AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Note de l'auteur sur un projet non exécuté de la Quatrième Existence de Joseph Knecht.

Théologien souabe du XVIIIe siècle.
Knecht devient théologien, étudie à Tubingen avec Oetinger, hésite entre l'amour de la musique et de la dévotion. Dénué d'ambition, il éprouve le désir ardent de mener une existence bien remplie, harmonieuse et consacrée au service d'un idéal.
C'est pourquoi il est peu à peu déçu par la théologie : trop de polémique dans l'enseignement, trop de controverses entre Eglises, de partis, etc. Rend visite à Zinzendorf et aux Inspirés, est très influencé par le piétisme, mais tout cela lui semble trop agressif, trop exalté, etc.
Devient pasteur, mais n'en éprouve aucune satisfaction.
Joue de l'orgue, compose des préludes, etc., entend parler de Jean-Sébastien Bach comme d'un être légendaire. Très tard, alors qu'il n'est plus jeune, un écho de la musique de Bach parvient jusqu'à lui : un organiste lui joue quelques préludes. Dès lors, il "sait" ce qu'il a cherché toute sa vie. Son collègue aussi a entendu la Passion selon saint-Jean, il lui en parle, en exécute quelques passages; Knecht se procure des extraits de cette oeuvre. Il constate ceci : malgré tous les conflits doctrinaux, le christianisme a trouvé une fois encore une expression neuve et admirable, il est devenu lumière et harmonie. Knecht renonce au pastorat, devenu cantor et cherche à se procurer de la musique de Bach. Celui-ci vient de mourir et Knecht déclare : "Il a donc existé un homme qui possédait tout ce que j'ai cherché moi-même, et je n'en savais rien. Malgré tout, je suis content, je n'aurai pas vécu en vain."
Il se résigne à une paisible carrière d'organiste.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}