EAN : 9782374481968
Éditeur : Xo Editions (22/10/2020)
3.97/5   180 notes
Juillet 1789.

La Bastille vient de tomber. Danton, Desmoulins et Robespierre entrent dans l'Histoire. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu'il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît !

La course-poursuite s'engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l'île d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

lyoko
  09 novembre 2020
Une immersion directe et totale à l'époque de la révolution française.
J'aime beaucoup la façon dont Henri Loevenbruck aborde cette période,et la façon dont il brode une histoire sortant directement de son imagination.
Les détails de l'époque révolutionnaire sont bien présents. On sent la recherche historique.
Les personnages sont attachants et bien travaillés.
L'intrigue est prenante et l'écriture de l'auteur fluide et addictive.
Avec ce tome 2, je n'ai pas été frustrée comme pour le premier puisque les choses étaient posées. L'auteur a prévenu qu'il écrirait encore beaucoup de tomes. Les aventures de Joly ne sont pas prêtes de se terminer. Même si j'ai, personnellement, trouvé que l'auteur ne nous en dévoilait pas assez dans ce tome deux.
Un deuxième épisode de bonne facture, il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience pour avoir la suite.
J'oubliais, j'ai adoré les planches qui étayent le roman. Un plus par rapport au tome 1.
Imaginoire
  25 octobre 2020
Qu'est-ce que j'ai attendu ce roman… En temps normal, pour moi, un nouveau livre d'Henri Loevenbruck créer une impatience rare, et plus encore avec celui-ci, la suite du « Loup des Cordeliers ».
Une suite donc, des aventures de Gabriel Joly en plein Paris de 1989, journaliste enquêteur amoureux d'une muette bibliothécaire rire de mystères et ses quelques amis que sont entre-autres, Anne-Josèphe Terwagne, Récif le pirate, le commissaire Guyot, Louis-Sébastien Mercier, Camille Desmoulins
Cette suite pourrait être lue indépendamment du précèdent mais je vous conseille pour l'apprécier pleinement de lire « le loup des Cordeliers » dont la sortie chez Pocket a précédé de peu celle du « Mystère de la Main rouge ».
A la fin du « Loup des Cordeliers », Henri nous avait avec beaucoup de talent laissé sur notre faim tant la révélation du Loup pouvait nous entraîner vers de nombreux questionnements. Dès le début de ce nouvel opus, il nous plonge instantanément dans de nouvelles questions avec une mystérieuse confrérie, « La Main rouge ». Chapitres après chapitres, de nouveaux mystères se succéderont à la révélation d'un précédent, nous donnant sans cesse envie d'attaquer le chapitre suivant…
Vous l'aurez compris, ce nouveau roman d'Henri Loevenbruck fut pour moi une nouvelle fois une lecture réjouissante et conforte mon idée qu'il est l'un des meilleurs auteurs contemporains de fictions historiques, c'est notre Ken Follett français. Comme lui, dès que vous entamer un de ses romans, vous êtes transportés à la fois dans une intrigue mais aussi dans une autre époque que vous avez l'impression de vivre en direct. Je tiens également à souligner le remarquable travail documentaire réalisé qui enrichi énormément la fiction.
J'attends maintenant avec impatience la suite des aventures révolutionnaires de Gabriel Joly et vous invite à la fois à dévorer ce roman, le précédent et l'ensemble de l'oeuvre de cet exceptionnel auteur.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
gruz
  27 octobre 2020
L'an passé, le sieur Loevenbruck nous contait les aventures de Gabriel Joly, journaliste d'enquête aux trousses de la vengeresse épée du Loup des Cordeliers. le raconteur public n'en avait point fini avec cette affaire, voici qu'il lui donne suite.
