AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


LA SŒUR ANGÉLIQUE

Nous devons nous opposer à l’injustice, autant que les lois le permettent, parce que ce nous est une obligation de maintenir les droits de notre communauté, et que ce serait en quelque sorte consentir à l’injustice, que ne s’y opposer pas. En deux mots, voici notre règle : quand nos droits ne sont pas en cause, souffrir de bon cœur ; quand la justice et nos droits sont en cause, nous défendre. Et j’ajoute que nos oppositions et notre désir de souffrir se concilient fort bien, puisque ces oppositions n’ont jamais servi qu’à nous faire traiter plus et mal et souffrir davantage.

LA SŒUR FRANÇOISE

Ah ! Ma Sœur, laissez-moi être franche : on croirait que vous aimez tout cela ! Vous et ceux de Port-Royal. On les cherche au Ciel, et dans ce moment-là ils sont sur la terre. On les cherche sur la terre, et dans ce moment-là ils sont remontés au Ciel. Si j’osais, ma Sœur, une façon si vulgaire, je dirais qu’avec Port-Royal on ne sait jamais tout à fait sur quel pied danser.

LA SŒUR ANGÉLIQUE

Est-ce vous qui parlez ainsi ? Nos ennemis ne parleraient pas mieux.

LA SŒUR FRANÇOISE

Je songe à une autre règle, que nous répétait notre Mère Angélique : « Allons droit à la source, qui est Dieu. » Moi, je suis une petite goutte qui sèche si elle est détachée de la source. (pp. 52-53)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}