AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Henryk Elzenberg, né le 18 septembre 1887 à Varsovie, mort le 6 avril 1967 dans la même ville, est un éthicien, esthéticien et axiologue polonais.

Son père l'envoie en Suisse, à Genève, où il obtient le baccalauréat. Il poursuit ensuite ses études à Paris, à la Sorbonne, où il obtient en 1907 une licence en langues et littératures classiques. Deux ans plus tard, il y soutient une thèse sur Le sentiment religieux chez Leconte de Lisle.

Elzenberg débute sa vie professionnelle à Neuchâtel, en Suisse, comme professeur de littérature française. Il part en 1912 pour la Pologne (qui est alors un territoire russe) où il continuera à enseigner le français et la philosophie dans des différentes écoles secondaires.

Il participe à la Première Guerre mondiale et à la guerre soviéto-polonaise en 1920. Après avoir soutenu en 1921 une thèse sur Marc Aurèle (Marek Aureliusz. Z historii i psychologii etyki) à l'université Jagellonne de Cracovie, Elzenberg obtient l'habilitation à diriger des recherches en esthétique, éthique et histoire de la philosophie.

Dans les années 1936-1939, le philosophe donne des cours à l'Université Étienne-Bathory, à Wilno alors polonaise. Pendant l'Occupation allemande il s'engage dans l'enseignement clandestin travaillant, entre autres, comme gardien de nuit dans un atelier de menuiserie.

De retour en Pologne à partir de 1945, il enseigne pendant une courte période à l'Université catholique de Lublin. Il donnera ensuite, jusqu'à sa retraite en 1960, des cours d'axiologie et d'histoire de la philosophie à l'Université Nicolas-Copernic de Toruń. Ses cours sont cependant interrompus pendant six ans, de 1950 à 1956, du fait de son interdiction d'enseigner, accusé d'« idéalisme incorrigible » par les autorités communistes.

Maîtrisant le polonais, le grec ancien, le latin, l'allemand, le français, l'anglais, l'italien et le sanskrit, Elzenberg est traducteur de Descartes, Montaigne, Platon et Marc Aurèle, entre autres.

Il meurt le 6 avril 1967 de suites d'un cancer de la moelle osseuse.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henryk Elzenberg   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Il n’y a pas de combat pour la liberté ; la liberté n’est pas un idéal fondamental auquel on aspire. Jamais. Il n’y a que des combats entre diverses formes de servitude. Les aspirations à la liberté apparaissent quand un idéal nouveau essaie de s’arracher à la domination de l’ancien. Mais il suffit qu’il y parvienne pour que sa domination soit aussi oppressive et contraignante que celle de l’ancien. 23 avril 1908
Commenter  J’apprécie          10
Sur ce cahier de notes. D’où me vient cette manie de noter ? Je me suis déjà posé la question. Maintenant, je comprends les choses ainsi : à vrai dire, le développement d’un homme dépend entièrement des jugements qu’il ne cesse de porter sur lui-même. En cet instant, je sens et pense de telle ou telle manière ; le progrès consistera à repérer la faiblesse de cette pensée et de ce sentiment et à s’élever ne serait-ce qu’un peu plus haut. Après chacune de ces tentatives et de ces combats avec soi-même on mûrit quelque peu. Or, tant qu’une pensée demeure en moi sans avoir été exprimée, sans avoir reçu ne serait-ce qu’une ébauche de contour, il m’est impossible de la juger honnêtement : elle est insaisissable et ne s’est pas suffisamment détachée de moi. Il faut l’inscrire dans une forme nette et la projeter hors de soi, comme une image sur une toile. Mettre par écrit, c’est simplement se munir de pièces solides à verser à l’éternel procès que l’on se fait à soi-même. 28 avril 1911
Commenter  J’apprécie          00
On aime les gens comme le cultivateur aime la terre : pour ce qu'on y a investi ; non pas tant pour le bien qu'on en a reçu que pour le bien qu'on leurs a fait. L'amour le plus pur, l'amour de la patrie, croît en fonction de sacrifices dont pourtant on ne tire rien en retour ; c'est tout ce qu'on a le droit d'aimer. Il s'ensuivrait que celui qui veut aimer une autre personne ne doit lui manifestait que du bien, et que l'amour viendra de lui-même. Malheureusement, le plus grand abandon de soi perd de sa force quand il est perçu comme devoir contraignant et non pas comme libre volonté, comme bon vouloir. Nous aimons pour le bien que nous avons bien voulu faire ; pour le bien que nous avons été tenus de faire, nous ne pouvons que détester.

