AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Arras, Nord-Pas-de-Calais , le 24/05/1923
Mort(e) à : Paris , le 19/08/2014
Biographie :

Henry Plée est un karatéka français.

10e dan (Japon) de karaté, il a été le pionnier du karaté en France et en Europe au début des années 1950. Il est en outre 5e dan de judo, 3e dan d'aïkido et 1er dan de kendo. Il est aussi le maître le plus haut gradé hors du Japon.

Il fonde en 1955 au 34 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris, le premier dojo occidental enseignant les quatre piliers des arts martiaux japonais, le judo, le karaté, l'aïkido et le kendo.

Éditeur du premier magazine francophone d’arts martiaux (Judo kdk-Budo Magazine de 1950 à 1973) il bouscule les certitudes avec ses «Chroniques martiales» qui paraissent périodiquement dans les colonnes de la presse spécialisée.

Il est l'auteur avec le légendaire Seiko Fujita du best seller L'Art sublime et ultime des points vitaux (Budo Éditions, 1998).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Plée   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Lorsque l'on vous dit beaucoup de mal d'un maître, ne ratez jamais l'occasion d'aller étudier avec lui. Il n'est certainement pas l'idéal, mais s'il attire autant de critiques, c'est qu'un enseignement précieux peut en être tiré. Ne serait-ce que celui de savoir comment fonctionne un "charlatan" habile.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque l'on est en colère (toutes les colères), c'est toujours contre soi-même... d'avoir été si con.
Commenter  J’apprécie          80
En dépit de nos diplômes, positions, grades et titres... nous ne somme finalement que des médiocres par rapport à ce que nous pourrions être, et à ce qu'on été certains génies du passé. Nous ne nous sentons pas trop médiocres parce que, tout en étant relatif (y compris l'expression "tout est relatif"), nous avons tendance à nous comparer à ceux qui nous sont inférieurs, et non pas à ceux qui nous dépassent, sont surdoués, et moins encore à "l'idéal" atteint (ou supposé atteint) par certains maîtres du passé. Ne pas se sentir médiocre parce que l'on se compare à un débile mental... ne mérite pas que l'on pavoise. C'est pourtant ce que nous faisons. TOUS (...sauf vous bien sûr).
Commenter  J’apprécie          50
"Pour tout comprendre, il est nécessaire de savoir très peu,
mais pour saisir ce peu de choses, il faut apprendre beaucoup."
-Enseignement donné aux néophytes Shaolin-
Commenter  J’apprécie          60
Je connais des pratiquants martiaux extraordinaires en combat, au dojo, ou dans la rue, mais qui se refusent totalement à participer aux compétitions. Néanmoins, lorsque l'on est opposé au combat, il serait peut-être bon de se poser clairement la question de savoir si c'est une prise de position légitime... ou une fuite devant l'épreuve susceptible de faire s'effondrer notre belle certitude.
Commenter  J’apprécie          20
La "voie martiale" contient les mêmes malentendus et déviations que les autres voies religieuses ou philosophiques. D'autant que sa division en "disciplines" n'arrange pas les choses. Le fait d'ajouter "do" (chemin, voie) indique que l'on peut utiliser cette discipline comme voie. Mais cela ne signifie pas que le pratiquant va trouver la voie sans problème et de façon inexorable.
Commenter  J’apprécie          20
Difficile de répondre en toute modestie. D'ailleurs, si l'on répond et parle de soi, on ne peut le faire avec modestie, ou alors ce n'est que de la fausse modestie.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on n'a pas de point de repère, et que quelque chose est nouveau, on ne peut que juger en comparant avec ce que l'on connait.
Commenter  J’apprécie          20
Avez vous remarqué que lorsque quelqu'un adopte votre point de vue, il devient, subitement, pour vous, "très intelligent" et un type bien. S'il ne l'adopte pas, c'est de toute évidence un idiot, pour ne pas dire plus.
Commenter  J’apprécie          10
"J'avais inventé plusieurs techniques nouvelles, inconnues, dont j'étais fier... jusqu'au jour où, dans de vieux livres, j'ai constaté qu'elles étaient classiques, mais oubliées." Bruce Lee.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Plée (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..