AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 01/09/1838
Mort(e) à : Paris , le 25/12/1901
Biographie :

Homme de lettres et journaliste (a dirigé la critique dramatique du "Figaro"). - Député des Basses-Alpes (arrondissement de Barcelonnette, 1889-1893). - A été secrétaire général du Département des Bouches-du-Rhône
Domaines : Sciences de l'information et de la documentation
Littératures
Autres formes du nom :
Henri Fouquier (1838-1901)
Henry Jacques François Fouquier (1838-1901)
Jacques François Henry Fouquier (1838-1901)

En 1867, il fait partie de l’expédition des Mille avec Garibaldi pour l’Indépendance Italienne. À son retour, il écrit dans le Siècle, le Nain jaune, le Charivari et fait la chronique politique de la Revue germanique et la chronique d’art du Journal de Paris.
En 1893, il est deux fois candidat à l'Académie française où il remporte en 1901, le prix Bordin doté de 1 000 Frs pour son ouvrage Philosophie parisienne.
+ Voir plus
Source : databnf-wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Fouquier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand on met en vente, comme pour Alexandre Cabanel, cet ensemble varié de toiles et de crayons, ce n'est pas seulement le talent du peintre qu'affirme une fois de plus cette réunion d'oeuvres si dignes d'admiration. Elle nous donne le secret de ce talent ; elle nous révèle la conscience artistique du maître.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime mieux parler ici des œuvres qui paraissent, que les événements qui se produisent. mais, parfois, un simple fait divers en dit plus longe sur un problème social que l'étude la plus consciencieuse d'un écrivain.
Commenter  J’apprécie          10
Plus que les autres hommes les artistes, peintres ou sculpteurs, restent enfermés chez eux, et le souvenir les évoque volontiers dans leur atelier, au travail. Mais le pieux pèlerinage à la demeure du peintre disparu n'est pas seulement un hommage que lui rendent ceux qui l'ont le plus particulièrement connu, apprécié et aimé : il est une nécessité pour qui veut porter un jugement équitable sur son oeuvre, en retrouver et en faire l'histoire, en pénétrer l'esprit et en retrouver l'inspiration.
Commenter  J’apprécie          00
Le journalisme a dû à cet état des esprits de devenir la grande force qu'il est dans la société contemporaine. Son cadre s'est élargi, en même temps que son action devenait plus universelle. Il enseigne, discute et propose. Il sert des intérêts, ce qui le (ait vivre; il remue des idées, ce qui le fait grand. Peu de penseurs et d'écrivains lui sont restés étrangers, cl beaucoup n'ont pas eu d'autre moyen de propagande pour leurs idées.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Fouquier (2)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}