AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Auvillers-les Forges , 1862
Mort(e) à : Lyon , 1925
Biographie :

Henri Lechat est un historien de l'art français, professeur à l'université de Lyon, ancien membre de l'École française d'Athènes et correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, spécialiste de la statuaire grecque antique.
De ses études sur les œuvres découvertes à l'Acropole, il tire deux ouvrages : Au musée de l'Acropole (1903) et La Sculpture attique avant Phidias (1905). En 1906, il devient membre correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Lechat   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Comme il y a deux ordres d'architecture, il y a aussi, peut-on dire, deux «ordres» de sculpture. A l'architecture dorique correspond une sculpture sévère, sobre, puissamment construite, aux dessous solides, aux lignes raidement arrêtées, moins soucieuse du charme que de la force et de la netteté ; ce fut celle qui domina dans la partie occidentale du monde grec, dans la Grèce dite dorienne, et spécialement dans le Péloponnèse, terre d'élection du mode dorique en architecture. Le mode ionique, au contraire, est né, s'est développé et régna toujours dans la Grèce d'Asie ; et à cette architecture plus élégante et plus parée correspond une sculpture animée, facile, aux formes coulantes, variée d'imagination, préoccupée de plaire dès le premier aspect : elle prit l'essor, un rapide et joyeux essor, dans les brillantes cités ioniennes du littoral asiatique et des îles voisines, et s'étendit sur presque toute la partie orientale du monde grec.
Commenter  J’apprécie          20
Entre toutes les dames archaïques assemblées dans la salle centrale du Musée de l’Acropole, il en est une qui attire en général la préférence des visiteurs; on me pardonnera de dire qu'elle est restée particulièrement chère au souvenir de celui qui, le premier, l'a fait connaître hors d'Athènes. Elle ne se distingue du gros de ses compagnes par nul détail singulier, ni dans l'attitude ou le geste, ni dans le costume ou la coiffure. Mais son visage a une expression ravissante. Modelé avec une suprême délicatesse, caressé par un ciseau qui lui a communiqué le moelleux de la chair, il apparaît tout pénétré d'une fine et douce vie morale. La bouche sourit d'un sourire léger, que l’on sent plutôt qu'on ne le voit, qui ne fait qu'éclairer la physionomie sans l'épanouir: et ce sourire tout intérieur est en complète harmonie avec le calme modeste des yeux baissés, à demi voilés par les paupières. Les joues, délicieuses de jeunesse, fraîches et candides, semblent participer aussi à cette douceur recueillie de la bouche et du regard. Tout cela fait un charme exquis et pénétrant, d'une qualité très rare dans la sculpture archaïque.
Commenter  J’apprécie          10
Comment le sculpteur a-t-il su, par les seuls moyens de la plastique, nous dire ce qu'il voulait, en termes si frappants? Il a procédé par amplification systématique de certains détails de la forme, ces détails étant savamment choisis et leur amplification savamment calculée. - Parlons franc, diront les mécontents:il a outré, exagéré, déformé. — Déformé, oui, mais non pas au hasard. De pareilles déformations se sont déjà rencontrées dans l'art, et justement dans ses régions supérieures.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que nous savons aujourd'hui de la sculpture athénienne jusqu'à l'invasion perse nous montre comment, au cours de sa croissance, elle a préparé, avec une admirable sûreté, son futur triomphe. Autochtone, livrée à ses seules forces, luttant péniblement contre son ignorance première, n'abordant le marbre qu'après un long apprentissage sur le bois et le calcaire tendre, elle a pourtant su dégager de bonne heure les éléments d'un style qui lui est propre, et où se trouve déjà quelque chose de la mesure, de la simplicité, de la distinction sans apprêt, de la précision sans dureté, qui caractériseront plus tard l'atticisme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Lechat (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}