AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henrik Fexeus (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le culte

Je ne suis pas objective car j'adore les livres de Camilla Lackberg. Et celui-là, le 2e de la série, qu'elle a co-écrit avec Henrik Fexeus ne fait pas exception. OK il est un peu trop long, l'enquête avance petit pas à petit pas. Mais hormis cela, je me suis attachée aux personnages et à l'histoire. Hâte de lire "le nid de coucou", son dernier livre en date !
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à magie

J'ai dû réaliser à plus de la moitié du roman que Camilka Läckberg n'avait pas écrit seule ce roman... 🤫

Je suis un peu mitigée.

J'ai trouvé ça très long... Les personnages sont très caricaturaux. Je ne suis pas convaincue du tout de la cohérence de l'enquête. Je peine à croire que tant d'éléments puissent être utilisés par des personnes qui n'ont rien à voir avec la police.

Malgré ça, on s'attache aux personnages et le moment du dénouement m'a complètement captivée (dur de lâcher le bouquin pour aller bosser...)

Bref, un bon moment mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          20
La boîte à magie

J’aime beaucoup les romans de Camilla Läckberg, mais je les boudais depuis ses derniers opus dont le style ne me correspondait pas. Si je suis la première à le regretter, je n’ai vraiment pas pu accrocher. Aussi, lorsque j’ai vu qu’elle avait écrit un livre à quatre mains avec Henrik Fexeus, je me suis prise à espérer que le style de ce roman me conviendrait davantage. Pari gagné.



Dans La Boîte à magie, des meurtres défrayent l’entendement : des tours de magie sont dévoyés et l’illusion est brisée, conduisant à la mort des assistants à qui on l’impose. Une cellule d’enquêteurs spécifique se voit attribuer l’enquête et face à l’originalité de la mission, ils font appel à un intervenant extérieur, un magicien, plus à même d’analyser les subtilités des scènes de crime.



Il faut reconnaître tout d’abord que ce roman est un joli pavé. Il faut du temps pour laisser l’histoire se déployer et montrer toutes ses ramifications. Une fois arrivé au terme, lorsque nous avons pris connaissance des tenants et des aboutissants, il faut reconnaître que le montage romanesque est précis et amorce bien en amont des révélations faites à la toute fin exclusivement. Il y a là un savant travail de construction qui vient souffler le lecteur et qui contribue au plaisir pris à lire. En revanche, certains passages sont un peu longs, certains atermoiements auraient pu peut être être raccourcis. Il y a quelques moments où je me suis demandée où m’amèneraient certains fils, sans pour autant que cela ne freine mon envie de lire.



La chute du roman est très intéressante. Elle est théâtrale et spectaculaire, parfaitement en osmose avec le thème du livre et elle constitue donc un véritable point d’orgue. J’ai beaucoup aimé cela. Les toutes dernières pages ouvrent vers un après et laissent à penser qu’un deuxième volet des aventures de nos héros est possible, sans obliger à aller lire la suite pour avoir un récit complet. Il me semble d’ailleurs que le deuxième volet est déjà sorti.



Qui dit roman aussi dense, dit galerie de personnages impressionnante. Effectivement, au cours de leur enquête, nos policiers rencontrent beaucoup de monde, à quoi s’ajoute la famille de Vincent – le magicien intervenant dans l’enquête-, les gens que les enquêteurs côtoient dans leur vie privée, les vagues connaissances, les spécialistes divers interrogés. Certains de ces personnages servent à créer un arrière-plan vraisemblable, à humaniser nos héros, d’autres au contraire attendent dans l’ombre que leur importance éclate au grand jour. Attention aux faux-semblants! Il faut se méfier de l’eau qui dort. Ainsi, le lecteur ne sait pas vraiment à quoi s’attendre et le doute est parfaitement entretenu.



Les personnages clefs sont bien développés, leur personnalité est travaillée en finesse pour leur donner de la vraisemblance et pour les rendre attachants, agaçants, intriguants selon les cas. Cependant, d’autres personnages sont un peu plus caricaturaux : le jeune père de triplés épuisé qui dort littéralement au travail sous l’oeil attendri de ses collègues me paraît assez peu crédible ; Ruben, le misogyne – macho est lui aussi un peu grossier, Mina et ses TOC paraît dans l’excès total aussi. Si je ne suis pas convaincue par ces figures, je pense que c’est un parti pris des auteurs, réellement fait exprès, pour constituer une équipe d’enquêteurs haute en couleurs, hors normes, une équipe avec des personnes cabossées par la vie qui vont pouvoir évoluer au fil des pages.



