AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Taulhac-près-le-Puy, Haute-Loire , le 22/03/1911
Mort(e) à : Le Puy-en-Velay, Haute-Loire, 43 , 2008
Biographie :

Ecrivain français auteur de 4 ouvrages, Au fil de mes rencontres : une enfance rurale en Velay au début du siècle, La fille du bénitier, Les Lentilles vertes, Mémoires d'un papi auvergnat (écrit qui met en scène son quartier de Taulhac pendant l’entre-deux guerres ), sur la région du Puy-en-Velay.
Ecrivain et historien régionaliste, il a écrit plusieurs articles dans les bulletins locaux ( dont le bulletin de la Société académique du Puy, et la revue régionaliste Bïzà Neirà).
Il est couronné en 1986 lors d'un concours national de contes.
Il a aussi tenu pendant des années des chroniques en dialecte vellave dans le journal « L'Éveil de la Haute-Loire ».

Ne pas le confondre avec son fils, également prénommé Henri, directeur de l'École supérieure de commerce de Clermont-Ferrand
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri-Antoine Verdier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En août 1914, quand la guerre éclata, j'ai trois ans et mon frère en a un. Tous les hommes valides sont mobilisés.
Nos braves paysans y partent presque avec enthousiasme, sûrs de la revanche de 1870, sûrs de reconquérir notre Alsace et notre Lorraine volées par les Boches, emportant avec eux - comme il leur était prescrit - de pleines musettes de victuailles, assez grandes, prétendaient certains, pour y ramener dedans et sous peu la tête de Guillaume le Prussien ou de quelque porteur de casque à pointe...
Commenter  J’apprécie          20
Puis venait le battage au fléau; il m'enseigna comment ranger le blé sur l'aire : on faisait d'abord un traversin sur lequel venait s'appuyer les épis d'une première rangée de blé à la couche pas trop épaisse, suffisamment cependant pour que le fléau ne frappe pas à même le plancher. Les rangées suivantes s'étalaient de même, les épis reposant à moitié longueur de la rangée précédente et ainsi de suite jusqu'au fond de l'aire.
Commenter  J’apprécie          10
Il arrivait qu'une meule mal montée glissât! Elle prenait de l'embonpoint et menaçait de s'éventrer; elle "chiait". Il fallait alors la consolider en l'étayant et surtout éviter que les vaches aillent l'ébranler encore en s'y frottant car elles avaient bien du plaisir à les caresser de leur propre ventre.
Commenter  J’apprécie          10
Et nous regagnions Taulhac où un bon cacao au lait nous attendait sur le coin de la cuisinière. Les garçons heureux d'avoir côtoyé les filles et celles-ci bras dessus, bras dessous, fières d'avoir attiré le regard de quelque futur amoureux.
Commenter  J’apprécie          10
Nous étions allés trop loin et je ne fus pas de retour à l'heure de mener les vaches au pré. Explications...menaces...ma mère me prit à coups de pierres! Elle faisait sans doute bien attention de ne point m'atteindre, mais à entendre les cailloux rouler derrière moi, je pris peur et me sauvai. J'allais me cacher dans une "chibotte" (cabane faite de pierres sèches) ...Vers le soir, je tentai de me rapprocher de la maison, mais craignant encore la colère de maman, je me cachai à nouveau et cette fois-ci dans le tombereau se trouvant devant la grange du voisin. On m'y découvrit endormi du sommeil du juste!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri-Antoine Verdier (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
418 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}