AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mancris


A un Japonais de quatorze ans exceptionnellement précoce qui avait beaucoup lu Tolstoï et Hermann Hesse et qui était tourmenté par des problèmes intéressant la morale et la conception du monde.

Faire parvenir au plus haut degré de maturité et d'achèvement votre vie et vos aptitudes, celles de votre esprit, voilà où réside la signification de votre existence et mieux vous y réussirez, plus vous serez heureux. Vous avez déjà remarqué vous-même que la majorité des hommes sont des êtres moins nuancés et moins doués que vous et que Tolstoï, qu'ils vivent et agissent constamment en tant que masse et que la plupart d'entre eux n'ont pas d'existence ni de pensée qui leurs soient propres. Nous ne pouvons rien y changer et il en sera toujours ainsi - au contraire, plus le genre humain se multipliera rapidement, plus il possédera de moyens techniques et plus il sera voué à la platitude et se transformera en une collectivité uniforme. Pour l'humanité en tant que masse, la tâche primordiale consiste uniquement à s'intégrer et à s'adapter, avec le moins de conflits possibles, à la société, à réduire au minimum la part de la responsabilité personnelle.
Nous autres, c'est_à-dire la minorité toujours infime de ceux qui ont les aptitudes et la vocation nécessaires pour mener une existence personnelle, individuelle, nous possédons cet avantage sur les masses d'avoir des sens plus délicats ainsi qu'une plus grande capacité de réflexion et il est indéniable que ces dons peuvent nous procurer un grand bonheur. Chez nous, la vue, l'ouïe, les sensations, la pensée sont plus précises, plus réceptives et plus riches en nuances ; en revanche, nous sommes seuls, exposés aux dangers, nous devons renoncer à l'heureuse irresponsabilité de la masse. Chacun de nous dois tirer au clair la nature de sa propre personnalité, de ses dons, de ses possibilités et de ses particularités, il doit consacrer sa vie à se perfectionner moralement et à devenir ce qu'il est. Si nous accomplissons cette tâche, nous servons en même temps la cause de l'humanité, car toutes les valeurs propres à la culture (art, poésie, philosophie, etc.) résultent de cette démarche. Lorsqu'on suit cette voie, l' "individualisme" si souvent décrié devient le serviteur de la communauté et perd le caractère odieux de l'égoïsme.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}