AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lunéville , le 7/11/1892
Mort(e) à : Rabat , le 13/04/1926
Biographie :

Henri Basset, né à Lunéville le 7 novembre 1892 et mort à Rabat le 13 avril 1926, était un historien, orientaliste et linguiste français spécialiste de langue et littérature berbère.

Fils de René Basset et frère aîné d'André Basset, Henri Basset passe sa jeunesse à Alger, dont il fréquente la faculté de Lettres en 1909 et 1910. Il y obtient une licence en langues et en littérature classique et entre en 1912 à l'École normale supérieure. En 1916, Lyautey lui propose un poste à l'École supérieure de langue arabe et de dialectes berbères, au Maroc. Enseignant à l'École supérieure de langue arabe et de dialectes berbères à partir de 1916, il obtient son doctorat en 1920 à la faculté de Lettres d'Alger avec Essai sur la littérature des Berbères et Le culte des grottes au Maroc et est nommé la même année directeur-adjoint de l'Institut des hautes études marocaines.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Basset   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Car il n'est pas douteux que notre occupation, que nous le voulions ou non, par le fait même des communications qu'elle rendra plus faciles, et des relations plus étroites qu'elle permettra entre tous les habitants du monde marocain, favorisera la diffusion d'un islam plus rigoureux ; et les vraies doctrines de l'orthodoxie, ayant toutes facilité de se répandre, vont pouvoir lutter contre les cultes locaux avec une puissance qu'elles n'auront jamais connue jusqu'ici, même aux époques du plus ardent prosélytisme.
Commenter  J’apprécie          10
Ce travail de transformation des anciens cultes locaux ne s'est pas exercé partout avec la même intensité, mais partout dans le même sens ; et dans le même sens aussi a travaillé l'influence des diverses religions qui se sont succédées sur la terre d'Afrique. Toutes ont contribué à fixer les génies dans des lieux de culture uniques, à les grouper autour d'une personnalité, issue ou non de leur sein, mais de plus en plus envahissante ; et, à travers l'islam, qui, si 'on excepte les modifications produites par la contamination des génies berbères avec les génies orientaux qu'il apporta avec lui, ne fut sur ce point qu'un continuateur ; à travers les dépôts laissés par le judaïsme et le christianisme, l'action des conceptions religieuses puniques ou romaines se laisse encore nettement percevoir aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
La domination romaine, époque de progrès, qui précipita l'évolution du culte des génies indigènes, à supposer qu'elle put ne pas l'influencer plus directement, prépara ainsi les voies à l'islam, dont le grand travail consista moins à faire disparaître immédiatement ces cultes qu'à se les rattacher, en annexant les rois des génies ou en leur donnant des maîtres venus d'Orient.
Commenter  J’apprécie          00
D’où viennent dans ce pays la popularité de Décius et la légende des Sept Dormants ? De l’Orient assurément. Il n’est pas absolument nécessaire de supposer que ce soit l’islam qui les ait introduits. Cette légende méditerranéenne était célèbre bien avant la conquête arabe, et a pu parvenir au Maroc à l’époque du christianisme.
Commenter  J’apprécie          00
L'islam qui, aux premiers siècles de son existence en Afrique, s'avança surtout par infiltration, dans les régions situées en dehors des grandes routes, sut s'accommoder des divinités locales quand elles étaient encore des génies, car il reconnaissait l'existence de ceux-ci.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Basset (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}