28 octobre 1910
Commenter  J’apprécie          00
Je ne mourrai pas apaisé en toutes choses. Au lieu de s’adoucir, le dualisme qui oppose l’aspect cosmique de la vie et son aspect humain s’est, à un moment critique, haussé à un point d’intensité maximal. Le côté de la lumière et le côté des ténèbres. Tout, même la défaite, même la mort, est profondeur, magnificence, éclat, élan sous l’angle du cosmos et du destin ; et tout est misère, abandon, douleur, désillusion sous l’angle de l’homme et de la société. La libération consiste avant tout à rejeter hors du champ de vision ce côté ténébreux pour qu’il ne trouble pas la beauté inépuisable du drame qui se joue entre l’âme et le sérieux de l’existence. 24 juillet 1953
Commenter  J’apprécie          00
Le cosmos, mon âme, les autres âmes : c’est là le monde de la liberté, de l’épanouissement, des beaux chagrins et des beaux élans, et, sur les sommets, de la communion dans l’amour. Et puis apparaît la société, elle attache et attelle, elle détruit la communion dans l’amour, elle détache du cosmos, elle ôte la liberté et fait d’un être vivant et entier un estropié, un esclave, un serviteur de nulle cause. Ce captif auquel, chez Homère, Zeus ôte l’humanité et la vertu, c’est tout simplement chacun d’entre nous, mis aux fers de la collectivité et du mal collectif. 11 février 1955
Commenter  J’apprécie          00
Comme l'instinct le plus fort est l'instinct de conservation, le plus grand effort est celui qui vise à vaincre cet instinct - c'est ce qu'on appelle communément « l'héroïsme » au sens étroit du terme. Au sens large, est héroïsme tout effort qui triomphe des instincts. Ainsi Flaubert fut-il un héros lorsque, inconnu de tous, il s'enferma dans sa thébaïde pour polir ses phrases et, après son Saint Antoine, s'imposa, contre sa nature, d'écrire Madame Bovary.

28 décembre 1913
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur est, comme le dit Aristote, chose « noble » et « parfaite » pour au moins deux raisons. Premièrement, en tant que fruit de la victoire contre le destin et sa volonté de nuire, comme expression d'une liberté obtenue. Deuxièmement, en tant que chose belle et harmonie de l'âme, sans dissonance. A la différence du plaisir, le bonheur réjouit et ravit celui qui le regarde de l'extérieur, et pas seulement celui qui l'éprouve.

4 mars 1932
Commenter  J’apprécie          00
Le « caractère » d'une époque, ce n'est pas ce qui s'y passe mais ce qui s'est acclimaté dans l'esprit des gens qui y vivent.

22 mai 1917
Commenter  J’apprécie          10
Le « système » que je voudrais construire n'est nullement un système d'assertions. C'est un rapport à la vie pensé. Mais il serait « construit » parce que je voudrais lui donner une logique et une cohérence interne. « Attitude raisonnée » mais non « rationnelle » : ou alors rationnelle non dans ses fondements (intuitifs !) mais dans sa structure interne.

22 Janvier 1923
Commenter  J’apprécie          00
Cogito ergo sum. Il n’y a pas de cogito ; il y a seulement un cogitatur. Cogitatur, ergo est aliquid. Cet « aliquid », ce « quelque chose », ce n’est pas ce qui pense, c’est seulement ce qui est pensé. La pensée ne prouve pas l’existence de l’agent pensant, elle prouve seulement l’existence de son contenu. 22 janvier 1910
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henryk Elzenberg (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}