AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1949
Biographie :

Henry J. A. Sire (né en 1949) est un historien britannique d'origine espagnole, auteur catholique et ancien chevalier de l'Ordre souverain militaire de Malte (Il a été suspendu et expulsé de l'Ordre par la suite).
En 2015, Sire a publié "Phoenix from the Ashes : The Making, Unmaking, and Restoration of Catholic Tradition", une approche très critique du Concile Vatican II et de ses effets sur l'Église catholique, dans laquelle il conclut: "Le fait doit être clairement a déclaré: le Concile Vatican II était une trahison de la foi de l'Église. Ses conséquences ne peuvent être corrigées tant que cette trahison n'a pas été reconnue et inversée. ".
En 2017, sous le pseudonyme de "Marcantonio Colonna", Sire a publié (initialement en auto-publication) un livre intitulé The Dictator Pope, dans lequel il critiquait le pontificat du pape François. Sire a révélé sa paternité en mars 2018, un mois avant la publication de l'édition anglaise révisée et mise à jour, entraînant sa suspension de l'Ordre de Malte. Le 19 novembre 2018, Fra 'Giacomo Dalla Torre, le Grand Maître de l'Ordre Souverain des Chevaliers de Malte, a publié un décret expulsant Sire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Sire   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Ces derniers mois, il devient de plus en plus visible qu' « on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps ». Le consensus médiatique qui a salué François comme un grand réformateur s’est lézardé sérieusement le 2 juillet 2017, lorsque le quotidien romain Il Tempo a consacré sa une et les deux pages suivantes à une série d’articles faisant le bilan de ce que le pape avait accompli, et constatant des défaillances. L’article central portait ce gros titre : « Baisse des fidèles, sujets éthiques, les gays, les immigrés et Daesh-Islam. Tant d’erreurs ! Et maintenant, les épurations. La popularité de François s’est effondrée.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut comparer le traitement réservé par le pape François aux Frères franciscains de l’Immaculée avec la manière dont il a traité les Légionnaires du Christ. Le premier de ces instituts a été fondé par Manelli, un saint homme qui a vu toutes les accusations à son égard anéanties par les tribunaux civils ; le second a été fondé par un toxicomane Marcial Maciel, adepte de la promiscuité sexuelle, qui partageait son temps entre ses maîtresses et l’accumulation d’une véritable fortune grâce aux dons récoltés auprès des riches.
Commenter  J’apprécie          30
Au moment de son élection, le pape François s’est trouvé confronté à trois problèmes majeurs. Le premier était le scandale de la corruption morale et politique de la Curie romaine, dont de nouvelles preuves avaient circulé en décembre 2012. Le deuxième, celui des abus sexuels de la part de membres du clergé, un scandale planétaire qui avait pris de l’ampleur depuis vingt ans et qui, à l’avènement de Benoît XVI, menaçait bel et bien de détruire complètement l’autorité morale de l’Eglise. Le troisième avait également des racines fort anciennes : c’était le marécage des finances vaticanes, objet de scandale public au cours du règne de Jean-Paul II, et qui, jusque-là, avait résisté à toutes les tentatives d’y remettre bon ordre. 
Commenter  J’apprécie          10
La question arracha au pape ce commentaire fameux : « Qui suis-je pour juger ? » En réalité, son patronage à l’égard de Mgr Ricca correspond au modèle bien établi du temps où il était archevêque de Buenos-Aires : s’entourer de personnes de faible moralité de manière à les avoir sous sa coupe. 
Commenter  J’apprécie          10
Dans une organisation où les moralement corrompus ont été laissés en place voire promus par le pape François, le chantage subtil est à l’ordre du jour.
Commenter  J’apprécie          10
En 2017, le très lourd endettement de l'IDI a rattrapé le Vatican du fait de son urgence critique, obligeant les autorités à recourir à la Papal Foundation aux États-Unis: il s'agit d'une organisation de riches donateurs qui s'engagent à faire des dons au Saint-Siège pour le soulagement de la pauvreté.
Commenter  J’apprécie          00
Le Pr Lucrecia Rego de Planas fait observer que, célébrant la messe, le pape François ne génuflecte jamais devant le tabernacle ou devant l’hostie consacrée comme le prescrit la règle liturgique.
Commenter  J’apprécie          00
Eh, Frankie, tu as bouzillé des Congrégations, écarté des prêtres, décapité l’Ordre de Malte et les Franciscains de l’Immaculée, ignoré des cardinaux… mais où est-elle donc ta miséricorde ? 
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Sire (2)Voir plus

¤¤

{* *}