AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Kosséian (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Arménie au coeur de la mémoire

À l'occasion du centenaire du génocide arménien, en 2015, l'auteure revient sur un siècle d'histoire de l'Arménie et des arméniens, replongeant parfois dans des événements beaucoup plus anciens pour expliquer les péripéties contemporaines.



Elle décrit ce destin en partant des faits, notamment pour ce qui concerne les années du génocide lui-même. Mais elle s'appuie surtout sur le parcours de nombreuses personnalités, ayant souvent, mais pas toujours, subi la barbarie du génocide, mais ayant surtout marqué de leur emprunte le maintien d'une identité arménienne, sur place ou en exil.



Le livre apporte un éclairage intéressant sur l'après génocide, sans s'attarder sur celui-ci. Ma petite déception vient de là : après avoir lu L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook, je cherchais à mieux comprendre les ressorts du génocide : pourquoi, comment, où, etc. ? Ma curiosité reste donc largement insatisfaite...



Pourtant, il ne faut pas négliger l'intérêt de ce livre. Il permet de mieux comprendre les événements récents concernant la jeune république d'Arménie et la persistance d'une identité arménienne originale malgré la Turquie et l'URSS...




Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          590
Les commandos de l'Affiche rouge : La vérité hi..

L'Affiche rouge et ses héros sont d'actualité, mais cette lecture est un complément notable à tout ce qui s'écrit, se dit car ce livre résulte de souvenirs personnels d'un survivant du réseau Manouchian, Arsène Tchakarian (1916-2018) ce qui donne plus de force, de réalité à ce témoignage. L'intéressé s'est basé sur les quelques rapports d'activité sur les attaques menées qu'il a pu retrouvé, il a mené l'enquête bien des années après allant sur les lieux, tentant de retrouver quelques témoins oculaires, quelques parents des fusillés, reconstituant aussi, l'environnement de l'époque, la configuration du site pour pointer les difficultés des actions menées par les Résistants, d'après le narrateur, une centaine au moins entre mi mars et ni novembre 1943.

Il met aussi en valeur le travail des femmes, beaucoup sont restées anonymes, complices des « terroristes » sans bénéficier, sur le terrain, de protection. Si au début les actions menées paraissent manquer de préparation (faute de moyen financier, d'expérience...) au fil du temps, les Résistants prennent de l'assurance et interviennent avec plus d'acuité, l'usage des bicyclettes indispensables dans leurs missions urbaines en témoigne.
Commenter  J’apprécie          300
Les commandos de l'Affiche rouge : La vérité hi..

Une lecture qui m'a plus que ravie étant une férue d'histoire et notamment de cette période.

Il est toujours intéressant d'en apprendre plus sur ces hommes et ces femmes qui ont décidé de ne pas abdiquer mais de résister pour l'amour de leur pays et de l'Homme.

Je recommande vivement de découvrir le témoignage de ce résistant, seul survivant de son groupe et qui s'est éteint en 2018 après avoir consacré le reste de sa vie à faire honneur à ses compagnons d'armes 🌟
Commenter  J’apprécie          30
Les commandos de l'Affiche rouge : La vérité hi..

Une lecture qui correspond parfaitement à l’actualité à la suite de l’entrée du Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian ainsi que des « vingt-trois ».



Un récit rédigé de façon limpide qui permet de comprendre les actions menées par l’ensemble des résistants avec peu de moyens et toujours organisés de façon triangulaire.



Ce livre ne manque pas de rappeler l’importance des femmes qui sont intervenues à chaque attentat afin de récupérer les armes.



Malgré des passages qui ressemblent à une liste à la Prevert du fait des actions qui sont toujours organisées de la même façon, c’est un livre très intéressant !
Commenter  J’apprécie          20
Les commandos de l'Affiche rouge : La vérité hi..

Une belle découverte !





Tout d'abord, je remercie les éditions Litos et Babelio pour l'envoi de cette Masse critique.





Dans cet ouvrage, nous découvrons les opérations des FTP-MOI de région parisienne grâce au témoignage d'Arsène Tchakarian et à ses recherches historiques. 





Les différentes opérations de sabotage et d'exécution nous sont racontées avec une grande précision et dans l'ordre chronologique, nous permettant de bien comprendre l'évolution de ce groupe résistant. De plus, une grande attention est portée sur les membres du groupe. Bien qu'une grande majorité soit seulement connue par leur matricule, certains ne sont plus anonymes aujourd'hui. On les suit au travers de leurs opérations et nous savons ce qu'ils deviennent. 





Entre le déroulé des opérations, nous avons des chapitres plus précis et explicatifs sur la formation des Francs-tireurs, ainsi que leur organisation et leur place au sein de la Résistance. Ces explications en font un ouvrage assez accessible, même pour des personnes peu connaisseuse du sujet. 





L'ouvrage se finit évidemment sur l'arrestation des 23 fusillés de l'Affiche Rouge, mais aussi sur la propagande faite par le Reich, ainsi que sur les répercussions après-guerre de cet événement dans son traitement par les historiens et les médias. 





Un ouvrage que je trouve important, et qui rime avec l'actualité et la panthéonisation de Missak Manouchian et sa compagne Mélinée.
Commenter  J’apprécie          10
Les commandos de l'Affiche rouge : La vérité hi..

"Il a donné sa vie par amour de la vie" Arsène Tchakarian à propos d'un franc-tireur.



Arsène Tchakarian est un historien français d'origine arménienne arrivé en France en fin d'année 1930. Résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale et responsable du premier groupe de l'Armée de la Libération de la région parisienne. Il est le dernier membre vivant du groupe de Manouchian alors commandant de cette armée.



Missak Manouchian également arménien est l'un des 23 combattants de la première section parisienne de l'Armée secrète arrêtés en novembre 1943 puis exécutés le 21 février au mont Valérien par une rafale de balles de la part des nazis.



Dans ce livre Arsène Tchakarian témoigne de ses années en tant que membre de cette armée. Il participe à perpétuer la mémoire de ces hommes qui, au péril de leur vie n'ont pas hésité à prendre les armes pour résister face à l'occupant.



Le récit est construit en 9 chapitres et un prologue qui narrent ces années d'occupation et d'organisation de la résistance de manière totalement honnête. Mais également basé sur les communiqués échangés dans l'armée quant aux ordres de mission, aux témoignages d'après-guerre de civiles à son propre témoigne, acteur important de ce mouvement.

De mai à novembre 1943 le groupe de Manouchian va être à l'origine d'un grand nombre d'attaques bien organisé dans le but d'affaiblir et de mettre en place un plan global de démoralisation des Allemands.



Un chapitre 10 qui n'était pas prévu nous permet de suivre les interrogations d'Arsène Tchakarian quant à l'identité de celui qui a dénoncé ses compagnons d'armes les conduisant à un destin tragique.



Je ne peux que recommander cette lecture aux férus d'histoire mais également à toute personne soucieuse d'en apprendre davantage sur ces hommes et ces femmes qui n'ont pas hésité à mettre en jeu leur vie pour la liberté.

Pour les plus curieux une section "chronologie des événements" et "les combattants de l'Armée secrète" sont disponibles dans les dernières pages.



Un grand merci à Babelio de m'avoir fait gagner ce témoignage touchant et sincère dans le cadre de la masse critique du mois de février !
Commenter  J’apprécie          10
Les commandos de l'Affiche rouge : La vérité hi..

Un livre souvenir, qui narre heure par heure les actions du commando et les derniers moments du mouvement des vingt-trois résistants étrangers.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Kosséian (19)Voir plus


{* *}