AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330180935
Actes Sud Junior (30/08/2023)
2.33/5   3 notes
Résumé :
Un récit qui nous plonge au cœur de deux aventures, sur deux époques, que l’on suit en parallèle avant qu’elles se rejoignent, mêlant rugby féminin et masculin. D’un côté, Glenn, adolescent orphelin, de la première moitié du 19ème siècle, propulsé dans le très sélect collège de Rugby au Royaume Uni qui, malgré lui, sera à l’origine de la pratique de ce sport tel qu’il se joue actuellement. De l’autre, Charlie, adolescente d’aujourd’hui, pour qui la pratique de ce sp... >Voir plus
Que lire après Histoires en mêléesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aujourd'hui, Charlie joue au rugby dans l'équipe féminine de Saint-Malo avec son amie Esther mais depuis peu, elle s'emporte facilement et elle marque sa peau facilement d'hématomes. Elle est bientôt hospitalisée pour une leucémie mais tout son entourage va se mobiliser pour l'aider, l'accompagner et lui permettre de vivre sa passion pour le rugby par procuration. Sa mère, autrefois professeure d'université à Clermont-Ferrand, avait déjà décidé de changer de vie en venant à Saint-Malo, ouvrir une librairie, elle n'hésite pas cette fois à tout entreprendre pour sauver le club de rugby de sa fille avec la complicité de Nicolas, l'entraîneur.
Autrefois, en 1843, à Rugby, un jeune orphelin né en 1827, Angus, est enlevé à sa famille d'accueil du pasteur Matthew Owl par un riche industriel, Angus O'Malley qui veut le confier à une institution prestigieuse dirigée par Sir Lawrence Robshaw qui a une équipe sportive de grande renommée entraînée par Thomas Arnold. Angus va stupéfier le monde aristocratique qu'il va rencontrer…

A l'issue d'un parcours universitaire en sciences de l'Information et de la communication, le hasard plonge Hélène Gloria dans un laboratoire de recherche et d'enseignement supérieur. Responsable de la bibliothèque de cette station marine, elle y puise son inspiration, en fort lien avec la nature. Elle vit en Bretagne, au bord de l'eau. Depuis 2010, elle a publié 25 titres, tout d'abord chez de petits éditeurs, Eveil et découvertes, MiC MaC, Henry éditions, Beluga, le Verger des Hespérides, Marmite à mots, Locus solus junior, Cipango, Samir, A2Mimo, Utopique.

Ce roman est quelque peu frustrant car il ne s'agit pas réellement d'un roman sur le rugby comme pourrait le laisser penser la couverture, il y a finalement un seul match décrit à la fin avec des termes techniques. Il ne s'agit pas non plus d'un roman historique puisque l'aventure du jeune orphelin qui semble avoir révolutionné le rugby est peu exploitée. de ce fait, l'accumulation des thèmes nuit quelque peu à la clarté du récit et entre la leucémie de l'héroïne, le sauvetage du club, les amours de la mère de l'héroÏne, les mésaventures du héros, son amour pour la fille du directeur, les aventures intrépides d'Ivy Robshaw, nous aimerions lire au moins une histoire totalement développée et nous avons l'impression d'innombrables fils tirés mais sans être filés pour nouer une véritable intrigue.
Commenter  J’apprécie          83


critiques presse (1)
Ricochet
29 février 2024
De deux romans qui auraient pu chacun être approfondis mais avec une logique de simplicité, ce lien forme un trait de complexité et de profondeur dans l'esprit du lecteur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce roman est une fiction mais il emprunte à l'histoire et à la réalité certains de ses personnages :
Thomas Arnold (1795-1842) a bien été directeur de la Rugby School. Fervent religieux, il a marqué le système éducatif en insérant la pratique sportive et la compétition dans le cursus d'enseignement. Il avait tout naturellement sa place dans ce récit qui laisse la part belle au sport.
Rosa Bonheur (1822-1899) s'est imposée à moi pour camper la protectrice d'Ivy Robshaw. Le parcours atypique de cette artiste française, son talent et son indépendance en font un personnage résolument moderne. Rien ne dit qu'elle ne soit jamais venue à Rugby. Alors j'ai pris la liberté de la convier à Silver Oak Lodge.
Webb Ellis (1806-1872) est bien une seule et unique personne et non les deux joueurs nommés dans l'un des chapitres de ce livre. C'est un clin d'œil un peu provocateur à celui qui est considéré comme "l'inventeur" du rugby moderne. William Webb Ellis était en effet élève à la Rugby School dans les années 1820 et la légende dit qu'un jour, il s'est saisi du ballon avec les mains au mépris des règles en vigueur à l'époque. Tous les historiens du sport ne s'accordent pas sur cette version et les origines du rugby ne sont pas encore clairement définies. De nombreux pays ou régions ont pratiqué une forme de jeu de balle mêlant le pied, les mains et les contacts rudes. Chacun et chacune a dû contribuer à façonner ce sport tel qu'il se pratique aujourd'hui. Voilà pourquoi, je me suis permis, modestement, d'apporter un French flair à l'édifice !
William Gilbert (1799-1877) a lui aussi marqué de son empreinte la Rugby School. Cordonnier à quelques pas de l'école, il fabriquait chaussures et ballons pour les joueurs et est vraisemblablement à l'origine des premiers ballons de rugby en cuir, et surtout de forme ovale. La marque qui porte son nom existe toujours en tant qu'équipementier de rugby.
Une délégation tibétaine, composée de quatre jeunes hommes, est bien venue étudier en Angleterre, à la Rugby School, puis dans d'autres établissements britanniques, afin d'apprendre la science et les technologies pour ensuite revenir moderniser leur pays. Cependant, la délégation a séjourné au Royaume-Uni durant les années 1910 et non pendant la première moitié du XIXe siècle. En effet, à cette époque, les relations entre l'Occident et le Tibet n'étaient qu'à leurs balbutiements, en dehors de missionnaires religieux qui séjournaient ponctuellement en Asie. J'ai trouvé amusant d'inclure, dans cette aventure, une sorte d'Erasmus avant l'heure, ouverture au monde qui est aujourd'hui encore essentielle. pg 205 à 207
Commenter  J’apprécie          40

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}