordables.

Ce livre m'a beaucoup touchée. J'ai eu l'impression de ne pas lire une fiction mais le journal intime d'une vraie jeune fille de 1845. Ann a évolué au fil des pages, et la fin, si je l'ai pressentie, a été si abrupte qu'elle m'a attristée et que je vais avoir du mal à passer à un autre roman tout de suite.
Commenter  J’apprécie          10
La violoncelliste qui n'aimait pas sa grand..

Le commentaire de Carole :

Homme d'affaires respecté, Serge a constitué un empire financier dont il est très fier. Son mariage est chancelant, mais il s'adapte bien à la situation. Héloïse, sa petite fille, reçoit des lettres anonymes lui faisant croire que son grand-père n'est pas celui qu'elle pense. Ayant une bonne relation avec celui-ci, elle décide de l'affronter pour lui parler de ces lettres. La discussion ne va pas comme elle espérait, elle constate que son grand-père est ébranlé, mais il garde le silence. Malheureusement, le lendemain, il est retrouvé mort. La grand-mère ne semble pas affectée par le décès de son mari, au contraire, elle traverse facilement le deuil. Il n'en faut pas plus à Héloïse pour partir en quête de réponse concernant ces fameuses lettres. C’est à Bichkek que tout va s’éclaircir en rencontrant Evguenia. Elle est enseignante à la retraite, vit pauvrement, s’implique très peu dans la société. Heureusement, elle reçoit l’aide d’une organisation qui s’occupe des ainés. Héloïse, dans sa quête, va se faire passer pour journaliste dans le but d’approcher Evguenia. Un lien d’amitié va tout de suite s’installer et les langues vont se dénouer. Ce roman est un petit bijou agréable à lire. L’entraide est mise au premier plan, la résilience face à des situations dont on ne peut gérer est bien décrite. La recherche que fait Héloïse face à son grand-père crée un suspense qui nous fait tourner les pages sans arrêt. Je ne vous en dis pas plus, mais je suis certaine que vous ne regretterez pas la lecture de ce roman.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
La violoncelliste qui inventait des mots cr..

Héloïse, jeune violoncelliste, prépare un doctorat. Quand elle n'est pas en train de répéter, elle enchaîne les petits boulots afin de faire le voyage de ses rêves. Pour cet été, elle a accepté de créer des grilles de mots croisés érotiques. Entre ses études, ses répétitions et ses recherches de vocabulaire, elle fait une rencontre. Mais ce bonheur va chambouler sa vie en bien comme en mal.



Petite romance agréable à lire. Avec une touche de féminisme et d'érotisme, cette histoire nous emmène à Paris entre musique, danse et jardinage. Les personnages sont bien développés, attachants et l'histoire cohérente. Petit bémol, l'humour que je pensais retrouver dans cette histoire est totalement absent.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Elisabeth (14)Voir plus


{* *}