AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène du Mazaubrun (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Galilée : Zoomer le Soleil

Comment relier l'ocre et le bleu, la terre et le ciel, les hommes et les dieux ?

Par quels moyens, à l'aide de quels instruments, par quelles idées a-t-on pu passer d'une terre plate immobile centre du monde à une sphère ronde tournante, simple boule parmi d'autres boules, simple pion dans le singulier et gigantesque ballet planétaire et astral ?

Comment petit à petit, le temps imprécis et subjectif réglé par les nuits, les jours, les saisons et les astres est-il devenu temps éloigné du cosmos, temps artificiel, chronomètre de nos vies, implacable de précision s'affinant au fil des siècles d'abord en heures, puis en minutes puis en secondes ?



Ce livre tente d'en donner quelques réponses par le prisme d'un homme étonnant qui par son sens aigu de l'observation et de l'expérimentation a fait basculer la science de son époque vers ce qui deviendra notre "modernité", tant dans le domaine de l'astronomie que dans celui de la mécanique du temps.

Non sans heurts ! Les basculements entrainent souvent des bousculements !

Galilée le savant, l'inventeur, par son approche purement scientifique renverse les symboles et croyances philosophiques et théologiques bien ancrées à son époque : le "Dieu architecte "de l’Église toute puissante, le Géocentrisme, les fondements d'Aristote sont mis à mal … Adversaires, inimitiés et condamnation seront au rendez-vous !



Le livre est attrayant, presque raffiné. Élégant dans son habit sombre et son papier glacé.

On y déambule avec plaisir et intérêt entre rédaction soignée et illustrations originales (au sens propre comme au sens figuré).

Parfaitement didactique il s'intègre dans un projet culturel du Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont en Normandie en complétant l'exposition temporaire du même nom qui s'y déroule jusqu'à la fin de l'année 2015 : "Galilée, Zoomer le soleil" "à la croisée du temps qui devient long et de l'espace qui devient céleste".

J'ai trouvé particulièrement intéressant les détails donnés sur chaque instrument d'époque présentés en double page et ponctuant chaque chapitre : d'un côté l'illustration, de l'autre les explications (origine, fonctionnement, perfectionnement, évolution jusqu'à nos jours) : sans tous les citer, on découvre ainsi la lunette astronomique, la sphère armillaire, la balance hydrostatique, le pendule de Galilée et de Foucault, l'astrolabe …

Quelques répétions ne viennent pas altérer la qualité de l'ouvrage qui nous montre à quel point Galilée fut un formidable précurseur des sciences modernes … Curieux de constater qu'un simple détournement de la lunette militaire vers le ciel va révolutionner l'astronomie, confirmer l'héliocentrisme de Copernic, chambouler la religion, curieux de constater qu'une simple observation du balancement d'un lustre va engendrer la découverte du fonctionnement isochronique et par là même permettre le développement foudroyant de l'horlogerie et de la maîtrise du temps …! Oh combien souvent suffit-il de peu de choses pour provoquer des avancées considérables !



Il est à noter que la structure du livre s'accorde semble t-il parfaitement avec la présentation de l'exposition temporaire du Musée (ou l'inverse) : deux mondes Ciel et Terre reliés par l'usage de la lunette astronomique, structurés par la découverte du pendule et ses implications temporelles (Galilée le Savant), deux mondes à jamais bouleversés avec ses répercussions dans l'Art, l'Enseignement, L'Astronomie, l'Eglise … et dont nous sommes les héritiers (Galilée le symbole).



La notion de basculement est au cœur de l'ouvrage, comme au cœur de l'exposition (balancier de l'œuvre Galileo-Galiléi de Vladimir Skoda) : "clin d'œil au basculement d'un monde à l'autre, des temps anciens aux temps modernes, matérialisation symbolique d'un dialogue spatial, une sorte de va-et-vient, entre Dieu, symbolisé par le Ciel, et les hommes, symbolisés par la terre". Allusion à l'un des livres, sujet d'opprobre et de condamnation de Galilée "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde" …



L'Angle de vue est en tous cas particulièrement original.

Le sujet, en est fascinant.

Galilée, à jamais, inventeur, précurseur, transmetteur, à l'orée des Lumières à venir.

Le "Zoom" sur cet approcheur des étoiles est incontestablement réussi.