Ainsi, je suis très contente de ma découverte. Déçue par les précédents opus de Camilla Läckberg, je redoutais autant que je désirais lire celui-ci écrit à quatre mains. Je retiendrai une enquête tortueuse, avec une chute délicieusement amenée, des personnages torturés aux personnalités travaillées – même s’ils tombent parfois dans l’excès. Cela a été une lecture savoureuse. Je pense que je lirai la suite.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          50
Le culte

Ca y est fini ce beau pavé de sept cent pages !

Je parle du roman suédois le Culte écrit à quatre mains par Camila Lackberg et Henrik Fexeus. Suite de la boite à magie sorti deux ans plus tôt.

On retrouve avec plaisir la même équipe d'enquêteurs dont Mina Dabiri avec sa hantise des bactéries, son stock démesuré de lingettes désinfectantes et petites culottes jetables .

Le mentaliste Vincent Walder et son obsession des chiffres va être à nouveau sollicité pour venir en aide à l'équipe.

Une enquête délicate puisqu'il s'agit d'une disparition de jeunes enfants. Une grosse pression accentuée par une chaleur étouffante mentionnée plusieurs fois. Les journées semblent interminables, les nerfs sont à rudes épreuves, les enquêteurs Julia et Peder sont également parents difficile de rester insensibles.

J'ai un peu moins aimé ca ne tient pas aux personnages mais juste au thème moins emballée par l'univers des sectes que celui de la magie.

Le rythme est un peu trop lent, leurs problèmes personnels prennent un peu trop de place.

Un évènement sur la fin m'a vraiment fait de la peine.

Je pense que l'on va retrouvera l'équipe dans une nouvelle enquête prochainement. Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          20
La boîte à magie

Une belle découverte. J'ai rapidement été plongée dans l'histoire, me suis vite intéressée à chaque protagoniste. Il y a, comme certains le soulignent bien, des longueurs, des descriptions ou des passages attachés uniquement aux personnages, qui peuvent donner envie de sauter des lignes, mais rien qui ne m'ait fait lâcher le livre ! On en oublie presque, à un moment, qu'il y a un ou des tueurs et des victimes, puis au moment où une lassitude pourrait s'installer, l'auteur nous happe soudainement à nouveau et là, impossible de ne pas aller d'une traite jusqu'au bout ! Un tour de magie intégré dans la plume de l'écrivain que je n'ai pas vu venir ! J'ai hâte de lire le deuxième opus réunissant Mina et Vincent... et.... je crois avoir deviné qui d'autre, mais chhhhttttt.... laissez la magie opérer.
Commenter  J’apprécie          52
Le culte

L'écriture de ces deux auteurs est une réussite. J'avais lu et apprécié "la boîte à magie" mais les deux livres peuvent se lire indépendamment. L'intrigue est forte et met en exergue le pouvoir des sectes mais pas seulement. J'ai adoré la succession des descriptions des personnages de l'équipe des policiers. Cet aspect nous les rend plus proches et très humains. Leurs faiblesses créent une certaine intimité avec le lecteur.

Mon regret ? Une fois encore, il s'agit de crimes perpétrés contre des enfants ce qui rend l'intrigue plus forte encore certes mais bon... !!!

Serait- ce une tendance des romans policiers ?

Je constate que l'on grimpe progressivement dans l'horreur absolue, de façon générale dans l'empire des thrillers.

Agatha Christie nous semble bien gentille en comparaison des thrillers actuels.

Comme s'il fallait inventer encore et toujours plus de sensations fortes.



Des passages un peu longs parfois mais j'ai lu ce livre avec un grand intérêt et la fin qui explique tout ou qui permet de comprendre l'esprit de vengeance, laisse augurer une suite à plus ou moins long terme.

Très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          10
Le culte

J'avais moyennement aimé La Boîte à Magie. Je le vois en relisant ma critique ornée d'une belle faute de grammaire. GRRRRR. Pour le livre, Le Culte, je garderais un peu la même critique quoique je me suis attachée aux personnages bien campés. Par contre, les crimes sont vraiment tarabiscotés. Je me demande où certains auteurs vont chercher leurs idées. Par moment, cela ne tient vraiment pas la route. Pour conclure, un livre distrayant qui essaie de nous faire bouger notre neurone.
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à magie

Challenge plumes féminines 2024 – n°1



Je continue mon furetage sur youtube et la découvert de certaines bibliographies. Pour cette auteure, c’est seulement ma 2ème lecture et le début d’une nouvelle série.



