AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Gouhier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le combat de Marie Noël

Courte biographie de ce grand poète bourguignon mort en 1967, le combat de Marie Noël est aussi une introduction à son oeuvre, qui met bien en lumière -si je puis dire- sa noirceur. Un livre que j'ai lu avec un grand intérêt, mais certains passages, denses et complexes, à l'image des textes de Marie Noël elle-même, sont parfois difficiles à lire.



Même si le combat de Marie Noël revêt plusieurs formes, par exemple le conflit intérieur qu'elle vit entre sa vocation poétique et son devoir d'état, son grand combat, c'est celui de l'Espérance contre la souffrance : celui qui consiste à préserver -petite, mais forte- la flamme de l'Espérance, contre les souffrances, dont sa vie a été marquée, particulièrement en 1904, et le désespoir qui aurait pu en découler. D'abord, le 25 décembre 1904, un chagrin d'amour, qu'elle résume en un seul vers : "J'ai vu quelqu'un passer, s'approcher, disparaître" et dont elle ne se remettra jamais. le chemin d'Anna Bargeton relate, de façon romancée, cet épisode douloureux de sa vie. Puis, le surlendemain, le 27 décembre 1904, la mort subite de son frère de douze ans, Eugène, découvert mort dans son lit. Elle en tirera plusieurs poèmes criants de tristesse et de révolte, dont "Office pour l'enfant mort" et "Hurlement". Ce double choc de Noël va conduire Marie Rouget, très éprouvée, à prendre Marie Noël comme nom d'emprunt.



Ainsi tourmentée, voire hantée par le mystère du mal, Marie Noël est une vraie âme en peine. Ses Notes intimes ne s'ouvrent-elles pas par cette dédicace : "Aux âmes troublées, leur soeur" ? Les trois thèmes suivants vont ainsi lui fournir l'essentiel de son inspiration : "le bien-aimé vainement attendu, l'existence sans foyer et privée des multiples amours dont le couple humain est le principe" (page 61) et la mort. A ce titre, les pensées de Marie Noël sur la mort sont essentielles dans l'histoire de sa relation existentielle à Dieu (page 71).



La découverte de son oeuvre peut s'opérer dans l'ordre suivant. Pour commencer, les chansons et les heures : "Vision", cité pages 36-37, "Attente", cité page 57, ou encore "Chanson de toile". Pour les amoureux des vers, Les Chants de la Merci. Plus mélancoliques et abordant le combat spirituel, Les chants et psaumes d'automne, dont le poignant "Hurlement", cité page 69, et le célèbre "Office pour l'enfant mort" (page 71). Enfin, abordant ses angoisses, ses doutes, mais aussi sa foi, les Notes intimes, qui comportent la belle prière "Mon Dieu, je ne vous aime pas". Car, et c'est là que son oeuvre touche au sublime, beaucoup de ses poèmes ne sont-ils pas autant de prières ?
Commenter  J’apprécie          62
Blaise Pascal : commentaires

L'article sur le pari est bon. Le reste n'est que répétitions, érudition pénible et magie des mots.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri Gouhier (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}