Un grand Merci aux Éditions Points de Vues dont j'ai particulièrement apprécié la qualité, la personnalisation et la diligence concernant l'expédition de leur ouvrage. Mes remerciements cordiaux à Babélio.



Commenter  J’apprécie          395
Galilée : Zoomer le Soleil

Zoomer le soleil et un magnifique ouvrage de Galilée. Il a révolutionné les sciences du XVII° siècle. Superbes images illustre se livre. Ses travaux et découvertes ont inspiré les générations futures. Livre reçu de la masse critique du 16 septembre 2015.
Commenter  J’apprécie          140
Galilée : Zoomer le Soleil

Galilée - Zoomer le Soleil est un excellent ouvrage, passionnant de la première à la dernière page, présentant l'exposition éponyme du Musée de l'Horlogerie de Saint Nicolas d'Aliermont.



La richesse de cet ouvrage témoigne de l'intérêt de l'exposition qu'il concerne, abordant l'Astronomie et ses techniques à travers l'expérience Galiléenne, et son influence sur l'ensemble des disciplines scientifiques, mais aussi artistiques.



Une préface de Thomas Pesquet, spationaute français qui rejoindra la Station Spatiale Internationale en 2016, donne le ton: enthousiaste, d'une richesse insoupçonnée, avec un petit côté solennel, car c'est bien d'une révolution dont il s'agit sur le fond.



Deux grandes parties divisent l'ouvrage: Galilée le savant, et Galilée le symbole.



La première partie expose et présente l'apport technique de Galilée, par travaux sur des instruments techniques tels que l'incontournable lunette astronomique, mais aussi le pendule et le mouvement isochrone, la balance hydrostatique et la querelle sur les corps lourds et légers d'Aristote... L'apport scientifique de Galilée est largement souligné dans cette première partie de l'ouvrage, qui rappelle à quel point ses idées quant à l'expérience et l'observation primant sur la théorie ont bouleversé les sciences et fait naître la méthode scientifique moderne. Les objets présentés en regard des textes sont vraiment très bien mis en valeur, et le dialogue harmonieux entre photographies et texte n'est pas sans rappeler le dialogue entre théorie et observation que promouvait Galilée.



Surtout, le dialogue entre passé et présent est très bien illustré par la mise en valeur du travail de l'artiste contemporain Vladimir Skoda, et en particulier avec son œuvre Galileo-Galilei, qui à première vue n'est qu'esthétique, mais qui en réalité repose sur un fonctionnement technique qui évoque les travaux de Galilée sur le mouvement isochrone. Originale et pertinente, cette approche est parfaitement bien rendue et expliquée dans ce petit ouvrage.



La seconde partie s'attarde sur le symbole qu'est devenu Galilée, en raison de son procès dirigé par l'inquisition de l'Eglise Catholique. Moins axée sur les objets et plus sur l'influence intellectuelle de Galilée, cette partie évoque avec raison l'évolution de l'enseignement, et de la dissociation entre le monde physique et le monde spirituel.



Un très bel ouvrage, très accessible, très riche sur le plan intellectuel comme sur le plan graphique, véritablement agréable à consulter, Galilée - Zoomer sur le Soleil est un livre qui vaut vraiment la peine d'être découvert, aussi bien pour le travail qu'ont réalisé les étudiants du Master 2 Patrimoine de l'Université de Rouen et les personnels du Musée de l'Horlogerie et des éditions Point de Vues, que pour le plaisir de découvrir ou de prolonger l'émerveillement de l'exposition elle-même, en cours jusqu'au 31 décembre 2015.



Je remercie Babelio et les éditions Point de Vue, et plus particulièrement Mme Delphine Hébert, pour m'avoir permis de découvrir ce très beau livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Je tiens tout particulièrement à saluer le professionnalisme avec lequel cet envoi a été effectué (beaucoup trop rare malheureusement!), car j'ai reçu cet ouvrage avec une présentation, un petit mot de remerciements, et le catalogue des éditions Point de Vues qui m'a permis de découvrir d'autres ouvrages qui suscitent ma curiosité. Cela fait vraiment plaisir de constater que la qualité des ouvrages s'accompagne d'une grande qualité éditoriale.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène du Mazaubrun (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}