EAN : 978B07MH65SZY
Stock (réédition numérique FeniXX) (18/01/2019)
Le combat de Marie Noël : ces mots désignent une expérience religieuse originale qui représente au XXème siècle un chapitre important de ce qu'Henri Brémond appelait "l'histoire littéraire du sentiment religieux en France". "Histoire littéraire", puisque, en prose comme en vers, Marie Noël est un poète, "pour moi le plus grand poète français vivant ; mettons, si l'on veut, le seul qui me touche", écrivait Henry de Montherlant vers 1932. "Histoire du sentiment religi... >Voir plus
Que lire après Le combat de Marie NoëlVoir plus
Courte biographie de ce grand poète bourguignon mort en 1967, le combat de Marie Noël est aussi une introduction à son oeuvre, qui met bien en lumière -si je puis dire- sa noirceur. Un livre que j'ai lu avec un grand intérêt, mais certains passages, denses et complexes, à l'image des textes de Marie Noël elle-même, sont parfois difficiles à lire.

Même si le combat de Marie Noël revêt plusieurs formes, par exemple le conflit intérieur qu'elle vit entre sa vocation poétique et son devoir d'état, son grand combat, c'est celui de l'Espérance contre la souffrance : celui qui consiste à préserver -petite, mais forte- la flamme de l'Espérance, contre les souffrances, dont sa vie a été marquée, particulièrement en 1904, et le désespoir qui aurait pu en découler. D'abord, le 25 décembre 1904, un chagrin d'amour, qu'elle résume en un seul vers : "J'ai vu quelqu'un passer, s'approcher, disparaître" et dont elle ne se remettra jamais. le chemin d'Anna Bargeton relate, de façon romancée, cet épisode douloureux de sa vie. Puis, le surlendemain, le 27 décembre 1904, la mort subite de son frère de douze ans, Eugène, découvert mort dans son lit. Elle en tirera plusieurs poèmes criants de tristesse et de révolte, dont "Office pour l'enfant mort" et "Hurlement". Ce double choc de Noël va conduire Marie Rouget, très éprouvée, à prendre Marie Noël comme nom d'emprunt.

Ainsi tourmentée, voire hantée par le mystère du mal, Marie Noël est une vraie âme en peine. Ses Notes intimes ne s'ouvrent-elles pas par cette dédicace : "Aux âmes troublées, leur soeur" ? Les trois thèmes suivants vont ainsi lui fournir l'essentiel de son inspiration : "le bien-aimé vainement attendu, l'existence sans foyer et privée des multiples amours dont le couple humain est le principe" (page 61) et la mort. A ce titre, les pensées de Marie Noël sur la mort sont essentielles dans l'histoire de sa relation existentielle à Dieu (page 71).

La découverte de son oeuvre peut s'opérer dans l'ordre suivant. Pour commencer, les chansons et les heures : "Vision", cité pages 36-37, "Attente", cité page 57, ou encore "Chanson de toile". Pour les amoureux des vers, Les Chants de la Merci. Plus mélancoliques et abordant le combat spirituel, Les chants et psaumes d'automne, dont le poignant "Hurlement", cité page 69, et le célèbre "Office pour l'enfant mort" (page 71). Enfin, abordant ses angoisses, ses doutes, mais aussi sa foi, les Notes intimes, qui comportent la belle prière "Mon Dieu, je ne vous aime pas". Car, et c'est là que son oeuvre touche au sublime, beaucoup de ses poèmes ne sont-ils pas autant de prières ?

Béni sois-tu, Seigneur, pour cette maison vaine
Où j’ai passé mes jours
Sans fleurs, sans fruits, sans fils, sans nulle fête humaine
Et mes nuits sans amour.
(Page 62 - extrait d’une Cantique du soir, dans « Chants et Psaumes d’Automne »).

Videos de Henri Gouhier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gouhier
Qui sont ces silhouettes qui courent ? Et si le canal les menait autre part, à contresens d'un léger courant dirigé par le vent ? Victoria, Koumba, Mennel, Viviane, et Anonymes, sont les joggeuses protéiformes, fières, essoufflées, coriaces, qui traversent le 93, au fil de l'eau, de Pantin jusqu'à Bondy. _________ Vidéo conçue par Marcela Cibin Ugo pour l'exposition réalisée par les étudiant·es du Master de création littéraire de l'Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes, "Deux fois plus fortes - portraits de femmes sportives dans le 93". Elle est présentée à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec, dans le cadre du festival Hors limites 2024, avec le soutien du CND (centre national de la danse) et de l'IUF (Institut universitaire de France).
Sous la direction de l'écrivain Sylvain Pattieu et illustrée par Laureline Uzel, cette exposition raconte comment des femmes s'imposent dans ces milieux compétitifs, souvent brigués par les hommes, et parviennent à faire du sport un vecteur d'émancipation.
#festivalhorslimites #creationvideo #universiteparis8 #litterature #médiathèque #exposition #jogging #femmessportives #canalsaintmartin #bondy #pantin
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus