AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Les Andelys , le 07/05/1907
Mort(e) le : 06/1971
Biographie :

Dessinateur, musicien, peintre, romancier, illustrateur, humoriste... Henri Dimpre pratiquait l’Art sous toutes ses formes. Sa production fut prodigieuse et variée.

Il est le fils de Léon Dimpre et d’Henriette Rousse. Les parents étaient chapeliers. Après des études brillantes, il entre dans l’entreprise Worms à Rouen le 16 décembre 1935. Mais le dessin est sa passion depuis l’enfance. Il illustra de nombreux manuels d'histoire ainsi que des romans pour la jeunesse, dont beaucoup de titres de les fameuses Bibliothèque Verte et Rose.

Henri Dimpre, également musicien violoncelliste, est un autodidacte en peinture, La Normandie illustrée édite ses dessins dès octobre 1926. Travailleur infatigable, ce peintre, adepte du figuratif, laisse une œuvre remarquable derrière lui.
+ Voir plus
Source : http://heraldie.blogspot.fr et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Dimpre   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De Paris aux ports de mer où ils étaient affectés, les forçats allaient à pied, la chaîne au cou, pesant pour chacun cent-cinquante livres, et n'ayant pour toute nourriture qu'une livre et demie de pain par jour et de l'eau souvent croupie comme boisson. Ils étaient encadrés d'archers munis, en dehors de leurs armes, de nerfs de bœuf et de bâtons.
Ces gardes, avant le départ, avaient pour habitude de dépouiller les prisonniers, de les mettre nus entièrement, quelle que fût la saison, et de les tenir ainsi une heure ou deux pendant lesquelles ils fouillaient à fond leurs vêtements, empochant tout ce qu'ils y trouvaient. Ensuite, on leur rendait ces hardes lacérées, durcies en hiver par le froid, et hop ! Au pas, mes drilles ! Ceux qui ne pouvaient marcher, ou suivre assez vite étaient bourrés de mousquetons. Il y avait bien des chariots pour les éclopés, les malades, mais ceux-ci préféraient se taire, parce que, sans cela, ils recevaient aussitôt une double ration de coups qui leur étaient donnés à cette fin de bien s'assurer qu'ils disaient vrai, et ne simulaient pas les impotents, pour se faire voiturer...
(extrait de "Aux galères" de H.Lavedan de l'académie française)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Dimpre (3)Voir plus

¤¤

{* *}