Pour être tout à fait exact, il narre à la fois une époque charnière de l'Histoire de France, autant qu'il ne nous lance à la poursuite d'une mystérieuse association. 1789, un temps où il était commun de trancher des têtes…
Les faits marquants de la grande Histoire rapportés à travers la fiction, voilà qui donne du sel à la petite histoire. Les personnages devenus historiques se meuvent dans leur environnement au plus près du lecteur, qui peut ainsi les côtoyer comme s'ils étaient simples citoyens. Ils le sont, plongés dans l'action et dans une page qui se pavera d'or pour les droits universels. le vivre de l'intérieur est saisissant et fait comprendre les circonstances et les événements des époques futures.
Insistons ! L'Henri ne cherche point à faire la leçon. Il profite de ces épisodes illustres pour nous emmener à l'aventure. le sérieux du travail documentaire et contextuel ne rend que plus crédible et fascinant le divertissement de sa fiction et les amusoires qu'il nous rapporte.
Il faut dire que les péripéties de Joly et de ses acolytes ont de quoi passionner, tant elles sont empreintes de mystères, de secrets et d'énigmes. Ces personnages hauts en couleur, aux caractères bien marqués, se confrontent à une société secrète nommée la Main rouge.
Il n'est point étonnant de retrouver l'écrivain sur un tel terrain d'investigations, nous lui connaissons de longue date cette fascination pour ces communautés ésotériques et hermétiques qui tentent de faire changer l'Histoire en sous-main (l'expression est particulièrement adaptée). le revoilà donc sur une terre de prédilection dont il décrit les arcanes avec habileté.
Paris est à feu et à sang, mais le reste du pays aussi ! D'ailleurs, cette incroyable aventure humaine nous fera aussi voyager loin de la capitale, jusqu'à toucher l'insularité d'une terre de caractère.
Et puis, il y a la plume de l'auteur. Qui colle à la période, parle comme le faisaient nos ancêtres, célèbres ou non. Un vrai cri d'amour à la langue, belle, imagée, ample et colorée. L'écrivain caméléon sait, mieux que personne, se fondre dans son environnement.
Si ma préférence reste au premier de cordée, ce second opus est fichtrement prenant et diablement rusé. Sensiblement différent aussi, et on sent que le conteur s'est fait plaisir (et nous par la même).
Le mystère de la main rouge est une vraie aventure qui place l'homme et les émotions au même niveau que le grand destin d'un pays. Vraiment de la belle ouvrage, la littérature populaire sous ses meilleurs atours, intelligente, dépaysante, ludique et enrichissante.
Affaire à suivre !
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
umezzu
  23 décembre 2020
Henri Loevenbruck continue les aventures du journaliste Gabriel Joly en 1789. le premier tome, le Loup des Cordeliers, était un roman d'aventure et policier sur fond de Révolution française commençante. le récit s'achevait avec une révélation et la fuite hors de Paris des principaux intervenants.
La course-poursuite reprend dans ce deuxième tome. Joly a beau avancer dans sa compréhension des événements passés, il a toujours un temps de retard vis-à-vis de l'organisation clandestine, la Main rouge, qui s'agite en coulisse. L'action se déplace vers le Sud de la France, puis la Corse.
Loevenbruck laisse libre court à son imagination : à la complicité homme - loup du premier tome, il ajoute une secte sanguinaire, qui veut manipuler le peuple, quelques messages ésotériques, une bataille de pirates…
L'intérêt du premier tome reposait en grande partie sur les descriptions des débuts de la Révolution, la proximité du héros avec de futurs grands noms de la Convention, l'atmosphère des rues de Paris dans ces temps troublés.
Mis à part les premiers chapitres qui reviennent sur les premiers heurts entre la populace, qui veut se venger des profiteurs de l'Ancien régime, et la toute jeune garde nationale, la partie « historique » du récit disparaît presque totalement. Loevenbruck multiplie les galopades, combats d'épée, introduction dans des lieux secrets, et décodage de messages secrets. La panoplie du roman d'aventure.
Les personnages sont excessifs à souhaits : le pirate Récif, la féministe Théroigne de Méricourt, les membres de la secte, ...