L’histoire est intrigante mais bizarre. On alterne entre plusieurs personnages, le passé et le présent de certains. C’est difficile à suivre et de s’y retrouver. Les 2 personnages principaux sont intrigants à cause de leurs différentes manies mais on n’a pas vraiment l’explication du pourquoi de celles-ci. J’ai malgré tout eu un peu de mal avec eux mais j’ai fini par m’attacher à Mina. En fait, de l’histoire, je n’ai pas retenu grand-chose à part les meurtres étranges perpétrés dans des boîtes à magie. L’enquête avance tout doucement voire trop. Et puis, l’alternance entre le passé d’un jeune garçon et le présent de deux des enquêteurs m’a mis un peu le bazar dans la compréhension de l’ensemble (et vu la lenteur de mise à dispo des épisodes), j’avais tendance à oublier beaucoup de détails… Malgré tout, j’ai eu du mal à me départir d’un sentiment de plagiat entre la série américaine Le mentaliste et ce 1er tome, beaucoup de choses se ressemblent, jusqu’au terme même de mentaliste. C’est la première fois que je le vois apparaître depuis cette série TV (que j’appréciais beaucoup au passage). Seuls les meurtres ont réussi à me tenir en haleine tout au long car le reste de l’histoire n’est que blabla sur la vie de tous les jours des deux protagonistes. Du coup, ça devient vite long et redondant avec les affaires de famille de chacun, les jalousies ou les secrets des uns et des autres. De temps en temps, nous avons également les histoires des autres membres de l’équipe. J’ai donc attendu patiemment la fin pour connaître la résolution de cette enquête. Un peu déçue du coup car tout se résout à 2h de la fin, voire moins, grâce à un évènement qui débloque tout. Certes, je commençais à me douter de certaines chose car certains éléments sont manquants dans cette histoire. Malgré tout, pour d’autres, j’étais loin du compte. Mis à part ça, ça n’a pas su relever mon avis pour l’ensemble de cette enquête et son enrobage.



Comme vous l’aurez compris, j’ai été un peu déçue par cette histoire qui n’a pas su me prendre aux tripes tout au long du roman. Malgré les histoires respectives des protagonistes, j’y suis restée assez hermétique. Seule l’utilisation des boîtes à magie m’intriguait car assez atypique. Je testerai peut-être un autre roman de cette auteure afin d’avoir un avis définitif sur son style d’écriture et ses histoires. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          224
Le culte

J'ai retrouvé ce livre dans mes stocks

comme toujours avec ce genre d'histoire il ya une histoire dans l'histoire !

D'un coté une histoire de secte (plus ou moins crédible) créée par une femme particulièrement "perturbée" et comme dans toutes les histoires de secte il y a des victimes



et dans le cas présent ce sont des jeunes enfants...ce qui n'est pas dans mes sujets favoris....



bref moyen !
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à magie

"La boîte à magie" de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus paru chez Actes Sud

Je suis une fidèle lectrice de Camilla Läckberg depuis longtemps, j'ai lu toute la série avec Erika Falck ☺️ j'étais donc curieuse de commencer cette nouvelle série, avec en prime un co-auteur.



Dans ce livre, on fait donc la rencontre de Mina Dabiri, une flic de Stockholm. Mina a une particularité, elle souffre d'un TOC lié a l'hygiène, pour elle, tout doit être exempte de microbes et autres saletés, ce qui complique légèrement son quotidien.

Au cours d'une enquête pour un meurtre particulier, la victime ayant été retrouvée dans une "boîte a magie" transpercée par des épées, on va lui conseiller de se rapprocher d'un mentaliste célèbre : Vincent Walder (c'est là que Henrik Fexeus, le co-auteur, entre en jeu et amène une expertise intéressante).

Vincent est "engagé" comme expert, d'autant que 2 autres meurtres liés à la magie sont découverts.



Au fil de l'enquête, on découvre le lien qui unit les 3 victimes, et que ça n'est pas terminé....



