AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846170185
411 pages
Budo Editions (01/03/2002)
5/5   4 notes
Résumé :
Cela fait plus de 30 ans qu'Henry Plée écrit des articles dans la presse et nous fait part de son immense culture dans le domaine martial caractérisée par son approche si peu stéréotypée et, oh combien, lucide du combat et de l'éveil de l'Homme véritable.

Ce livre présente une sélection de ses écrits les plus significatifs, de cette connaissance et cette expérience d'une richesse inestimable puisqu'elles couvrent toute l'histoire des arts martiaux eur... >Voir plus
Que lire après Chroniques MartialesVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
En dépit de nos diplômes, positions, grades et titres... nous ne somme finalement que des médiocres par rapport à ce que nous pourrions être, et à ce qu'on été certains génies du passé. Nous ne nous sentons pas trop médiocres parce que, tout en étant relatif (y compris l'expression "tout est relatif"), nous avons tendance à nous comparer à ceux qui nous sont inférieurs, et non pas à ceux qui nous dépassent, sont surdoués, et moins encore à "l'idéal" atteint (ou supposé atteint) par certains maîtres du passé. Ne pas se sentir médiocre parce que l'on se compare à un débile mental... ne mérite pas que l'on pavoise. C'est pourtant ce que nous faisons. TOUS (...sauf vous bien sûr).
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque l'on vous dit beaucoup de mal d'un maître, ne ratez jamais l'occasion d'aller étudier avec lui. Il n'est certainement pas l'idéal, mais s'il attire autant de critiques, c'est qu'un enseignement précieux peut en être tiré. Ne serait-ce que celui de savoir comment fonctionne un "charlatan" habile.
Commenter  J’apprécie          70
"Pour tout comprendre, il est nécessaire de savoir très peu,
mais pour saisir ce peu de choses, il faut apprendre beaucoup."
-Enseignement donné aux néophytes Shaolin-
Commenter  J’apprécie          60
Je connais des pratiquants martiaux extraordinaires en combat, au dojo, ou dans la rue, mais qui se refusent totalement à participer aux compétitions. Néanmoins, lorsque l'on est opposé au combat, il serait peut-être bon de se poser clairement la question de savoir si c'est une prise de position légitime... ou une fuite devant l'épreuve susceptible de faire s'effondrer notre belle certitude.
Commenter  J’apprécie          20
La "voie martiale" contient les mêmes malentendus et déviations que les autres voies religieuses ou philosophiques. D'autant que sa division en "disciplines" n'arrange pas les choses. Le fait d'ajouter "do" (chemin, voie) indique que l'on peut utiliser cette discipline comme voie. Mais cela ne signifie pas que le pratiquant va trouver la voie sans problème et de façon inexorable.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : sportVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}