Ce Mystère de la main rouge devient dès lors assez irréaliste. le récit fait penser à certains moments aux Aventuriers de l'arche perdue ou à Pirates des caraïbes. Ne cherchez pas la vraisemblance, ou la logique de l'époque, l'auteur fait dans le roman de distraction. Ni meilleur, ni pire, que d'autres ouvrages de ce type.
ChtiBaboun
  13 janvier 2021
Le Mystère  de la Main Rouge est la suite des Aventures de Gabriel Joly, aventures qui avaient commencé dans le Loup des Cordeliers.
Nous sommes en 1789 au commencement de la Révolution Française.  Dans le premier Tome, le Loup des Cordeliers, Gabriel Joly,  jeune journaliste monte à  Paris et espère devenir un grand journaliste enquêteur.  Sa quête va le mettre de plein pied dans la Révolution auprès de Camille Desmoulins et Danton, mais aussi  aux premières loges de l'enquête  sur le Loup des Cordeliers. Son enquête va lui permettre de découvrir l'identité de ce Loup des Cordeliers, mais celui-ci disparaît .
Le deuxième tome le mystère de la Main Rouge raconte la recherche de ce Loup par Gabriel Joly.
Comme dans le premier Tome, l'histoire est intégrée à l'histoire de la Révolution Française et se déroule entre mi juillet et août 1789.
Cette recherche du loup des Cordeliers se double de l'arrivée  d'une société secrète et ésotérique  : La Main Rouge.
Henri Loevenbruck réalise un roman de pures aventures avec duels, traîtrise, secrets , morts, disparition etc...
Le bémol  par rapport au premier tome: la réalité historique est moins présente.  Les lieux, les moments, les personnages historiques sont là mais ils ne donnent pas le tempo au roman.
Néanmoins  il est toujours intéressant de se retrouver à la nuit du 4 Août ou encore dans les bureaux de l'hôtel de ville de Paris auprès du maire Bailly.  Il est instructif aussi de se retrouver en Corse  au contact de la république de Gênes.
Camille Desmoulins et Danton sont moins présents  tout comme Madame Teroigne de Méricourt dans ce deuxième tome.
Vous comprenez que j'ai préféré le premier Tome car l'histoire est plus ancrée  dans la Révolution.
Cela reste un excellent livre d'aventures avec la belle écriture d'Henri Loevenbruck  et une documentation de tout premier plan .
Les aventures de Gabriel Joly vont se continuer. Des meurtres ont eu lieu au Théâtre Français.  Nous n'en sommes qu'au début de la Révolution...
Je serais présent pour ce troisième tome. On ne mégote pas sur un bon roman d'aventures et si en plus la Révolution revient au premier plan, ce sera la cerise sur le gâteau !
Lien : https://auxventsdesmots.word..

LeSoir   09 novembre 2020
Henri Lœvenbruck poursuit sa saga de la Révolution française avec le jeune journaliste Gabriel Joly. Sur les traces de la société secrète de la Main rouge et jusqu’en Corse.
ZexiopZexiop   31 juillet 2021
- Ça ne se finira pas comme ça ! C'est un scandale ! J'ai le bras long, vous savez ! Vous ignorez...
- Le commissaire a dit : ta gueule ! le coupa l'inspecteur.
ZexiopZexiop   31 juillet 2021
Aucun être sur terre ne devrait payer de sa vie celle de ses ancêtres. Voir mourir ses parents est dans l'ordre des choses. Mais voir mourir un enfant, c'est une abomination.
ZexiopZexiop   31 juillet 2021
En somme, monsieur, à l'aristocratie de naissance, vous entendez faire succéder celle de la finance ? Avec vous, plus besoin d'être noble, du moment qu'on soit riche !
ZexiopZexiop   31 juillet 2021
Il faut prendre la vie comme elle vient. Il n'y a que le temps présent qui compte. Le passé n'existe plus, et le futur pas encore. Mais...j'ai de beaux souvenirs !
ZexiopZexiop   31 juillet 2021
A présent que la bourgeoisie avait été portée au pouvoir par la révolte populaire, accomplirait-elle l'oeuvre que le peuple espérait d'elle?