AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de FabtheFab


Ce roman est une fiction mais il emprunte à l'histoire et à la réalité certains de ses personnages :
Thomas Arnold (1795-1842) a bien été directeur de la Rugby School. Fervent religieux, il a marqué le système éducatif en insérant la pratique sportive et la compétition dans le cursus d'enseignement. Il avait tout naturellement sa place dans ce récit qui laisse la part belle au sport.
Rosa Bonheur (1822-1899) s'est imposée à moi pour camper la protectrice d'Ivy Robshaw. Le parcours atypique de cette artiste française, son talent et son indépendance en font un personnage résolument moderne. Rien ne dit qu'elle ne soit jamais venue à Rugby. Alors j'ai pris la liberté de la convier à Silver Oak Lodge.
Webb Ellis (1806-1872) est bien une seule et unique personne et non les deux joueurs nommés dans l'un des chapitres de ce livre. C'est un clin d'œil un peu provocateur à celui qui est considéré comme "l'inventeur" du rugby moderne. William Webb Ellis était en effet élève à la Rugby School dans les années 1820 et la légende dit qu'un jour, il s'est saisi du ballon avec les mains au mépris des règles en vigueur à l'époque. Tous les historiens du sport ne s'accordent pas sur cette version et les origines du rugby ne sont pas encore clairement définies. De nombreux pays ou régions ont pratiqué une forme de jeu de balle mêlant le pied, les mains et les contacts rudes. Chacun et chacune a dû contribuer à façonner ce sport tel qu'il se pratique aujourd'hui. Voilà pourquoi, je me suis permis, modestement, d'apporter un French flair à l'édifice !
William Gilbert (1799-1877) a lui aussi marqué de son empreinte la Rugby School. Cordonnier à quelques pas de l'école, il fabriquait chaussures et ballons pour les joueurs et est vraisemblablement à l'origine des premiers ballons de rugby en cuir, et surtout de forme ovale. La marque qui porte son nom existe toujours en tant qu'équipementier de rugby.
Une délégation tibétaine, composée de quatre jeunes hommes, est bien venue étudier en Angleterre, à la Rugby School, puis dans d'autres établissements britanniques, afin d'apprendre la science et les technologies pour ensuite revenir moderniser leur pays. Cependant, la délégation a séjourné au Royaume-Uni durant les années 1910 et non pendant la première moitié du XIXe siècle. En effet, à cette époque, les relations entre l'Occident et le Tibet n'étaient qu'à leurs balbutiements, en dehors de missionnaires religieux qui séjournaient ponctuellement en Asie. J'ai trouvé amusant d'inclure, dans cette aventure, une sorte d'Erasmus avant l'heure, ouverture au monde qui est aujourd'hui encore essentielle. pg 205 à 207
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}