Les personnages sont bien travaillés et ont une profondeur qu'on découvre au fil de l'histoire. Chacun a une histoire et des secrets. Tout n'est pas dit, et cela induit qu'il y aura une suite si on lit entre les lignes.

J'ai bien aimé retrouvé l'écriture de l'autrice et l'ajout du mentaliste aide l'histoire.

Par contre, je ne suis pas fan de la couverture du livre que je ne trouve pas liée à l'histoire...
Commenter  J’apprécie          40
Le culte

Absolument fan de Camilla Lackberg, j ai été heureuse de retrouver son écriture avec ce livre.

J ai trouvé les personnages de Mina et Vincent très attachants.

Ce roman m a tenu en haleine jusqu’au bout malgré quelques longueurs.

L histoire est intéressante et l intrigue bien ficelée.

Je lirai le tome 3
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à magie

Je retrouve avec plaisir une construction si proche de celle des aventures de Erica Falk qu'à mon avis, C. Lackberg pourrait bien lancer là une nouvelle série policière.



Une enquête serrée, du suspense, 2 échelles de temps et surtout, une large part consacrée à la vie perso des protagonistes.

On retrouve le policier solo, bougon et désabusé, le tombeur matcho qui cache une déception sentimentale, le père de triplés dépassé par les événements... et même le chien !



La recette fonctionne toujours aussi bien.

Une bonne récré !
Commenter  J’apprécie          10
Le culte

J’étais très heureux de retrouver Mina et Vincent, les 2 protagonistes de la nouvelle saga de Camilla Lackberg. Ayant adoré « La boîte à magie », je n’ai pas du tout été déçu par sa suite. Quand s’entremêlent les histoires personnelles et les histoires professionnelles… Une intrigue préservée, du rythme, des rebondissements, des personnages complexes et attachants que l’on continue de découvrir…avec encore beaucoup de zones d’ombres et de mystères! Bref, tous les ingrédients sont réunis une nouvelle fois pour passer un bon moment. Vivement la suite…
Commenter  J’apprécie          00
Le culte

Deuxième enquête de Mina et Vincent, les personnages de Camille Läckberg et Henrik Fexeus.



L'équipe de Julia est chargée de l'enquête sur l'enlèvement de William, petit garçon de cinq ans. Trois jours plus tard, on retrouve son corps.

L'équipe fait le rapprochement avec l'enlèvement de Lilly survenu quelques mois plus tôt et qui s'était terminé de la même façon…



Les auteurs répètent un peu le même schéma que dans « La boîte à magie ». Tout en suivant l'enquête on va se trouver mêler aux problèmes personnels de toute l'équipe.

On pourrait penser que toutes ses digressions nous éloigneraient de l'intrigue.

En fait non ! Par ce procédé, j'avais franchement l'impression d'être un collègue.



Nos deux héros sont toujours aussi névrosés et leurs attitudes lors de leurs retrouvailles m'ont laisser penser qu'il pourrait se passer quelque chose entre eux…



Le rythme est toujours soutenu et la fin est surprenante et peut-être un peu too much.



Un petite suite si on en croit la citation de la page 711 : « il devait payer. Plus de quarante ans après la mort de sa mère, il allait enfin recevoir sa punition. Il ne savait pas par qui. Ni quand ça allait arriver. Il savait seulement que c'était en préparation. »



Franchement, j'ai hâte.
Commenter  J’apprécie          400
Le culte

J'étais très impatiente de lire la suite de La Boîte à Magie. L'intrigue m'avait tenue en haleine, je l'avais dévoré. Le Culte me laisse un peu déçue : une intrigue très alambiquée, les personnages principaux qui patinent dans leur vie privée. La fin, cependant, me donne quand même envie d'aller vers un tome 3.
Commenter  J’apprécie          50
Le culte

Une enquête policière passionnante mais pas que…

La vie, des différents policiers, très attachantes, la façon de travailler d’un mentaliste super pro et une vue sur les sectes, fait de ce roman policier un « long » moment de lecture passionnante.

Commenter  J’apprécie          00
Le culte

Le récit est sans surprise.

les personnages déambulent et ne lâchent pas leur énigmatiques problèmes.

Mina m'a agacée à chaque lingettes utilisées.

La relation platonique (ou pas) entre Vincent et Mina est un épiphénomène qui sinue dans l'histoire avec des faux semblants (ou pas).

Oups je commence à divaguer tels les auteurs pour écrire ce que je ne suis pas sûre de vouloir dire.

