AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Dans un livre Sur la question de l'âme, G-T. Fechner raconte comment au cours d'une matinée de printemps, alors qu'une lumière de transfiguration nimbait la face de la Terre, il fut saisi non pas simplement par l'idée esthétique, mais par la vision et l'évidence concrète que "la Terre est un Ange, et un Ange si somptueusement réel, si semblable à une fleur!" Mais, ajoute-t-il avec mélancolie, une telle expérience passe de nos jours pour imaginaire: il est entendu que la Terre est un corps sphérique; quant à savoir davantage sur ce qu'elle est, c'est affaire de recherche dans les collections de mineralogie.
Cette brève confession lyrique nous incite à réflechir sur deux points. En premier lieu nous avons à nous rappeler que Fechner écrivit lui-même un Zend-Avesta qui est son oeuvre philosophique la plus importante; il y déploie d'un bout à l'autre les ressources du raisonnement par analogie, à l'encontre peut-être des exigences de la philosophie rigoureuse, mais manifestant ainsi son aptitude à la perception des symboles. Bien qu'en dehors de son titre le livre n'ait rien de commun avec le livre saint du mazdeisme zoroastrien, il n'en reste pas moins que la cognitio matutina par laquelle la Terre se révéla comme un "Ange" à notre philosophe, est en parfait accord avec la doctrine et la pratique de l'Avesta où nous lisons, par exemple, au rituel du 28e jour du mois: "Nous célébrons cette liturgie en l'honneur de la Terre qui est un Ange." (...)
Et (...) le second point à retenir. Le fait que puisse être repoussée dans l'imaginaire comme dans l'iréel la perception de l'Ange de la Terre, signifie et annonce qu'inversement cette manière de percevoir et de méditer la Terre est liée à une structure psycho-spirituelle qu'il nous faut redécouvrir, en vue de valoriser les moyens de connaissance dont elle dispose.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}