AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfan50


Une soirée tranquille dans une bibliothèque, devant un public attentif d'une cinquantaine d'auditeurs qui applaudissaient poliment et ne posaient jamais de questions embarrassantes.
Il sélectionna les poèmes qu'il lirait, et l'angle sous lequel il décrirait ce soir-là son travail d'écrivain. Au fil des ans, il avait testé différents modèles et en avait finalement retenu trois, qu'il alternait pour ne pas trop succomber à la routine.Le premier modèle consistait tout bonnement à dire la vérité. Il y évoquait son enfance protégée, et le fait effrayant qu'il n'avait jamais éprouvé le besoin de se révolter, même à l'adolescence. Il se plaisait à l'école, n'avait jamais appartenu à une organisation extrémiste, jamais pris de drogues, jamais eu le goût des voyages aventureux. Sur le canevas de cette normalité anormale, il avait bâti une conférence qui durait exactement vingt et une minutes.
Mais par souci de variété, il avait donc imaginé deux autres modèles. L'un se basait sur de pures affabulations. Il s'y prêtait une jeunesse dramatique, en total décalage avec son passé réel. Dans la mesure où d'anciens amis ou camarades de classe pouvaient surgir à l'improviste lors de ses prestations, il prenait grand soin de rendre ses allégations invérifiables.
La troisième et dernière version était centrée sur la route, longue et difficile, qui menait à une identité d'écrivain. Il prétendait avoir écrit son premier roman à l'âge de huit ans - roman qu'il aurait, selon ses propres dires, brûlé l'année de la parution de son premier recueil de poèmes. Dans cette version, Jesper Humlin racontait à un public souvent hypnotisé une fable dont il aurait, tout au fond de lui, voulu qu'elle soit vraie. Mais la vérité profonde, à savoir que ce n'était qu'un tissu d'inventions, il était bien décidé à ne jamais la dévoiler devant quiconque.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}