AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de bookpass


-Est-ce là l'unique objet de votre lutte ? demanda Danton. La liberté des femmes ?
- La liberté tout court, monsieur ! mais puisque vous ne vous souciez vous que de celle des hommes, il faut bien que quelqu'un s'occupe de celle des femmes.
......
Vous parlez de liberté, vous dénoncez l'injustice, mais celle-là vous est devenue tellement naturelle que vous ne la voyez même plus ! se lamenta Mlle Terwagne. Depuis des siècles, on prête le caractère de la mollesse, on assimile sa nature à une faiblesse congénitale, on la dit sujette aux vapeurs et à la folie ! Fichtre !
....
L'histoire a fait de nos différences anatomiques le motif d'une prétendue inégalité morale et intellectuelle, et cela depuis si longtemps que vous n'en percevez même plus l'odieuse iniquité ! En la faisant passer de l'autorité paternelle à l'autorité maritale, en l'écartant avec mépris de la chose publique et en lui refusant l'accès aux plus hautes études, on a fait de la femme une éternelle enfant. Pour chacun de ses choix, elle doit avoir obtenu le consentement d'un père ou d'un mari. Voyez plutôt : les femmes qui, aujourd'hui ont la liberté, ou le courage, devrais je dire, d'élever la voix pour réclamer cette égalité sont comme Olympe de Gouges ou moi des veuves ou des célibataires. La seule chose qui soit inférieure, chez la femme, messieurs, ce n'est pas la nature qu'on lui prête mais la chance qu'on lui donne !
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}