Je n'avais déjà pas apprécié le premier opus...je n'attends pas le prochain.
Commenter  J’apprécie          20
La boîte à magie

Je connais Camilla Laeckberg pour avoir déjà lu plusieurs de ses livres. Jamais je ne l’avais vu associée pour écrire un livre à quatre mains.



Mina Dabiri , jeune enquêtrice, demande à Vincent Walder, célèbre mentaliste et illusionniste, d’aider la police à établir le profil psychologique d’un tueur.



Pourquoi lui, justement ?

Parce qu’il est mentaliste et illusionniste.

Tuva a été assassinée dans une boîte à magie transpercée par des épées.

Robert a été découpé en trois morceaux dans une autre boîte à magie, et on découvre que le suicide d’une jeune femme était en fait un crime.

Chaque cadavre est marquée d’un chiffre romain et est accompagné d’une montre indiquant l’heure du crime.



Pour Vincent, la date, l’heure et le chiffre romain forment un code qu’il doit craquer pour comprendre la logique du tueur.



Voilà un livre dont la structure n’est pas ordinaire.

L’intrigue démarre très fort. Dès les premières pages on assiste, comme si on y était, à l’assassinat de Tuva. (Je me dis : « faudra s’accrocher » - la description de l’événement est très réaliste).

Et puis, toute l’action s’arrête pour faire connaissance avec les différents protagonistes. Vincent Walder, obsédé par les nombres pairs, toujours occupé à compter puis Mina, névrosée et percluse de tocs et l’équipe de Police qui ont tous aussi quelques casseroles à leur actif.



J’ai failli m’arrêter à la page 45, tellement ces détails m’avaient sorti de l’enquête.

Je me suis fait violence et j’ai continué…

Grand bien m’a pris.



Le deuxième crime relance l’histoire et m’a permis de « raccrocher les wagons » et de ne plus lâcher…

L’enquête avance doucement mais très sûrement. Même les petites digressions, qui bien souvent agacent, sont utiles à la progression de l’intrigue parce qu’il y a toujours un petit indice qui y traîne.



Les personnages sont très attachants et très sympathiques. Leurs problèmes les rendent terriblement humains.



C’est Julia, cheffe de l’équipe, préoccupée par son traitement hormonal pour avoir un bébé.

C’est Peder qui ne dort pas à cause de ses triplés.

C’est Christer, solitaire et bougon

C’est Ruben, le macho qui a réponse à tout mais toujours à côté de la plaque.



Le style est efficace

Les phrases courtes et les chapitres courts donnent un excellente dynamique au texte.

Les flashbacks nous permettent d’avancer dans notre propre enquête.



La fin est haletante.

Je ne saurai que vous conseiller ce pavé de 650 pages pour 900g (c’est lourd pour un livre - Pourriez pas faire deux tomes, SVP ?…)
Commenter  J’apprécie          462
Le culte

La trame narrative se révèle captivante, un voile de mystère plane autour des motivations et des choix des personnages jusqu'à la conclusion du récit. Cependant, les protagonistes souffrent d'une certaine simplicité, chacun étant défini par un seul trait de caractère, ce qui les rend quelque peu insipides. On peut reconnaître un effort de recherche sur le fonctionnement des sectes, mais certaines décisions et revirements opérés par les personnages suscitent des interrogations déconcertantes tant ils semblent en désaccord avec ce qui a été fait jusqu’à présent.



Pour les lecteurs qui n'ont pas eu l'occasion de lire le tome précédent, aucune inquiétude, toute l’histoire est décrite ici à répétition… Pas simplement quelques allusions dispersées ici et là, mais plutôt une redite. Un avantage peut-être ? Offrir les deux récits en un seul ?



Pour ceux qui désirent connaître les aspects les plus agaçants de ma lecture, les spoilers se trouvent justes ci-dessous.



Commenter  J’apprécie          20
La boîte à magie

Je termine sur une note mitigée après avoir dévoré les 3/4 du roman.

Comme d'habitude, une écriture fluide, des chapitres courts qui donnent envie de les enchaîner et des alternances entre passé, présent et les histoires personnelles et professionnelles qui ferrent.

Et puis, le soufflé retombe, la solution devient évidente et mon intérêt a diminué.

Sans parler que le duo et ses névroses m'a un peu irritée.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Henrik Fexeus
Lecteurs de Henrik Fexeus (1948)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}