AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Pierry , le 28/02/1862
Mort(e) le : 23/05/1940
Biographie :

Frédéric Alexandre Henri Stein, est un historien et archiviste français.
Archiviste-paléographe, il fut conservateur de la section moderne aux Archives nationales, et chargé de cours à l’École des chartes. Il fut aussi directeur du Bibliographe moderne, revue de critique historique.
Il a publié de plus de nombreuses études d’histoire locale dont plusieurs présentent un intérêt direct ou indirect pour l’histoire du Pays d’Étampes et du Gâtinais.
Il fonda en 1883 la Société d'histoire et d'archéologie du Gâtinais, qu'il anima jusqu'à sa mort en 1940 et qui a quasi disparu avec lui : sous sa direction, elle publia bulletins et mémoires dans les Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais, dites Annales du Gâtinais (47 vol.).
On lui doit quelques ouvrages fondamentaux pour la recherche historique et topographique, encore en usage, comme la série des Pouillés des anciens diocèses français, qu'il dirigea avec Paul Quesvers.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Stein   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dès 1345, on signale la présence de Jean Auxtabours comme maître des œuvres du roi au baillage de Mantes. En 1347 et 1369, il délivre des certificats constatant la fourniture de matériaux pour divers travaux effectués aux encorbellements de la tourelle et aux murs du château de cette ville, et sa mise en défense pendant l'occupation anglaise.
Commenter  J’apprécie          30
A trente et un ans, le 18 janvier 1761, Augustin Pajou prit pour compagne Angélique Roumier, née en 1736, fille d'un artiste également parisien, Claude Roumier, dont le nom n'a point passe a la postérité. Elle était fille unique. Les nouveaux époux vinrent s'installer dans la maison Roumier, située rue Froidmanteau, près du Louvre et du cimetière Saint-Roch ; cette maison était ans doute assez vaste pour recevoir plusieurs ménages a la fois, et nôtre sculpteur, homme pacifique et doux, pouvait fort bien s'accommoder de cette intimité. Claude Roumier vécut jusqu'en 1775.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le jour où, sur la tombe d'Augustin Pajou â peine fermée, Joachim Lebreton, secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts, prononça l'oraison funèbre du défunt, c'est a de très rares intervalles que l'histoire a
daigne prendre contact avec cet artiste. Si quelques-uns des sculpteurs français d'autrefois, plus heureux que d'autres, tels Jean Goujon, Coyzevox, Bouchardon, Pigalle, Caffieri, ont trouve déjà de sincères biographes, ils sont légion encore ceux dont la vie et les œuvres restent à peu près ignorées du public; et Pajou est du nombre.
Commenter  J’apprécie          00
La période gothique proprement dite a duré un peu plus de trois siècles ; elle se subdivise en trois styles, dont il est difficile de fixer exactement les périodes respectives, le développement d'un art ne pouvant se limiter comme se limite le règne d'un souverain. La transition se prépare lentement, d'abord par quelques timides essais, par l'apport d'éléments nouveaux, puis par une implantation plus forte et plus générale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
278 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}