AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 17243 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Stockholm , le 03/02/1948
Mort(e) à : Göteborg , le 05/10/2015
Biographie :

Henning Mankell est un romancier et dramaturge.

Ses parents ont divorcé alors qu'il avait un an. Sa mère partie, il est élevé par son père, juge d'instance. Il intègre la marine marchande, vit à Paris puis en Norvège. À dix-sept ans, il écrit déjà des pièces de théâtre et travaille comme assistant à la mise en scène, à vingt ans. En 1972, il découvre l'Afrique, d'abord en Guinée-Bissau puis en Zambie. Il partage ensuite sa vie entre la Suède et le Mozambique où il vit en alternance depuis 1985 et dirige une troupe de théâtre à Maputo, le "Teatro Avenida", depuis 1996.
Après quelques romans, il développe sa carrière d'écrivain pour se consacrer au théâtre en signant de nombreuses pièces pour la scène et pour la radio. Dès 1990, il se lance en parallèle dans l'écriture d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

Mankell ne connaît toutefois une renommée internationale que grâce à la série policière des enquêtes de l'inspecteur Kurt Wallander, du commissariat d'Ystad, une ville de Scanie. Le personnage est inventé en mai 1989, et apparaît la première fois dans "Meurtriers sans visage" (Mördare utan ansikte) publié en 1991.
Ses romans policiers, traduits dans une trentaine de langues, lui valent une immense célébrité. Il reçoit le prix Nils Holgersson en 1991. Il devient le premier lauréat du prix Clé de verre en 1992 avec le roman "Meurtriers sans visage". En 2000, il reçoit le prix Mystère de la critique pour le roman "Le guerrier solitaire" (Villospår, 1995). Mankell est également double lauréat du prix du meilleur roman policier suédois, lauréat du Grand prix de l’Académie suédoise, Deutsche Krimi-Preis allemand, CWA Gold Dagger anglais.

Henning Mankell est l’auteur tout aussi remarqué de dix romans qui ont trait à l’Afrique, à des questions de société et aux mystères de l’âme humaine, notamment "Les chaussures italiennes" (Italienska skor, 2006) qui ont enthousiasmé les lecteurs.
En janvier 2010, le classement de plusieurs magazines dédiés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, le place à la neuvième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009. Entre 2008 et 2010, une série télévisée met en scène Wallander, interprété par Kenneth Branagh. Son dernier ouvrage non romanesque "Sable mouvant. Fragments de ma vie" (Svenska gummistövlar, 2015) est paru peu avant sa mort.

Il a été le gendre du réalisateur Ingmar Bergman dont il a épousé la fille Eva, chorégraphe.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rafale de propositions de lectures estivales. Des séries déjà classiques et d'autres très récentes. En particulier celle du norvégien Jørn Lier Horst, nouvelle gâchette du polar scandinave, héritier d'Henning Mankell. le dernier épisode des enquêtes de son héros, William Wisting, inspecteur au commissariat de Larvik, au sud d'Oslo, a le charme entêtant des suspenses à infusion lente. "Le disparu de Larvik" de Jørn Lier Horst, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier, "Série noire", Gallimard. Une émission animée par Michel Abescat et Christine Ferniot. Réalisation : Pierrick Allain

+ Lire la suite
Podcasts (11) Voir tous


Citations et extraits (3295) Voir plus Ajouter une citation
manU17   31 janvier 2013
Les chaussures italiennes de Henning Mankell
Il est aussi facile de se perdre à l'intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes.
Commenter  J’apprécie          1120
michemuche   18 décembre 2014
Les chaussures italiennes de Henning Mankell
- La mort ne me fait pas peur. Ce que je n'aime pas, c'est l'idée que je vais devoir rester morte si longtemps.
Commenter  J’apprécie          966
Henning Mankell
marina53   07 octobre 2015
Henning Mankell
Le sort des êtres humains est de sombrer dans l’oubli. Nous sommes 110 milliards à avoir vécu jusqu’ici. La plupart sont morts. De combien se souvient-on ? De qui se rappellera-t-on dans cinq cents ans ? On peut construire des pierres tombales monumentales, cela ne change rien. Les livres, eux, continuent de vivre tant qu’ils sont lus. Je pense que certains des miens survivront pendant quelques générations. Mais pas plus. Il faut vivre au présent. J’en ai vendu 40 millions, de quoi puis-je me plaindre ?
Commenter  J’apprécie          880
leluez   27 mars 2013
Les chaussures italiennes de Henning Mankell
J’avais trahi parce que j’avais peur d’être trahi à mon tour. Cette peur du lien, cette peur de sentiments trop intenses pour pouvoir être contrôlés, m’avait toujours poussé à réagir d’une seule façon : l’esquive, la fuite. Pourquoi ? Je n’aurais pas su répondre à cette question. Mais je savais que je n’étais pas le seul. Je vivais dans un monde où beaucoup d’hommes passaient leur vie à avoir peur de la même façon que moi.

Commenter  J’apprécie          811
Crossroads   01 mars 2012
Les chaussures italiennes de Henning Mankell
- Je ne crois pas aux miracles, et toi non plus. S'ils se produisent, parfait. Mais y croire, les attendre, c'est juste une façon de gaspiller le temps qu'il nous reste.
Commenter  J’apprécie          793
marina53   03 décembre 2014
Un paradis trompeur de Henning Mankell
Les voyages les plus remarquables sont intérieurs, libérés du temps et de l'espace.
Commenter  J’apprécie          750
genou   12 avril 2019
La lionne blanche de Henning Mankell
Le plus grand danger de la soumission, c'est lorsqu'elle devient une habitude, lorsqu'elle s'insinue comme un poison paralysant les veines, sans même qu'on s'en aperçoive. Alors, la résignation est un fait accompli. Le dernier rempart est tombé, la conscience est obscurcie et commence lentement à mourir.
Commenter  J’apprécie          731
araucaria   16 juillet 2013
Les chaussures italiennes de Henning Mankell
- Le plus beau, c'est quand il pleut. Je me demande s'il existe quelque chose au monde de plus beau qu'une douce averse d'été en Suède. D'autres pays ont des monuments remarquables, des cimes ou des gouffres vertigineux. Nous, nous avons nos pluies d'été.
Commenter  J’apprécie          680
marina53   26 mars 2015
L'homme qui souriait de Henning Mankell
La vie consiste en de nombreuses frontières dont nous ne découvrons l'existence qu'à l'instant de les franchir.
Commenter  J’apprécie          670
marina53   17 mai 2015
Les morts de la Saint-Jean de Henning Mankell
Certains côtés des gens ne sont visibles pour personne, sauf pour ceux qui les aiment.
Commenter  J’apprécie          671

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Henning Mankell Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Henning Mankell et Kurt Wallander

Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

Meurtriers sans visage (1994)
Les Chiens de Riga (2003)
La Lionne blanche (2004)
L'Homme qui souriait (2005)
Le Guerrier solitaire (1999)
La Cinquième Femme (2000)
Les Morts de la Saint-Jean (2001)
La Muraille invisible (2002)
Avant le gel (2005)
L'Homme inquiet (2010)

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Henning MankellCréer un quiz sur cet auteur

.. ..